Close

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Regina, le mardi 24 avril 2018 – C’est avec émotions et joie que le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) porte à la connaissance du public en général et des parents de l’école Monseigneur de Laval en particulier que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de louer les anciens locaux de l’école St Andrew (601 Douglas Avenue East) pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval (1601 Cowan Crescent) à partir de la rentrée scolaire 2018-2019.

Depuis le dépôt de notre recours judiciaire en octobre 2017, les choses se sont accélérées. Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a complètement appuyé toutes nos revendications contenues dans notre recours. Pendant les séances de médiation avec le gouvernement de la Saskatchewan, ce dernier s’est montré ouvert à trouver des solutions à nos revendications. Compte tenu du surpeuplement du pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval, il fallait trouver une solution temporaire pour désengorger rapidement le pavillon primaire en attendant la construction d’une nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina. C’est dans cette dynamique que le gouvernement de la Saskatchewan a accepté de nous louer les espaces de l’ancienne école St Andrew, fermée depuis l’an passé. Actuellement nous travaillons de concert avec le CSF pour finaliser les détails techniques liés aux rénovations afin que le deuxième pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval soit ouvert dès septembre 2018.

Pour la construction de la nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina, les pourparlers continuent avec le gouvernement de la Saskatchewan. Nous vous mettrons régulièrement au courant de l’état d’avancement de cette partie de notre dossier.

Nous tenons à exprimer notre gratitude envers ceux qui nous ont compris et appuyés durant notre combat. En tant que représentant du CPIP, j’aimerais remercier sincèrement mes compagnons de lutte, les membres du CPIP, qui ont eu le courage et la persévérance de mener un travail opiniâtre malgré les embûches. Nous y avons cru et nous l’avons fait, BRAVO, je suis fier de vous!

Nos remerciements vont à l’endroit du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) qui nous a appuyés financièrement, ce qui nous a permis d’avoir accès aux services du cabinet d’avocats CazaSaikaley srl. Nous saluons le professionnalisme et la qualité du travail des avocats qui nous accompagnent, cette victoire est pour vous aussi.

Notre cause n’a pas fait l’unanimité dans notre communauté fransaskoise, loin s'en faut. Dès le début de notre mouvement, nous avons pris le temps de sensibiliser toute la communauté fransaskoise pour un ralliement. Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux organismes et institutions fransaskois qui ont vite compris notre démarche et qui nous ont appuyés officiellement : L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) et le Conseil école (CÉ) de l’école Monseigneur de Laval.

Nous apprécions énormément la collaboration du CSF dans la gestion de notre cause. Si cette bonne collaboration entre le CPIP et le CSF continue, nous allons réaliser tous les objectifs liés à notre cause, sans l’ombre d’un doute.

À vous tous, sans nul besoin de vous citer, nous avez encouragés à plusieurs occasions en nous tendant le fil d’Ariane qui nous a permis de sortir du labyrinthe, nous vous disons MERCI!

Nous aurons l’occasion de nous exprimer de vive voix et en détails par rapport à ce que le CPIP a déjà fait depuis avril 2015 jusqu’à maintenant et ce qui reste à faire. Nous avons besoin de l’appui de toute la communauté, aujourd’hui plus qu’hier encore moins que demain!

 

Ensemble nous soulèverons des montagnes!

JEAN DE DIEU NDAYAHUNDWA
Représentant du CPIP
cpip.regina@gmail.com

GABRIEL POLIQUIN
Avocat / CPIP
CazaSaikaley srl/LLP
350-220 Laurier Ouest/West Ottawa, ON K1P 5Z9
Tél: 613-564-8272
gpoliquin@plaideurs.ca

Article précédent Mise à jour de la cause du CPIP
Prochain article Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina
Imprimer
8626

Theme picker

Autres nouvelles - Éducation

Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (11583)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (10305)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (11243)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (10423)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (10439)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (11452)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (8315)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (9647)/Commentaires (0)/
Le collectif des parents inquiets se questionne sur l'Association des parents et le CEF

Le collectif des parents inquiets se questionne sur l'Association des parents et le CEF

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a fait parvenir une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF), Colette Lavallée, qui remet en question la relation entre l'APF, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et le Conseil des écoles fransaskoises (CEF). La lettre, dont Radio-Canada a obtenu une copie, critique notamment la présence de Roger Gauthier lors de la tournée provinciale de l'organisme prévue en août.
2 août 2016/Auteur: Radio-Canada Saskatchewan/Nombre de vues (8475)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Dominique Liboiron/Nombre de vues (7884)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (8379)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (11167)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Lettre de parents fransaskois/Nombre de vues (11486)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (11517)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw/Nombre de vues (10640)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Reprise des activités pédagogiques au CÉF

Le 30 mars 2020 Chers parents et tuteurs, Au terme de cette semaine au cours de laquelle les écoles étaient fermées et durant laquelle le personnel était en congé, je désire porter à votre attention certains éléments importants pour la suite de...
30 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Reprise des activités éducatives en mode télétravail

Le 19 mars 2020 Chers parents et tuteurs, J’aimerais apporter quelques précisions au sujet de ce qui motive le CÉF à mettre en place les meilleurs services éducatifs qu’il est possible d’offrir aux élèves dans les circonstances actuelles. Il...
25 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Fermeture des écoles du CÉF à compter de vendredi

Le 16 mars 2020 Chers parents et tuteurs, Le Gouvernement de la Saskatchewan a annoncé ce matin la fermeture des écoles. Le CÉF va donc procéder à la mise en application de ces directives et tous les établissements scolaires fermeront à compter...
25 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
123456810Dernière

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Back To Top