Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa est le porte-parole du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) de Regina.
Crédit : Radio-Canada/Saskatchewan
Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

« Je suis l’homme le plus heureux du monde, lance Jean de Dieu Ndayahundwa, représentant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) de Regina. C’est quelque chose qu’on attendait depuis 2015 ! »

L’établissement se situera dans le nord-ouest de la ville, zone où résident 40 % des ayants droit selon une étude de 2016 menée par le CPIP. Il regroupera des salles de classe, une garderie et des espaces communautaires, constituant ainsi un centre scolaire-communautaire.

Un dénouement heureux

Le parent d’élève est d’autant plus ravi que le gouvernement s’est engagé à bâtir une nouvelle école flambant neuve. « Ce sera la première fois que le système scolaire francophone aura une école construite de A à Z pour répondre à ses besoins, se réjouit-il. Auparavant, on nous donnait de vieilles écoles à rénover que la majorité anglophone ne voulait plus. »

Selon le porte-parole des parents, la pandémie a aidé à donner le dernier coup de pouce. Dans le plan de relance du gouvernement provincial, 110 millions de dollars ont été mis sur la table pour les infrastructures scolaires, « ce qui n’aurait pas été investi en temps normal ».

Pour Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), partie prenante du dossier, c’est l’insistance dans les négociations qui a payé. « On n’a pas lâché. C’est beau à voir car c’est le fruit d’une action collective », résume-t-il, soulignant l’engagement de la communauté, des parents et des organismes comme l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

Un changement de mentalité ?

La confirmation de l’ouverture d’une nouvelle école à Regina intervient peu de temps après la décision historique de la Cour suprême du Canada le 12 juin dernier concernant la cause scolaire en Colombie-Britannique. Le vent aurait-il donc tourné en matière d’éducation française en milieu minoritaire ? « On espère vivement qu’on commence à agir de façon proactive plutôt que d’attendre à devoir se présenter devant les tribunaux, qu’on ait droit à des écoles équivalentes sans avoir à se battre », souhaite Ronald Ajavon.

« C’est une excellente nouvelle de voir que le gouvernement de la Saskatchewan honore l’entente de principe signée le 19 mars 2019, poursuit le directeur général du CÉF. On aimerait maintenant voir la même chose se reproduire pour Prince Albert et Saskatoon. » Selon l’entente signée entre le ministère provincial et le CÉF, la construction des trois nouvelles écoles de Regina, Prince Albert et Saskatoon doit démarrer d’ici 2025. « Mais il y a d’autres communautés qui en ont besoin comme Ponteix et Vonda », rappelle néanmoins le responsable.

Pour Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la relation entretenue avec le gouvernement en place est « une relation de confiance et de partenariat ». Aussi nourrit-il de grandes espérances pour Saskatoon et Prince Albert. « Il va falloir encore patienter, mais c’est un message de bon augure », estime-t-il.

D’autres attentes

À Prince Albert, la prudence est toutefois de mise. « Nous attendons toujours une nouvelle école, on reste sur nos gardes », insiste Christian Fure, directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

Un plan d’affaires pour convertir l’ancienne Académie Rivier en espace centre scolaire communautaire et citoyen a été remis fin janvier et est actuellement étudié par une firme externe, Colliers International. Un rapport devrait être rendu d’ici la fin du mois d’août. « Le gouvernement veut s’assurer que notre plan tient la route, ce qui est une démarche tout à fait normale. Mais c’est peut-être aussi un moyen de nous faire attendre un peu plus. N’oublions pas que nous sommes dans une année électorale », évoque Christian Fure.

La décision de la Cour suprême du Canada devrait toutefois aider. « L’argument selon lequel il n’y a pas l’argent pour respecter l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ne tient pas la route. Ça va peser dans la balance », perçoit le directeur de la SCFPA, pugnace. « Il y a parfois de l’essoufflement et du découragement. Il ne faut pas baisser les bras et continuer à travailler jusqu’à obtenir gain de cause. »

Les détails du financement ainsi que l’échéancier concernant la construction de la nouvelle école à Regina ne sont pas encore connus. Jean de Dieu Ndayahundwa reste donc lui aussi prudent, le diable se cachant souvent dans les détails : « On ne veut pas une petite école. On veut des espaces qui répondent à tous nos besoins. Notre recours judiciaire [déposé en 2017] ne sera pas retiré jusqu’à ce que l’école soit construite », prévient-il.

Article précédent Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée
Prochain article Dans ce temps-là !
Imprimer
28857

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8382)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7592)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8684)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8656)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10320)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7888)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13570)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13153)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13627)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12492)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8817)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9755)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10421)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11697)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16498)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024