Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a sorti à la fin du mois de mars un nouveau guide pédagogique en hommage à la célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise Carmen Campagne, une artiste qui a marqué à jamais l’univers des petits comme des grands.

Après Joe Fafard, c’est au tour de Carmen Campagne de venir garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

« Tout le monde dans les Plaines avait un lien fort avec Carmen Campagne. Elle fait partie de notre histoire et elle est tissée dans nos souvenirs d’enfance », souligne Zoé Fortier, artiste visuelle et coordonnatrice du secteur scolaire au CCF.

Avec plus d’un million de cassettes, albums et DVD vendus au Canada et en Europe, la « diva des petits » comme on la surnomme occupe une place de choix dans l’imaginaire fransaskois et d’ailleurs. 

Nombreux sont ceux à avoir fredonné les désormais classiques Un bon chocolat chaudLa moustache à papa ou encore La vache en Alaska. Ce dernier titre est d’ailleurs un des points d’ancrage de ce nouveau guide consacré au paysage linguistique, musical et visuel de l’icône fransaskoise.

Langue, musique et dessin

Carmen Campagne
Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Carmen Campagne avait également fait carrière en éducation à titre d’enseignante et ses chansons « étaient aussi des occasions d’apprentissage de la langue et de la culture », précise Zoé Fortier. « Le guide est donc fortement axé sur l’aspect pédagogique », poursuit-elle. Ainsi, plusieurs exercices ludiques comme des chansons à trous et des mots fléchés parsèment le parcours pédagogique.

Les enfants sont aussi invités à reproduire la vache acrobate, personnage si cher à l’univers de la coqueluche des jeunes et qui se retrouve sur la pochette de l’album de La vache en Alaska

Zoé Fortier, qui a illustré le guide, est particulièrement fière du portrait qu’elle a réalisé de la chanteuse. « C’est difficile de capturer l’énergie d’une personne dans un portrait, alors j’étais très heureuse quand un membre de la famille de Carmen m’a dit, en voyant l’illustration, qu’il avait tout de suite souri et qu’il était content de la revoir. »

Faire revivre le mythe

Image
Quelques pistes de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

La musique est une histoire familiale chez les Campagne. La sœur de Carmen, Annette, elle-même célèbre auteure-compositrice-interprète fransaskoise, est heureuse de voir cet hommage qui survient peu de temps après son décès en 2018 : « Ce guide sert à faire revivre le mythe entourant Carmen. Elle reste une personne très importante pour des générations qui ont grandi avec elle et qui ont maintenant des enfants à qui ils peuvent transmettre cet héritage. »

Annette Campagne salue l’initiative du CCF, souligne que l’organisme a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières années et que ce genre de ressources est le reflet de sa volonté de présenter la vaste palette d’artistes fransaskois, qu’ils soient du domaine musical, littéraire, visuel ou encore théâtral.

Éduquer et amuser

Ces nouveaux outils du CCF, mis à la disposition des pédagogues et des parents, sont conçus pour accompagner et donner le goût d’en apprendre davantage sur les grands personnages fransaskois qui se sont illustrés au-delà de leur province ou communauté natale.

 La vache en Alaska
L'album « La vache en Alaska » de Carmen Campagne
Crédit: Conseil Culturel Fransaskois

Pour continuer sur cette lancée, la collection « Atelier » va bientôt s’enrichir de deux nouveaux guides mettant en scène deux autres grandes figures fransaskoises, soit l’artiste-peintre Claudine Audette-Rozon et l’écrivain Jean Féron, l’un des auteurs incontournables de la littérature de l’Ouest canadien.

« Avec ce projet, nous voulons aussi faire découvrir des personnages moins connus du public et représenter les femmes artistes de la Saskatchewan, explique Zoé Fortier. Elles étaient peu nombreuses à pouvoir se consacrer à leur art. Les œuvres de Mme Audette-Rozon sont collectionnées un peu partout en province. C’est aussi une artiste très impliquée dans sa communauté. »

L’illustratrice ne manque pas de souligner le partenariat continu du CCF avec la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui apporte une touche bien spéciale à la section biographique de ces guides pédagogiques. Le contenu est ainsi adapté afin de rester accessible aux écoliers et de leur donner envie de plonger dans une histoire qui puise ses racines chez les artistes locaux.

Les deux guides sur Carmen Campagne et Joe Fafard, ainsi que d’autres ressources éducatives, sont disponibles gratuitement sur le site fresk.ca

Article précédent Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français
Prochain article Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement
Imprimer
20116

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16488)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16201)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19159)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16319)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22405)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29827)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (27340)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31065)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28402)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27338)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22181)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24016)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25821)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (30093)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31128)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - vendredi 27 décembre 2024