Skip Navigation

Le débat qui n’a pas eu lieu

En prévision des élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) le 5 novembre prochain,  la Société Radio-Canada Saskatchewan et l’Eau vive ont uni leurs efforts pour organiser un débat en direct des candidats à la présidence de l’ACF, l’organisme parapluie de la communauté. Mais voilà, Françoise Sigur-Cloutier a été réélue à l’unanimité et s’est retrouvée seule devant la caméra. Pas de débat, donc, mais une entrevue. 

La présidente de l’ACF déclare d’emblée qu’elle voit dans sa réélection « une marque de confiance de la communauté » à son égard. Par contre, devant la difficulté de susciter des candidatures au niveau local, elle reconnaît « qu’il y a un manque de relève dans certaines communautés ».

En réponse à un ancien président de l’ACF, Gilles Groleau, qui suggérait que l’ACF révise sa structure pour susciter plus d’engagement, madame Sigur-Cloutier a répondu que l’ACF offre une structure « pour nous aider à nous organiser pour fonctionner efficacement » mais que « ce n’est pas la structure qui va motiver les gens ». Mais alors, qui ou qu’est-ce qui va les motiver, les mobiliser? 

L’ACF fait-elle suffisamment d’efforts pour rallier la communauté derrière elle? Un des messages clé de la présidente de l’ACF est que « le succès de notre communauté ça va être quand tout le monde aura fait son boulot dans la communauté et que chacun va avoir pris sa place et fait ce qu’il doit faire. » Peut-on imaginer un chantier sans contremaître? Un orchestre sans chef? N’est-ce-pas là le rôle de l’ACF, motiver, concerter les actions et surtout agir comme porte parole?

Par exemple, l’ACF s’est faite plutôt discrète, publiquement, pendant les turbulences qui ont secoué le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). « On n’est pas intervenu parce qu’on n’a pas pensé que c’était notre rôle d’intervenir à ce niveau là. Mais on était prêt à intervenir. » Cela m’a laissé songeur. Si ce n’est pas le rôle de l’ACF d’intervenir, quel est son rôle? Qu’est-il arrivé à l’organisme porte-parole vers lequel la communauté se tournait quand elle voulait se faire entendre ou donner du poids à ses revendications? 

L’ACF se donnera-t-elle les moyens d’aider la communauté à atteindre son idéal de visibilité, d’éducation, de vitalité culturelle et de services en français?  Pour illustrer les efforts de visibilité de la communauté, madame Sigur-Cloutier a donné l’exemple de la campagne Bonjour Saskatchewan de la Coalition pour la promotion de la langue française et de la culture francophone en Saskatchewan (je n’ai d’ailleurs appris l’existence de la Coalition que la semaine dernière... Je devrais sortir plus souvent). 

Une visite sur le site Web Bonjour Saskatchewan m’inspire un fond sonore de vent sur les Prairies ponctué de criquets. Les communiqués datent de 2007 et le calendrier d’évènements n’offre rien de plus récent que 2013. Bref, il y a du travail à faire pour la visibilité. 

En fait, la véritable question est de savoir si la communauté et les organismes fransaskois sont prêts à accorder à l’ACF l’autorité nécessaire pour qu’elle soit en mesure de jouer son rôle de porte-parole. C’est là qu’un débat aurait été intéressant.

Est-ce une question qui devrait être débattue après les élections?
Imprimer
20645

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25729)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21297)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (27236)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23420)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33905)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25168)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37454)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21142)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (20975)/Commentaires (0)/
RSS
Première262728293031323335

 - vendredi 17 mai 2024