Close

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Édifice du Collège Mathieu à Regina

Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina. L’institution quitte le Carrefour  Horizons après 6 ans en tant que locataire. 

Ce déménagement, qui était prévu dans le Plan d’action 2013-2018 du Collège Mathieu, était nécessaire afin d’accommoder la croissance de l’institution. En effet, au gré des années, le Collège Mathieu a été confronté à une demande de formations de plus en plus forte, surtout à Regina, mais les espaces qu’il occupait limitaient l’offre en formations et ne répondaient plus à cette demande. Des nouveaux locaux devenaient alors une nécessité.

Selon le responsable des communications du Collège Mathieu, Sébastien Laperrière, les employés sont très ravis. Les espaces sont agréables et permettent une utilisation conséquente aux besoins du Collège. « Ce nouveau campus permettra d’avoir pignon sur rue dans la ville, en plus d’offrir suffisamment d’espace pour aménager trois salles de classe, un espace pour les études et 5 bureaux pour accueillir les employés. » M. Laperrière nous indique qu’une ouverture officielle sera organisée au courant de la session d’automne.

Le nouveau campus du Collège Mathieu à Regina, situé sur l’avenue Dewdney, répond donc à un besoin et, de surcroit, par l’aspect patrimonial de l’immeuble, reflète la riche histoire de l’institution dont le centenaire sera célébré les 6 et 7 octobre prochains à Gravelbourg.

Un bâtiment historique

Le nouveau campus du Collège Mathieu de l’avenue Dewdney est un bâtiment historique. En effet, cet immeuble a été construit en 1890 et a été le premier édifice gouvernemental canadien permanent de la province. Le bureau du Lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, M. Edgar Dewdney, y était installé (la province de la Saskatchewan a été créée en 1905). Or, M. Dewdney, déjà propriétaire de plusieurs terres dans cette partie de l’Ouest canadien, voulait faire de cet endroit l’édifice central d’une future « rue principale » d’une éventuelle capitale. Selon lui, le territoire occupé par la ville de Regina était très bien situé pour le transport ferroviaire notamment. C’est d’ailleurs M. Dewdney qui avait pris la décision de déplacer la capitale de Battleford à Regina en 1883. En 1905, le gouvernement fédéral a légué la gestion de cet édifice au gouvernement provincial. Nonobstant ce changement de propriétaire, l’immeuble demeurera un centre opérationnel des services publics de la Saskatchewan jusqu’en 1910.

L’immeuble a été construit par l’architecte Thomas Fuller (1881-1896) et sa construction a été inspirée par les formes architecturales qui prévalaient au Second Empire français (1852-1870). Cette influence se reflète notamment par le toit en mansarde, les lucarnes et les arcs doubles au-dessus des fenêtres principales.

Entre 1910 et 1922, l’immeuble a abrité la Ruthenian Training School, une école pour les immigrants d’Europe de l’Est. En 1922, l’école cède sa place au Grace Haven, un hôpital et résidence pour les femmes célibataires et en difficulté. Cet hôpital y sera jusqu’en 1971. En 1979, le gouvernement provincial décide de rénover l’édifice qui deviendra le North Central Community Centre. Plus tard, dans les années 1980, la Saskatchewan Express s’y installe. La Saskatchewan Express, aujourd’hui appelée SaskExpress, est une organisation qui fait la promotion des jeunes acteurs et artistes de la province.

En 1982, le gouvernement désigne le bâtiment « patrimoine provincial ». Et jusqu’au 1er août 2018, avant que le Collège Mathieu y place ses salles de classe, l’immeuble servait d’entrepôt et par son statut patrimonial, il était souvent considéré comme un « musée extérieur ».

Article précédent L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?
Prochain article Éducation 2.0
Imprimer
10971

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (10305)/Commentaires (0)/
Le collectif des parents inquiets se questionne sur l'Association des parents et le CEF

Le collectif des parents inquiets se questionne sur l'Association des parents et le CEF

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a fait parvenir une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF), Colette Lavallée, qui remet en question la relation entre l'APF, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CEF). La lettre, dont Radio-Canada a obtenu une copie, critique notamment la présence de Roger Gauthier lors de la tournée provinciale de l'organisme prévue en août.
2 août 2016/Auteur: Radio-Canada Saskatchewan/Nombre de vues (8973)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Dominique Liboiron/Nombre de vues (8407)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (8956)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (11879)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Lettre de parents fransaskois/Nombre de vues (12213)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (12130)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw/Nombre de vues (11267)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Collectif de parents/Nombre de vues (8783)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (9917)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (11796)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (8139)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (8415)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (11489)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (10251)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Une élève de l’école du Parc nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année

Regina, le 25 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre ses plus sincères félicitations à Liliana Borean, une élève de 6e année à l’école du Parc de Regina qui a été nommée Cadet de la Ligue navale du Canada de l’année 2020.
25 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Belle récolte pour le slam des élèves du PSQV au concours « Slame tes accents »

Regina, le 22 mai 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école monseigneur de Laval ont remporté deux prix dans le cadre du concours « Slame tes accents »...
23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Trois élèves du CÉF lauréats de bourses du français pour l’avenir

Regina, le 16 avril 2020 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer que trois élèves de ses écoles sont lauréats de bourses d’études universitaires attribuées dans le cadre du Concours national de rédaction 2019-2020 du...
16 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
12345679Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top