Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Levée de drapeau Fransaskois à Prince Albert

Drapeau fransaskois
PRINCE ALBERT - Les Fransaskois et les Fransaskoises, des plus jeunes aux aînés ont fait acte de présence (près de 70 personnes étaient présentes) vendredi 3 octobre pour célébrer leur levée de drapeau et le dévoilement d’une plaque commémorative à Scarrow Plaza à Prince Albert. 

Cet acte communautaire apporte un point culminant à un processus de reconnaissance gouvernementale des citoyens francophones de Prince Albert.

Lors de cette cérémonie étaient présents : Mme Nadine Wilson Secrétaire provinciale et membre de l’assemblée législative pour la région de Saskatchewan Rivers, M. Greg Dionne, maire de Prince Albert, Mme Françoise Sigur-Cloutier Présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et M. Michel Dubé, président de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Étaient également venus en nombre les élèves du primaire et du secondaire de l’école Valois. En face de cette jeunesse montante, les organisateurs de l’évènement (à savoir la SCFPA) n’ont surtout pas omis d’inviter les aînés de la communauté qui ont répondu en masse à l’invitation.

Chacun a pris la parole pour exprimer l’importance à la fois symbolique et officielle de la commémoration de la plaque en l’honneur de la communauté francophone de Prince Albert et de la province en général.

M. Dubé n’a pas manqué de rappeler que « l’histoire a commencé il y a plus de 250 ans alors que les premiers voyageurs canadiens-français briguaient ces grands canots dans la rivière Saskatchewan, et ailleurs dans la région pour échanger avec les peuples autochtones ».

C’est pour cela que cet emplacement choisi est très fort de signification pour la communauté fransaskoise : d’une part pour l’histoire avec ce drapeau qui flotte en face de cette rivière et d’autre part pour la visibilité de l’emplacement choisi en fonction du trafic et des aménagements futurs des bords de la rivière. Après Ponteix, ce sont les deuxièmes drapeau et plaque fransaskoise érigés dans la province cette année. Cela démontre l’importance que représente Prince Albert comme point de ralliement pour les Fransaskois. Ainsi à partir de maintenant, un endroit de recueillement est figé dans le sol pour que les citoyens d’aujourd’hui mais surtout pour que les enfants de demain se rappellent et perpétuent cette langue qui est chère à notre nation.

La levée du drapeau a été accompagnée comme il se doit par la chorale francophone de la paroisse du Sacré Cœur qui  a chanté le « O CANADA » en cœur. La cérémonie s’est clôturée autour d’un buffet gracieusement offert par la Société canadienne-française de Prince Albert.

Les Fransaskois de Prince Albert remercient tous ceux qui ont contribué à la bonne réussite de cet évènement, merci aux personnalités qui ont fait le déplacement pour faire de ce moment une étape inoubliable pour nous. Merci également à la chorale francophone de la paroisse du Sacrée Cœur sans oublier la SCFPA qui a mis les petits plats dans les grands pour honorer le drapeau Fransaskois. Nous n’oublions pas le gouvernement de la Saskatchewan pour cet hommage.

Un drapeau fransaskois a déjà été remis aux communautés fransaskoises de Duck Lake, Ferland, St-Denis, Gravelbourg, Zenon Park, Regina, Saskatoon, Bellegarde, North Battleford et Ponteix, dans le cadre de cette initiative provinciale de reconnaissance.

Imprimer
18141

Société canadienne-française de Prince-AlbertSociété canadienne-française de Prince-Albert

Autres messages par Société canadienne-française de Prince-Albert
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Le CÉFOU « en pause » pour le printemps 2014

La nouvelle a fait le tour de la fransaskoisie : cette année le CÉFOU n’aura pas lieu en 2014.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25662)/Commentaires (0)/
Le nouveau cabinet Juristes Power

Le nouveau cabinet Juristes Power

Un appui aux conseils scolaires francophones en période turbulente

Mark Power dirige un nouveau cabinet bilingue à mandat national et réunissant dix passionnés de droit. Les conseils scolaires francophones comptent sur lui pour traverser des années sombres pour la jurisprudence.

6 mars 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21242)/Commentaires (0)/
Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

Visite des élèves de Mgr de Laval aux installations de recyclage de Regina.

6 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (27099)/Commentaires (0)/
Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Symposium des 2014 de l’Association des parents fransaskois

Toutes les familles étaient invitées au Pavillon Gustave Dubois, ce samedi 1er mars, pour échanger sur des thématiques liées au bien-être et à la sécurité des petits comme des grands. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23363)/Commentaires (0)/

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33776)/Commentaires (0)/
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25099)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (37278)/Commentaires (0)/
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21084)/Commentaires (0)/

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (20886)/Commentaires (0)/
RSS
Première262728293031323335

 - jeudi 2 mai 2024