Skip Navigation
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Catégories: 2015, Communautaire

Vélo santé 2015 à la Fête fransaskoise :

30 kilomètres sous un soleil de plomb... pour le plaisir!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

L'arrivée sur le site de la Fête fransaskoise: félicitations et accueil chaleureux pour les 28 cyclistes de Vélo santé 2015. Parmi eux, Tyrell, 3 ans, le plus jeune des intrépides.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

CIRCLE H RANCH - Quelques vingt-huit passionnés du vélo ont participé, à leur manière, à l’éclat de la Fête fransaskoise qui s’est achevée, ce dimanche 12 juillet, au Circle H Ranch, au sud de Saskatoon. Parmi ces intrépides du vélo se trouvait Tyrell, 3 ans, qui a fait le trajet à l’arrière du vélo de papa.

Partis vers 8h50, le samedi 11 juillet, du siège de Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), au centre de Saskatoon, les participants de Vélo santé 2015 ont rejoint le site de la Fête vers midi. Ils ont parcouru en un peu plus de trois heures le trajet long de 30 km sous un soleil de plomb.

Ce sont des félicitations chaleureuses qui ont accueilli les intrépides du vélo à leur arrivée, soulignant ainsi le succès d’une opération qui avait comme objectif premier de rassembler une équipe de « mordus » du vélo, pour redécouvrir dans la bonne humeur, en famille et entre amis, le paysage verdoyant de la Saskatchewan.

Pourtant, c’est plutôt timidement que les choses avaient commencé dans la matinée. À l’heure prévue du rassemblement et du départ, 8h30, moins d’une quinzaine de participants étaient au rendez-vous. La plupart s’occupaient à vérifier l’état de leur vélo avant le top-départ. Certains étaient concentrés sur le système de freinage ou autres aspects techniques pendant que d’autres s’assuraient qu’ils disposaient de suffisamment de réserves d’eau ou de rafraîchissements fruités. En effet, les premiers rayons de soleil laissaient déjà entrevoir une matinée très chaude.

Au bout d’une vingtaine de minutes de préparatifs minutieux, Gabrielle Lepage-Lavoie et Mélissa Bouffard, membres de l’équipe du RSFS et coordonnatrices de Vélo santé 2015, annonçaient le départ vers le Circle H Ranch. Photos de familles, cris de ralliement et autres « hourras » de joie des uns et des autres ont ponctué ce départ, vers 8h 50, sous la conduite du véhicule d’escorte piloté par Mélissa. Vingt participants, 11 femmes et 9 hommes, se lançaient ainsi dans cette « course », certains pour la première fois tandis que d’autres étaient des vétérans de l’exercice.

Participant pour la première fois à Vélo santé, Marc Masson, 55 ans, résidant de Regina et directeur des communications de l’Association communautaire fransaskoise, n’a pas caché sa joie d’être au nombre des intrépides du vélo. « Pour moi, confie-t-il, cette activité est salutaire parce qu’elle permet d’atteindre plusieurs objectifs en une fois : l’exercice physique d’endurance dans la détente, le plaisir de faire partie d’un rassemblement convivial et la participation à la Fête fransaskoise qui est un temps de rencontres entre francophones et d’autres personnes d’horizons divers ».

La durée du parcours, du siège du RSFS au Circle H Ranch, devait être d’une heure et demie. Les 20 cyclistes du départ, auxquels 8 autres se sont joints lors de la traversée de la ville, ont finalement réalisé le trajet en près de 3 heures. Sécurité oblige, les organisateurs ont fait effectuer au cortège quatre différentes pauses destinées à s’assurer que tous les participants étaient bel et bien rassemblés et que les intrépides évoluaient tous avec certitude vers le site de la Fête.

Roger Gauthier, directeur général du RSFS et maître d’œuvre de Vélo santé, explique que « contrairement à l’année dernière, le cortège a effectué le parcours avec un vent de face, ce qui a contribué à ralentir la progression des cyclistes ». En plus, conclut-il, « Vélo santé est d’abord un exercice de partage, un moment d’échanges et de divertissement et non une compétition ».  La preuve de cette affirmation, la participation du petit Tyrrell, 3 ans!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Départ de Saskatoon des intrépides de Vélo santé de la Fête fransaskoise vers le Circle H Ranch. Cris de ralliement et d'encouragement ont ponctué le départ.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

Imprimer
20012

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

11 novembre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14815)/Commentaires (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Nombre de vues (16142)/Commentaires (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

7 novembre 2020/Auteur: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Nombre de vues (13673)/Commentaires (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

1 novembre 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16511)/Commentaires (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

23 octobre 2020/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12719)/Commentaires (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

21 octobre 2020/Auteur: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Nombre de vues (14997)/Commentaires (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

15 octobre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16157)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15600)/Commentaires (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15435)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18206)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15649)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (21661)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27246)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (24717)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29584)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - vendredi 20 septembre 2024