Skip Navigation
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, En quelques mots

« Un jour, un jour »

Il y a 50 ans: Expo 67

Expo 67 - Pavillon du Canada
Il y a cinquante ans, lors du centième anniversaire du Canada, un événement spécial a eu lieu à compter du 27 avril 1967 : c’était l’ouverture de l’Expo 67 sous le thème de Terre des hommes. « Un jour, un jour...». Si vous vous en souvenez, c’était la chanson thème et on y disait aussi « Nous t’en ferons voir de grands espaces »… 

Expo 67 allait marquer à jamais, au Québec et probablement partout au Canada, la façon de voir le monde actuel. Il y aurait ce contact avec les autres, de tout partout sur la planète, leur façon de voir le monde, leur façon de s’exprimer, leur façon de vivre, leur façon de manger, leur façon de chanter, leur façon de danser, leur façon d’écrire…

Montréal ne serait plus jamais la même. Un maire avait été visionnaire et il le serait encore avec les Jeux olympiques en 1976. Ce maire, c’est Jean Drapeau. On peut lui attribuer bien des défauts mais sans lui, et avec évidemment une équipe autour de lui, ce monde ne serait jamais venu ici. Le visage de Montréal sera transformé à jamais. Pour y arriver, il faudra construire, pour ne pas dire creuser, le métro et avec la terre excavée construire une île, l’île Notre-Dame pour y recevoir, avec l’île Ste-Hélène, cet événement mondial.

Bien des gens sont venus des différentes provinces pour visiter Expo 67, dont des francophones de la Saskatchewan. Toute une épopée pour venir vivre ce phénomène. Encore aujourd’hui, des Fransaskois se remémorent leur aventure.

Hors de Montréal, l’Expo 67 était dans l’actualité mais n’occupait certainement pas l’espace médiatique qu'il occupait dans la métropole. Je viens de la ville de Québec et encore à cette époque, se rendre à Montréal, c’était quelque chose. Le réseau routier n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui et on était toujours dans l’élan de la Révolution tranquille. C’était aussi le début de la télé en couleur et le passage du bateau à l’avion pour les voyages internationaux.

C’était à la fois mystérieux et tentant. Je demeurais dans ce qui était alors la banlieue de Québec, aujourd’hui un quartier de la même ville. Et nous étions encore régis par l’église catholique. Notre curé, un francophone avec des racines américaines, voulait que la jeunesse puisse profiter d’Expo 67. Comme il disposait d’une certaine richesse, il avait offert des bourses pour permettre aux jeunes intéressés d'aller y passer une fin de semaine.

J’ai donc demandé et obtenu une des bourses. J’ai pris l’autobus en mai, la grande fin de semaine de la fête de la Reine, avec quelques amis qui l’avaient obtenue également et nous sommes allés à Montréal, demeurant dans de la parenté. Il y avait toutes sortes de pavillons, plus beaux les uns que les autres, certains très exotiques, des files de monde attendant. Nous arrivions pour l’ouverture et nous quittions à la fermeture.

Je ne pense pas que j’oublierai jamais Expo 67. J’y ai probablement acquis un goût du voyage et aussi un goût de la découverte du monde. Mais aussi une idée, un peu floue à l’époque, du développement. Presque une vingtaine d’années plus tard, j’arpenterai avec mon épouse et mes enfants cette fois-ci Expo 86 à Vancouver qui elle aussi, à sa façon, sera une ouverture sur le monde. Mais Expo 67 demeurera inoubliable.

Imprimer
9949

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32742)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34239)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28129)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33045)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35804)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37304)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28648)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31910)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33910)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31997)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32855)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37982)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34741)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33131)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27210)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 16 juin 2024