Skip Navigation

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

L’entente entre les deux établissements postsecondaires a été signée au campus torontois de La Cité, dans l’Université de l’Ontario français (UOF), par le président-directeur général du Collège Mathieu, Francis Kasongo, et la vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire de La Cité, Lynn Casimiro.

Une vingtaine de membres du Collège Mathieu et de La Cité ont assisté à la cérémonie en ligne, en plus d’une dizaine de cadres de La Cité et de l’UOF à Toronto.

Bonifier la programmation du Collège Mathieu

Cette entente de collaboration vise à « contribuer à l’épanouissement des communautés francophones de la Saskatchewan par le partage d’un programme permettant de bonifier la programmation du Collège Mathieu pour répondre aux besoins des employeurs de cette province », explique-t-on.

Les étudiants du Collège Mathieu suivront des cours donnés par le Collège La Cité à Toronto. Certains cours seront offerts à distance et en mode hybride. D’autres seront livrés en personne sur les deux campus ou au sein d’entreprises.

En effet, des négociations sont en cours auprès d’employeurs afin de recréer les situations d’apprentissage authentiques. C’est le modèle « MobiliCité » privilégié par La Cité à Toronto.

Les Fransaskois « très minoritaires »

« Le Collège La Cité est fier de partager ses programmes de qualité au profit du développement et de l’épanouissement des communautés francophones situées en milieu minoritaire », indique Lynn Casimiro.

Francis Kasongo précise que si les Franco-Ontariens sont « minoritaires », les Fransaskois, eux, sont « très minoritaires ».

Le PDG du Collège Mathieu se réjouit de voir ce projet aboutir en peu de temps, « permettant aux francophones et francophiles de la Saskatchewan de bénéficier d’une offre variée de programmes d’études ».

Cette offre, espère-t-il, incitera les jeunes à rester en Saskatchewan au lieu de poursuivre des études supérieures en français et de travailler à l’extérieur de la province.

D’autres activités unissent déjà les deux établissements dans des domaines tels que la pédagogie, la réussite étudiante et l’entrepreneuriat.

Une trentaine d’étudiants en septembre ?

Fondé en 1918, le Collège Mathieu accueille environ 300 étudiants dans 15 programmes crédités et 700 en formation continue non créditée sur trois campus en Saskatchewan. Son siège social est à Gravelbourg.

L’institution est aussi connue pour son travail d’alphabétisation de base et familiale, ainsi que de transition au travail, et ses événements culturels spéciaux pour toute sa communauté.

Basée à Ottawa, La Cité est le plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, offrant plus de 140 programmes à environ 5 000 étudiants.

Le petit campus de La Cité à Toronto a déménagé en novembre 2021 du Centre francophone, rue Richmond Ouest, à l’UOF, rue Lower Jarvis.

Le programme de Relations publiques de La Cité à Toronto compte actuellement une vingtaine d’étudiants. Francis Kasongo et Lynn Casimiro estiment qu’une dizaine d’étudiants du Collège Mathieu pourraient s’y ajouter en septembre prochain.

Article précédent L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?
Prochain article Gard’Amis, une garderie en pleine croissance
Imprimer
4258

François Bergeron (L’Express)Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par François Bergeron (L’Express)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15191)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17887)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15252)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (21287)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (26891)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (24332)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29229)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25682)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (26160)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21173)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22697)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (24185)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27931)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29789)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27349)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 24 juillet 2024