Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Élèves du primaire dans une classe
Crédit : CDC / Unsplash

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Fédération des francophones de Saskatoon (FSS) ont été assurés par le gouvernement provincial de la construction d’une nouvelle école francophone à Saskatoon d’ici 2025. D’ici là, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier au mieux les besoins.

La construction d’une école francophone à Saskatoon constitue l’un des dix projets prioritaires d’infrastructure scolaire dans la province. Le besoin de construire de nouveaux établissements fransaskois à Saskatoon, Regina et Prince Albert est reconnu par le gouvernement de Scott Moe depuis la signature d’une entente de principe avec la communauté en 2019. 

Ronald Ajavon
Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF

Depuis cette annonce, c’est le projet de Regina qui a le plus progressé, le début des travaux étant prévu pour le printemps 2022. Le projet de Prince Albert, quant à lui, reste en suspens. Le gouvernement provincial reste muet à ce sujet malgré les pressions de la communauté. Ronald Ajavon, directeur général du CÉF, assure toutefois que «  le projet de Prince Albert reste une priorité au même titre que celui de Saskatoon ». 

La parole donnée aux Fransaskois

Pour sa part, Bertrand Giroux, président de la FFS depuis presque un an, se dit « très, très heureux que le projet de Saskatoon soit mis de l’avant ». En préparation pour des négociations plus précises avec le gouvernement provincial sur la nature du projet, la FFS a lancé une série de consultations auprès des résidents francophones de la ville. Ces consultations ont pour objectif de façonner une vision commune des besoins en infrastructure de la communauté fransaskoise dans la ville des ponts.

Quatre sessions de consultation en personne sont prévues pour mai 2021, une pour chaque groupe d’âge. « On veut savoir quelles sont les attentes des membres de la communauté selon leur groupe d’âge, en ce qui a trait aux activités qu’ils voudraient faire », résume le porte-parole. Les 18 ans et moins, les 18-30 ans, les 31-55 ans et les 55 ans et plus seront ainsi consultés d’ici le 31 mai 2021.

Bertrand Giroux
Bertrand Giroux, président de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS)
crédit: Fédération des francophones de Saskatoon

Bertrand Giroux trouve le résultat des consultations satisfaisant jusqu’à présent. Les suggestions de la communauté sont intéressantes selon lui : par exemple, les 18-35 ans ont affirmé qu’ils souhaiteraient avoir plus d’activités culturelles ainsi que des activités sportives, comme des tournois et des activités de plein air. 

En plus des quatre consultations publiques, le 29 mai connaîtra le retour des tables de concertation de la FFS. Après 5 ans d’absence, la table de concertation proposera une discussion autour de la problématique de la nouvelle école avec les organismes fransaskois de la ville, et plus généralement des besoins en infrastructures de ces derniers.

Pour Bertrand Giroux, le projet d’une nouvelle école francophone à Saskatoon est l’occasion de « repenser nos systèmes d’infrastructure de locaux communautaires ». Cela afin d’éviter le dédoublement des espaces, et donc de mettre fin à des compétitions négatives et inutiles entre organismes.

Il faut dire que la FFS travaille sur la question des infrastructures communautaires depuis plusieurs années déjà. L’organisme avait lancé un sondage au mois de septembre 2020 pour évaluer les besoins en infrastructures scolaires. Les résultats du sondage et du processus de consultation seront inclus dans un rapport dont la publication est prévue pour automne 2021. 

Ce rapport inclura un inventaire complet des infrastructures francophones de la ville, ainsi qu’une évaluation de l’intensité de leur utilisation. Bertrand Giroux pense que ce rapport permettra d’identifier des locaux sous-utilisés et de former des partenariats afin d’optimiser la gestion de ces espaces.

La FFS et le CÉF attendent les conclusions de ce rapport pour commencer des négociations plus poussées avec le gouvernent. « Les consultations vont informer la position du FFS pour l’attribution des espaces », souligne Bertrand Giroux. 

De son côté, Ronald Ajavon indique que les consultations sont une étape indispensable dans le processus de demande de subventions auprès du gouvernement fédéral, car ce qui a été dit dans ces réunions informera la formulation des demandes.

 

Article précédent Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement
Prochain article Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier
Imprimer
16451

Emmanuel Masson – IJL – Réseau.PresseEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5890)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6207)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (6941)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6151)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7286)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7585)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7479)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6493)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5054)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6600)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4115)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7647)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7863)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9004)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8109)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - dimanche 24 novembre 2024