Skip Navigation
Madeleine Marchildon
/ Catégories: 2014, Saskatoon, Société, Religion

Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages

Journée liturgique à Prince Albert

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Photo: Denis Wil (2014)
SASKSATOON - Le 2 novembre dernier à la paroisse des Saints martyrs canadiens à Saskatoon, plus de 80 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont réunies pour vivre une journée d’animation liturgique sans pareille. Le thème « Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages » a été très bien reçu et apprécié de tous. 

La journée a débuté avec le chant « Je cherche ton visage tout au fond de mon cœur » suivi d’un mot de bienvenue et la présentation de Mgr Albert Thévenot, M.d’Afr., évêque de Prince Albert.  Hélène Masson, l’animatrice de la journée, a invité Saint Marc (Jos Marchildon costumé) qui est allé saluer Monseigneur et la foule. Il a raconté un peu sa rencontre avec les premières communautés  chrétiennes et ses expériences avec Saint Paul et Saint Pierre. Marc était le disciple de Pierre et il prenait continuellement des notes sur tout.  La collection de ces récits a été utilisée pour écrire le premier évangile.  Monseigneur a expliqué que le but des évangiles était de montrer aux gens de ce temps-là que Jésus était bel et bien le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme envoyé par le Père pour  le salut de tous les humains.  

A dix heures, les participants se sont joints à la communauté pour l’Eucharistie cocélébrée par Mgr Thévenot et l’abbé André Poilièvre. Monseigneur a parlé de l’importance de notre temps tant qu’on est sur la terre des vivants.

Image
De retour dans la salle, Saint Matthieu (Raymond Lepage costumé) nous a raconté son expérience personnelle avec Jésus si bon et si compatissant. Monseigneur a expliqué les raisons pour lesquelles Matthieu a écrit son Évangile à ses confrères juifs. Matthieu a présenté Jésus comme le nouveau Moïse qui apporte la loi d’amour et de compassion pour établir le Royaume où tous sont accueillis et appelés à continuer la Mission. 

A son tour, Saint Luc (Michel Lepage costumé) a parlé de son implication avec les apôtres, surtout Saint Paul avec qui il a fait les trois grands voyages en Asie Mineure et à Rome. Monseigneur a expliqué le fait que Luc s’est adressé à tous les non-Juifs autant qu’aux Juifs en écrivant son Évangile. Le salut est offert à tous. Luc a parlé de la miséricorde de Dieu, de l’Esprit Saint qui donne joie, paix et vie. Pour Luc, il faut tout laisser pour suivre Jésus et s’ouvrir à l’Amour de l’Esprit Saint. Jésus aimait  manger et passer son temps avec les humbles et les petits.

Saint Jean (Bernard Hamoline costumé)  a raconté ses moments intimes passés avec Jésus lors de la Transfiguration, du Dernier repas et du Lavement des pieds, de la Résurrection...  Les autres apôtres ont tous été martyrisés, mais lui, Jean, a été exilé après deux essais infructueux des autorités romaines de le faire mourir.  Monseigneur, toujours plein de feu et de conviction, a démontré la façon dont Jésus s’y est pris pour briser la dureté et fausseté de la culture de son temps en donnant comme exemple l’histoire de la Samaritaine.  Jésus a utilisé des signes tels que ses miracles et les éléments de pain, d’eau, de lumière, de vigne... pour enseigner les mystères de Dieu en nous et nous en Dieu.  Monseigneur a dit : « L’important, c’est de se tenir debout, de se relever et de s’ouvrir à Dieu. Comme la Samaritaine, nous devons reconnaître le Messie, nous ouvrir à sa lumière, renaître, recommencer et témoigner par nos paroles et notre vie. »

Le schéma  comparatif et la synthèse montrent que les quatre évangélistes, chacun à leur façon, ont réussi  leur but ultime  de démontrer que Jésus est le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme  venu dans notre monde comme le sauveur promis, puissant, parfait et personnel.

Après de beaux moments de réflexion et de partages, les participants ont pris la décision de continuer les sessions d’animation liturgique. Tous et toutes sont repartis pleins de reconnaissance, enthousiasmés dans leur foi et désireux de la partager et d’en savoir plus. 

Les participants remercient du fond du cœur Monseigneur Albert Thévenot de sa grande foi et de sa générosité, les évangélistes, les organisatrices et la paroisse des Saints martyrs canadiens pour leur accueil si chaleureux.

 

Imprimer
29536
 

Madeleine MarchildonAdministrator

Autres messages par Madeleine Marchildon
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25730)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21297)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (27236)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23420)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33907)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25168)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37456)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21144)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (20976)/Commentaires (0)/
RSS
Première262728293031323335

 - vendredi 17 mai 2024