Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

L’accueil des nouveaux arrivants se poursuit à Moose Jaw et Gravelbourg

Lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes

Le lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre et à Moose Jaw le 25 septembre. Les deux soirées ont permis d’informer les nouveaux arrivants des services qui leur seront offerts lors de cette phase, mais aussi de créer des liens avec la communauté d’accueil.

Les CFA sont un projet national coordonné par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Chantal Morin, coordinatrice du programme, opère à partir de Gravelbourg tandis que Sandrine Lebon, chargée du projet, opère à partir de Moose Jaw. Toutes deux ont mis en place, avec l’aide de leur comité de travail, des événements familiaux et dynamiques.

Un premier lancement a ainsi eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre lors d’un cocktail et souper au Centre culturel Maillard de la ville. Ludoland était présent pour proposer des jeux en bois pour les enfants. Un orgue de barbarie et un DJ ont également agrémenté de leur musique l’ambiance du souper.

Plusieurs partenaires étaient présents : le Collège Mathieu, l’ACF, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la radio communautaire de Gravelbourg Prairie FM, l'Association des parents fransaskois et Radio-Canada.

Soirée d’automne à Moose Jaw

Le 25 septembre, c’était au tour de Moose Jaw d’accueillir la communauté locale par l’odeur de barbecue de la cuisinière Stéphanie Shebchurn. Une fois arrivés à l’entrée des bureaux de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ), les enfants ont rapidement remarqué les animaux de Carousel Riders, une écurie locale. Un poney gallois, Kat pour les intimes, deux moutons, une chèvre, une poule et un coq ont ainsi joué avec les enfants pendant que leurs parents s’informaient aux divers kiosques.

Des organismes partenaires étaient présents pour informer les familles des services disponibles dans la région. Le Service d’accompagnement en santé offre par exemple la présence d’un interprète et guide lors des rencontres entre les patients et les prestataires de soins de santé. Le Collège Mathieu, de son côté, offre plusieurs cours et programmes en français aux adultes.

Pour accompagner le repas, la troupe Fleurs des îles a présenté des danses et Sounds of Africa a joué de la musique. Le porte-parole du projet pilote, Gilbert Havugiyaremye, s’est adressé au groupe afin de résumer l’esprit de l’initiative des CFA : « Chaque communauté sélectionnée s’efforcera de rendre sa communauté plus accueillante. »

De multiples activités pour la phase 2

Des conférences et ateliers éducatifs gratuits et en français seront offerts tous les mois pendant la phase 2, qui devrait durer 3 ans. La première formation a eu lieu le 28 septembre au Collège Mathieu à Gravelbourg. Elle était intitulée La santé mentale en période de pandémie et était offerte par Francine Proulx-Kenzle. Les participants ont aussi eu l’option de suivre la formation en ligne.

Des entretiens radiophoniques entre un leader de la communauté d’accueil et un leader issu de l’immigration francophone portant sur leur engagement communautaire sont également diffusés sur les ondes de Prairie FM et disponibles sur la page Facebook de l’initiative des CFA.

En outre, une campagne de sensibilisation sera faite auprès des nouveaux arrivants francophones et bilingues pour les sensibiliser aux services offerts en matière d’emploi, faciliter l’entrepreneuriat et l’accès au marché du travail dans la province.

Enfin, une journée de l’immigration sera organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone en novembre prochain qui impliquera divers rassemblements avec les acteurs locaux.

Pour en savoir plus sur l'initiative des Communautés francophones accueillantes:
https://www.rif-sk.ca/cfa/initiative-cfa

Imprimer
21134

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24224)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (31026)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (39880)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21583)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22162)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23327)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26792)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29694)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25716)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25524)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27673)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24474)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22767)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30399)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (25093)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024