Close

Journée dialogue organisée par le CCS

sur le développement économique et communautaire

Rencontre Dialogue du CCS

Rencontre Dialogue du CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté fransaskoise.
Photo: Michel Vézina (2015)
Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a été l'hôte d'une Journée dialogue afin de discuter et d'échanger sur le développement économique, communautaire et entrepreneurial de la communauté fransaskoise. Une cinquantaine de personnes des communautés, associations provinciales et entreprises sont donc venues discuter et partager leur point de vue. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Travelodge à Saskatoon, samedi le 14 mars dernier. 

La journée s’est amorcée par une présentation du profil de la communauté fransaskoise par M. Sylvain Lejeune, à partir des données du recensement de 2011 sur les ménages. On y a appris entre autres que:

  • la population de langue maternelle française en Saskatchewan s’élevait alors à 14 680 personnes, soit 1,5 % de la population de la province; 
  • il y a 41 990 personnes qui connaissent le français sur notre territoire;
  • l’âge moyen des Fransaskois est de 56,5 ans et les personnes de 65 ans et plus constituent le tiers des Fransaskois;
  • 19,5 % des Fransaskois ont un niveau de scolarisation universitaire, ce qui est plus élevé que la moyenne provinciale;
  • 13 % de la main d’oeuvre fransaskoise se retrouve dans la production de biens et services, 22 % dans les services publics et 20% dans l'entrepreneuriat. 

Le directeur général du CCS, M. Robert Therrien, a fait un survol du portrait de l’économie provinciale et a également expliqué les trois axes stratégiques du CCS: le service aux entreprises, le développement économique communautaire et le développement de la main d’œuvre.

Pendant le reste de la journée, deux groupes de discussions, un pour le communautaire et un pour les entreprises, se sont penchés sur toute une série de questions. Le résultat de ces discussions a été ramené en plénière sur plusieurs thèmes dont: communication, promotion, immigration, création d’entreprises et d’emplois, jeunesse et aînés, innovation.

Un partage d’idées sur des projets a aussi été fait, parmi lesquels: le Couvent / Chapelle / Économusée à Gravelbourg; l'appui aux aînés pour qu’ils demeurent chez eux; le soutien technique informatique virtuel; les centres culturels comme entreprises, etc..

Le tout s’est terminé par une évaluation où il a été question de franchise et de succès. Le CCS a été invité à venir présenter ses services dans les communautés.

À mettre à votre agenda: le Rendez-vous économique qui se déroulera le 17 octobre 2015 à Regina et pendant lequel on décernera le prix «Bravo 2015».

Pour de plus amples données sur l'état de la communauté fransaskoise, on peut consulter le site du CCS. On y retrouvera aussi sous peu les documents issus des discussions de la journée.

Imprimer
5653
 

Navigation du site

Categories

Back To Top