Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Appel au dialogue et mieux-être communautaire

Appel au dialogue et mieux-être communautaire

Pour une action concertée et une meilleure cohésion sociale

Regina, 20 octobre 2020 - L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises No. 310 (CÉF) lancent un appel au dialogue constructif et encouragent chacun, individus et organismes associatifs, à se lever contre l’intimidation, la discrimination et la malveillance. Les quatre partenaires ici réunis s’engagent à œuvrer, par des efforts concertés à l’échelle provinciale, à un ensemble d’initiatives qui pourront avoir des retombées bénéfiques sur l’ensemble de la communauté francophone, son développement et sa pérennité.

ENSEMBLE, nous sommes mandataires du développement de l’identité, de la langue et de la culture en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés ; nous adhérons à la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; nous affirmons haut et fort que l’intimidation et la discrimination sous toutes leurs formes - dont le racisme, ainsi que la mésinformation, la fausse représentation et la diffamation n’ont pas leur place au sein de la communauté.

ENSEMBLE, nous reconnaissons l’existence d’une crise identitaire, sociale et politique qui sévit dans la communauté :

Anne Brochu Lambert, Présidente du CCF : « Les quatre partenaires se sentent interpellés par une situation devenue intenable pour trop d’individus et d’organismes. Ces quatre partenaires représentent l’action politique légitime ; l’apport transformatif de la diversité ; l’action sociale des arts et la culture – et enfin, le secteur scolaire, joyau de nos institutions, garant de l’avenir à bâtir. Nous voulons offrir un leadership, en souhaitant la collaboration du plus grand nombre. »

ENSEMBLE, nous nous engageons à promouvoir les valeurs de notre communauté et à les défendre ; à mettre en place les plateformes requises pour que toute personne puisse s’exprimer librement et dans le respect des uns et des autres.

Sylvie Niyongere, Présidente de la CAFS : « La CAFS travaille depuis plus de 10 ans à bâtir des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité au sein de la communauté Africaine mais aussi au sein de la communauté Fransaskoise. Nous allons continuer à avoir un dialogue constructif entre les cultures, éliminant ainsi les obstacles et en mettant l’accent sur qui nous rassemble ».

ENSEMBLE, nous nous engageons à interpeller l’entièreté du réseau associatif communautaire dans cette démarche, en invitant d’autres partenaires locaux, régionaux ou provinciaux, à contribuer, et en proposant un nouveau cadre commun d’interaction communautaire.

Alpha Barry, Président du CÉF : « Par l'entremise de ses écoles d'excellence en français langue première, le CÉF est un environnement sain et accueillant, qui prépare les élèves à leur réussite éducative, identitaire et culturelle afin qu'ils deviennent de fiers citoyens. La réalisation de notre mission dépend de notre capacité de travailler avec nos partenaires pour favoriser l'épanouissement d'une communauté bienveillante. Voilà pourquoi cette démarche nous interpelle. »  

ENSEMBLE nous unissons nos voix et nos ressources pour rallier la communauté, pour apporter et chercher les moyens requis, tant sur le plan financier que de l’expertise humaine, en gardant la perspective du bien collectif.

Denis Simard, Président ACF : « Ce partenariat arrive à un bon moment. La communauté fransaskoise est présentement dans un processus de renouvèlement de son plan de développement globale. Ce partenariat cherche avant tout à définir des valeurs communes, qui guideront notre développement futur en tant que communauté accueillante, ouverte et soucieuse du bien-être de tous. Il n'y a de place ni pour le harcèlement, ni pour la discrimination, ni pour le manque de respect des autres dans nos efforts pour bâtir une francophonie moderne, dynamique et inclusive en Saskatchewan. Cette démarche cherche à contrer un climat devenu très inquiétant et l'ACF se doit d'y participer pleinement.

ENSEMBLE, les partenaires ici présents sont déterminés à nourrir les échanges et faire bouger les choses. Nous assumons ce premier élan. Nous avons l’espoir que l’ensemble du réseau associatif et des gens de bonne volonté voudront mettre l’épaule à la roue. Tous ENSEMBLE, pour une communauté responsable, ouverte et vibrante.                                       

LES INITIATIVES COLLECTIVES MISES DE L’AVANT

1. Débats et discussions sur les pistes d’actions contre le racisme, dans 4 communautés, 31 oct – 21 nov. / Campagne Inclus-moi (CAFS)
2. Premier « Café – Dialogue », virtuel et/ou en petit groupe respectant les mesures sanitaires, sur un thème précis. 
3. Recherche d’expertises ici et au pays sur l’intimidation sous toutes ses formes, pour éduquer et intervenir.
4. Appel aux témoignages sur des incidents d’intimidation ou de discrimination, via un sondage anonyme, pour voir la dimension humaine de ce qui se passe.
5. Mise en chantier d’un nouveau contrat social, impliquant consultations et consensus, que l’on abordera à la prochaine Table des élus.

#dialogueSK   #macommunautéSK   #partenairesSK

Imprimer
8668

Conseil culturel fransaskoisConseil culturel fransaskois

Autres messages par Conseil culturel fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25833)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (18315)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28520)/Commentaires (0)/

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27444)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22711)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30066)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (24844)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35729)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26989)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (39705)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22725)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21938)/Commentaires (0)/
RSS
Première272829303132333436

 - vendredi 22 novembre 2024