Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

La communauté de Prince Albert fait le bilan d’une année réussie

Christian Fure

Christian Fure

Le directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert pendant l'AGA par vidéoconférence
Crédit : Capture d'écran
PRINCE ALBERT - À l’heure de la rentrée d’automne, la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) a fait le point en tenant son Assemblée générale annuelle (AGA) le mardi 8 septembre. C’est dans une ambiance positive et pleine d’espoir pour les activités futures et le projet d’espace scolaire communautaire que la rencontre s’est déroulée.

Retransmise via l’interface Zoom, la réunion a rassemblé 16 adultes et 5 enfants sur place ainsi que 7 personnes en ligne, une logistique que l’organisme à but non lucratif se félicite d’avoir expérimentée. « La SCFPA s’ovationne d’avoir organisé cette AGA dans ces deux formats qui, du reste, est une première en Saskatchewan », indique le communiqué de presse de l’organisme.

Travailler 7 jours sur 7, rédiger des rapports et faire en sorte que l’organisme réponde aux attentes et besoins d’une communauté, telles sont les priorités avec lesquelles Christian Fure, directeur général, a dû jongler durant les dernières semaines. Aussi, c’est avec engouement que le responsable a présenté son rapport d’activités pour 2019-2020 aux membres et au conseil d’administration de la SCFPA.

« Nous faisons preuve d’un engagement continu afin de réaliser le plus grand nombre d’activités. L’an passé, pas moins de 16 écoles ont participé à notre grand tournoi de soccer ; nous avons offert plusieurs projections de films, 20 semaines de cours de français pour 10 apprenants par session ; nous avons tenu des kiosques d’information dans des foires, organisé des 5 à 7, un camp francophone, et fêté la Saint-Jean-Baptiste avec l’école Valois », décrit Christian Fure.

Un organisme en bonne santé

Cette programmation riche et diversifiée devrait évoluer avec, notamment, la révision des cotisations d’adhésion pour qu’elles soient plus accessibles en fonction de l’âge et du nombre d’enfants par famille. L’un des participants à l’AGA a même proposé un « tarif étudiant » dès la prochaine année fiscale.

Ces bons résultats, Christian Fure les explique par un remarquable travail de collaboration avec « les partenaires et bénévoles qui contribuent chaque année au succès des activités », et dont il salue l’engagement.

En outre, le directeur indique que si l’organisme a le vent en poupe, c’est aussi en raison d’un budget croissant grâce à l’obtention de subventions. « Nos finances sont bonnes. Nous avons réalisé un surplus encore cette année : nos revenus ont augmenté de 9 % par rapport à l’année 2018-2019 », se félicite-t-il.

Par ailleurs, la SCFPA a aussi travaillé dur pour faire en sorte que Prince Albert devienne, en mars 2019, la première ville de la Saskatchewan à rejoindre le Réseau des villes francophones et francophiles des Amériques.

L’espoir d’une nouvelle école

Selon une entente signée en 2019 entre le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et le ministère de l’Éducation, la province s’est engagée à construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Saskatoon et Prince Albert d’ici 2025. Si un nouvel établissement a été confirmé pour Regina le 23 juin dernier, Prince Albert est toujours en attente d’une décision pour son centre scolaire communautaire.

Deux propositions sont sur la table : construire une nouvelle école ou acquérir l’Académie Rivier. Des choix qui ne semblent pas être dans les objectifs premiers de la direction de l’organisme : « Nous attendons des locaux dans l'école Valois. Nous ne sommes pas vraiment dans la logique d'acheter ou de faire construire un bâtiment pour la SCFPA », explique le directeur.

Le ministère compte s’appuyer sur des chiffres et d’autres données, comme les délais de construction, afin de trouver d’autres options pour la communauté locale. C’est ce qu’explique Michel Dubé, ancien président de la SCFPA, engagé à titre de contractuel par le CÉF pour l’AGA : « Il y a un engagement de la part du gouvernement provincial. Les chiffres diront ce qu’ils ont à dire. Regina a eu son école. Il faut s’attendre à des annonces positives, même en temps de pandémie. »

Enfin, les membres et les élus de la SCFPA se sont « félicités de la bonne ambiance qui a régné durant l’assemblée », permettant notamment les élections du nouveau conseil exécutif de l’organisme.

Nouveau conseil exécutif de la SCFPA :
 
  • Estelle Hjertaas – Présidence (1 an)
  • José Bourgoin – Vice-présidence (2 ans)
  • Charlotte Binti – Trésorerie (2 ans)
  • Grâce Ngalula – Secrétaire (1 an)
  • Janelle Gobeil-Meyers – Conseillère (1 an)
  • Dieudonné Nimubona – Conseiller (1 an)
  • Micheal Bowden – Conseiller (1 an)
  • Ahmed Touileb – Conseiller (2 ans)
  • Laurent Lalonde – Président sortant de charge (1 an)
Imprimer
19512

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15777)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (15372)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (24383)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (18552)/Commentaires (0)/
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

18 décembre 2020/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15854)/Commentaires (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

11 décembre 2020/Auteur: Arthur Béague/Nombre de vues (19449)/Commentaires (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (15359)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15622)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (17278)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (14295)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (17307)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13515)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15703)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16898)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16350)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024