Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Linda Morales

Camps d’été à la rescousse !

C'est le temps des vacances!

Si la saison estivale signifie pour les enfants la fin des classes et les longues vacances d’été, ce n’est toutefois pas toujours le cas pour les nombreux parents qui doivent continuer à travailler. Voici un tour d’horizon des différentes options de camps de jour proposées pendant l’été dans différentes villes de la province, avec un contenu en français.

Ces camps d’été se déroulent en français et proposent une panoplie d’activités aux enfants de 5 à 14 ans. Les organisations gestionnaires proposent ainsi un calendrier estival riche en activités et en thématiques en tous genres, allant du sport aux sciences, en passant par les arts et la culture. Quoi de mieux pour continuer à se développer en français tout en s’amusant !

Les camps d’été FrancoFun

Les villes de Prince Albert, Zenon Park et de Moose Jaw proposent toutes deux des camps sous la même appellation, FrancoFun, promesse de moments amusants en français, ciblant les jeunes dès l’âge de 6 ans issus d’écoles en immersion ou fransaskoises.

Le camp de jour de Moose Jaw propose deux semaines, du 8 au 12 juillet et du 19 au 23 août. « Nous avons deux moniteurs francophones qui s’occupent actuellement de plus d’une dizaine de jeunes et acceptons toujours de nouvelles inscriptions », explique Chantal Amstad, directrice communautaire de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ).

Chaque jour repose sur un thème différent et varie en fonction de la température. On retrouve donc beaucoup de jeux, de sports, d’arts et bien sûr la piscine pour profiter des chaudes journées. « Pour la première semaine, nous avons eu une dégustation culinaire et la présence de Cédric Delavaud qui nous présentera ses jeux de bois », annonce Chantal Amstad.

Bonne nouvelle pour les parents à Prince Albert : le camp d’été a ouvert ses portes le 2 juillet et se tiendra jusqu’au 16 août. Sous la direction de Gabriela Camalari, nouvellement en poste, le camp offre un horaire très flexible et une inscription à la carte. Les jeunes pourront goûter à des thématiques différentes chaque semaine. « Le thème de la culture sera abordé la troisième semaine du camp et c’est important puisqu’on est au nord de la province, où on a beaucoup de différentes cultures. » Les jeunes pourront entre autres parler d’agriculture, de l’univers et des fêtes, et pourront même célébrer le Noël des campeurs !

D’autres camps d’été

À Regina, le Centre éducatif Gard’Amis offre le camp d’été Troubadou du 2 juillet au 30 août pour les jeunes de la maternelle jusqu’à la 6e année. Le service est flexible, les parents pouvant inscrire leurs jeunes certaines semaines, certains jours ou même des demi-journées. « Les familles des écoles francophones ont toutes reçu un dépliant par courriel et dans le sac à dos concernant le camp […]. On est pas mal pleins cette année, les places sont rares, on est complets et c’est fabuleux ! » s’exclame Annie Audet, directrice adjointe du Centre.

Par ailleurs, le camp Voyageur qui se déroule à Gravelbourg est un camp très apprécié des jeunes francophones et francophiles. On y propose des activités sous des thématiques diversifiées selon les groupes d’âge, de 6 à 14 ans. Chaque groupe est accueilli dans les installations de l’École secondaire Mathieu à des dates différentes, du 7 juillet au 2 août.

Du côté de la Trinité (Saint-Denis, Vonda, Prud'homme), l'Association communautaire fransaskoise de la Trinité offre une grande variété d'activités dans ses camps de jour. Quilles, musique, improvisation, jeux, la programmation est variée.

Peu importe la région, il y a certainement un camp de jour ou de vacances pour inscrire ses enfants afin qu’ils s’amusent en français cet été !

Imprimer
29081

Linda MoralesLinda Morales

Autres messages par Linda Morales
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (23123)/Commentaires (0)/
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (29710)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (33066)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (20360)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20773)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21725)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25583)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27418)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (23398)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24260)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26145)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23236)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20704)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (28143)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23876)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - lundi 1 juillet 2024