Skip Navigation
Madeleine Marchildon
/ Catégories: 2014, Saskatoon, Société, Religion

Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages

Journée liturgique à Prince Albert

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Mgr Albert Thévenot, évêque de Prince Albert, M.d'Afr.

Photo: Denis Wil (2014)
SASKSATOON - Le 2 novembre dernier à la paroisse des Saints martyrs canadiens à Saskatoon, plus de 80 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont réunies pour vivre une journée d’animation liturgique sans pareille. Le thème « Qui est Jésus Christ? Ses quatre visages » a été très bien reçu et apprécié de tous. 

La journée a débuté avec le chant « Je cherche ton visage tout au fond de mon cœur » suivi d’un mot de bienvenue et la présentation de Mgr Albert Thévenot, M.d’Afr., évêque de Prince Albert.  Hélène Masson, l’animatrice de la journée, a invité Saint Marc (Jos Marchildon costumé) qui est allé saluer Monseigneur et la foule. Il a raconté un peu sa rencontre avec les premières communautés  chrétiennes et ses expériences avec Saint Paul et Saint Pierre. Marc était le disciple de Pierre et il prenait continuellement des notes sur tout.  La collection de ces récits a été utilisée pour écrire le premier évangile.  Monseigneur a expliqué que le but des évangiles était de montrer aux gens de ce temps-là que Jésus était bel et bien le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme envoyé par le Père pour  le salut de tous les humains.  

A dix heures, les participants se sont joints à la communauté pour l’Eucharistie cocélébrée par Mgr Thévenot et l’abbé André Poilièvre. Monseigneur a parlé de l’importance de notre temps tant qu’on est sur la terre des vivants.

Image
De retour dans la salle, Saint Matthieu (Raymond Lepage costumé) nous a raconté son expérience personnelle avec Jésus si bon et si compatissant. Monseigneur a expliqué les raisons pour lesquelles Matthieu a écrit son Évangile à ses confrères juifs. Matthieu a présenté Jésus comme le nouveau Moïse qui apporte la loi d’amour et de compassion pour établir le Royaume où tous sont accueillis et appelés à continuer la Mission. 

A son tour, Saint Luc (Michel Lepage costumé) a parlé de son implication avec les apôtres, surtout Saint Paul avec qui il a fait les trois grands voyages en Asie Mineure et à Rome. Monseigneur a expliqué le fait que Luc s’est adressé à tous les non-Juifs autant qu’aux Juifs en écrivant son Évangile. Le salut est offert à tous. Luc a parlé de la miséricorde de Dieu, de l’Esprit Saint qui donne joie, paix et vie. Pour Luc, il faut tout laisser pour suivre Jésus et s’ouvrir à l’Amour de l’Esprit Saint. Jésus aimait  manger et passer son temps avec les humbles et les petits.

Saint Jean (Bernard Hamoline costumé)  a raconté ses moments intimes passés avec Jésus lors de la Transfiguration, du Dernier repas et du Lavement des pieds, de la Résurrection...  Les autres apôtres ont tous été martyrisés, mais lui, Jean, a été exilé après deux essais infructueux des autorités romaines de le faire mourir.  Monseigneur, toujours plein de feu et de conviction, a démontré la façon dont Jésus s’y est pris pour briser la dureté et fausseté de la culture de son temps en donnant comme exemple l’histoire de la Samaritaine.  Jésus a utilisé des signes tels que ses miracles et les éléments de pain, d’eau, de lumière, de vigne... pour enseigner les mystères de Dieu en nous et nous en Dieu.  Monseigneur a dit : « L’important, c’est de se tenir debout, de se relever et de s’ouvrir à Dieu. Comme la Samaritaine, nous devons reconnaître le Messie, nous ouvrir à sa lumière, renaître, recommencer et témoigner par nos paroles et notre vie. »

Le schéma  comparatif et la synthèse montrent que les quatre évangélistes, chacun à leur façon, ont réussi  leur but ultime  de démontrer que Jésus est le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme  venu dans notre monde comme le sauveur promis, puissant, parfait et personnel.

Après de beaux moments de réflexion et de partages, les participants ont pris la décision de continuer les sessions d’animation liturgique. Tous et toutes sont repartis pleins de reconnaissance, enthousiasmés dans leur foi et désireux de la partager et d’en savoir plus. 

Les participants remercient du fond du cœur Monseigneur Albert Thévenot de sa grande foi et de sa générosité, les évangélistes, les organisatrices et la paroisse des Saints martyrs canadiens pour leur accueil si chaleureux.

 

Imprimer
29803
 

Madeleine MarchildonAdministrator

Autres messages par Madeleine Marchildon
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22923)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24248)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25285)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29447)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29008)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27864)/Commentaires (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28604)/Commentaires (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27134)/Commentaires (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27710)/Commentaires (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30707)/Commentaires (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25579)/Commentaires (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (22936)/Commentaires (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26848)/Commentaires (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25888)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28062)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - vendredi 14 juin 2024