Skip Navigation
Jean Samblo Marseille
/ Catégories: Communautaire, Saskatoon

Un premier Mardi gras festif à Saskatoon

Le 1er mars, la paroisse Saint-Martyrs-Canadiens de Saskatoon a organisé son tout premier Mardi gras. L’événement, porté par le comité paroissial et des bénévoles, visait à réunir la communauté dans une ambiance festive tout en levant des fonds pour l’église.

La soirée était placée sous le signe de la convivialité. Dès l’arrivée des invités, masques et colliers étaient distribués, promesses d’une ambiance festive et chaleureuse.

Près de 140 personnes ont participé à cette première édition du Mardi gras, une tradition chrétienne qui précède le carême, et qui permet surtout de faire la fête et de partager un repas copieux.

Une animation de tambour, dirigée par Hermine Choualeu, a rythmé la soirée, permettant aux petits et aux grands de s’initier à cet instrument dans une atmosphère musicale et légère.

Un menu traditionnel et généreux

Un repas copieux a été servi, comprenant salade composée, crêpes salées au jambon et au fromage, légumes et haricots. Pour le dessert, plusieurs douceurs étaient proposées, dont un gâteau spécial contenant des fèves.

« Nous avons testé plusieurs recettes avant de définir le menu. Les retours ont été très positifs », explique Liece Audrey Dushime, l’une des bénévoles.

La préparation des crêpes a commencé la veille et a mobilisé de nombreux bénévoles. Avant le repas, le père Grégoire a béni les plats, un moment solennel apprécié de tous.

Deux familles ont reçu un honneur particulier, ayant trouvé la fève symbolique dans le gâteau. Cette tradition a renforcé l’esprit de partage et de convivialité recherché par les organisateurs.

« Ce repas était une belle occasion de se rassembler et de célébrer ensemble le début du carême », souligne Réjean Violette.

Danse et partage

Après le repas, la piste de danse a été ouverte aux enfants et adultes qui ont profité de la soirée au son de musiques variées, allant des classiques du Mardi gras à des morceaux plus contemporains.

« C’était important pour moi de participer, témoigne Réjean Violette, je voulais soutenir l’église et partager un moment convivial. J’ai aimé les animations et le fait que tout le monde ait joué le jeu avec les masques. »

L’énergie festive s’est poursuivie avec plusieurs performances improvisées. Certains invités ont même pris le micro pour entonner des chants traditionnels.

Entre rires et danses, l’événement a permis de tisser des liens entre les membres de la communauté.

Face à l’enthousiasme des participants, le comité paroissial a déjà confirmé qu’une deuxième édition du Mardi gras aurait lieu l’année prochaine.

« Cette première édition a dépassé nos attentes, se réjouit Denis Tassiako, membre du comité organisateur. Nous espérons accueillir encore plus de monde et proposer des activités encore plus diversifiées. »

Les organisateurs envisagent déjà des améliorations pour la prochaine édition, notamment en intégrant davantage de jeux et d’animations interactives pour les enfants.

Imprimer
2618

Jean Samblo MarseilleGhita Hanane

Autres textes par Jean Samblo Marseille
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (23476)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (17008)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (17629)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (20709)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (16299)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (19000)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14873)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (17574)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19340)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17928)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17459)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (20682)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (17359)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (23656)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33154)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - mercredi 14 mai 2025