Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

« Un jour, un jour »

Il y a 50 ans: Expo 67

Expo 67 - Pavillon du Canada
Il y a cinquante ans, lors du centième anniversaire du Canada, un événement spécial a eu lieu à compter du 27 avril 1967 : c’était l’ouverture de l’Expo 67 sous le thème de Terre des hommes. « Un jour, un jour...». Si vous vous en souvenez, c’était la chanson thème et on y disait aussi « Nous t’en ferons voir de grands espaces »… 

Expo 67 allait marquer à jamais, au Québec et probablement partout au Canada, la façon de voir le monde actuel. Il y aurait ce contact avec les autres, de tout partout sur la planète, leur façon de voir le monde, leur façon de s’exprimer, leur façon de vivre, leur façon de manger, leur façon de chanter, leur façon de danser, leur façon d’écrire…

Montréal ne serait plus jamais la même. Un maire avait été visionnaire et il le serait encore avec les Jeux olympiques en 1976. Ce maire, c’est Jean Drapeau. On peut lui attribuer bien des défauts mais sans lui, et avec évidemment une équipe autour de lui, ce monde ne serait jamais venu ici. Le visage de Montréal sera transformé à jamais. Pour y arriver, il faudra construire, pour ne pas dire creuser, le métro et avec la terre excavée construire une île, l’île Notre-Dame pour y recevoir, avec l’île Ste-Hélène, cet événement mondial.

Bien des gens sont venus des différentes provinces pour visiter Expo 67, dont des francophones de la Saskatchewan. Toute une épopée pour venir vivre ce phénomène. Encore aujourd’hui, des Fransaskois se remémorent leur aventure.

Hors de Montréal, l’Expo 67 était dans l’actualité mais n’occupait certainement pas l’espace médiatique qu'il occupait dans la métropole. Je viens de la ville de Québec et encore à cette époque, se rendre à Montréal, c’était quelque chose. Le réseau routier n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et on était toujours dans l’élan de la Révolution tranquille. C’était aussi le début de la télé en couleur et le passage du bateau à l’avion pour les voyages internationaux.

C’était à la fois mystérieux et tentant. Je demeurais dans ce qui était alors la banlieue de Québec, aujourd’hui un quartier de la même ville. Et nous étions encore régis par l’église catholique. Notre curé, un francophone avec des racines américaines, voulait que la jeunesse puisse profiter d’Expo 67. Comme il disposait d’une certaine richesse, il avait offert des bourses pour permettre aux jeunes intéressés d'aller y passer une fin de semaine.

J’ai donc demandé et obtenu une des bourses. J’ai pris l’autobus en mai, la grande fin de semaine de la fête de la Reine, avec quelques amis qui l’avaient obtenue également et nous sommes allés à Montréal, demeurant dans de la parenté. Il y avait toutes sortes de pavillons, plus beaux les uns que les autres, certains très exotiques, des files de monde attendant. Nous arrivions pour l’ouverture et nous quittions à la fermeture.

Je ne pense pas que j’oublierai jamais Expo 67. J’y ai probablement acquis un goût du voyage et aussi un goût de la découverte du monde. Mais aussi une idée, un peu floue à l’époque, du développement. Presque une vingtaine d’années plus tard, j’arpenterai avec mon épouse et mes enfants cette fois-ci Expo 86 à Vancouver qui elle aussi, à sa façon, sera une ouverture sur le monde. Mais Expo 67 demeurera inoubliable.

Imprimer
10767

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

14 novembre 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14781)/Commentaires (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14835)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16162)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (13685)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16528)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12737)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (15035)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16187)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15623)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15448)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18224)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15664)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (21676)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27304)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (24758)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - jeudi 26 septembre 2024