Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Trois minutes pour convaincre
Lucas Pilleri
/ Catégories: Éducation, Postsecondaire

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Trois minutes, et pas une seconde de plus, c’est le temps imparti aux étudiants en maîtrise et en doctorat pour présenter leur sujet de recherche.

Tour à tour, Céline Ferré, Malkon Guillermo Sanchez Estrada, Olushola Adedeji, Stéphane Gérard et Valérie Caron ont présenté leur thèse avec le souci de captiver l’attention du public. Entre agronomie, biochimie, sociolinguistique, littérature et santé, les thèmes abordés étaient variés.

« L’exposé doit être clair, concis et convaincant », a rappelé en début de session Véronique Loewen, consule honoraire de France à Saskatoon et animatrice pour l’occasion.

La présidente du comité directeur de l’ACFAS-Saskatchewan, Marie-Diane Clarke, professeure de français à l’Université de la Saskatchewan et directrice du département des langues, littérature et études culturelles, a également adressé un mot d’introduction.

« C’est avec un grand plaisir que j’écouterai les participants au concours. Je suis certaine que chacun nous apportera une perspective enrichissante sur ses domaines de recherche. »

Séduire en 180 secondes

Cadran affichant le compte à rebours, sonnerie marquant le début de la présentation, tous les paramètres ont été pensés pour faire de la prestation un exercice rapide, ludique et entraînant.

L’objectif : séduire les membres du jury, composé de Michael Poplyansky, professeur à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, Coralie Prin, vice-présidente des finances à Orano Canada, et Appolinaire Fotso, directeur général de l’Association des parents fransaskois (APF).

Voix claire, éloquence, transmission de sa passion, capacité à susciter la curiosité du public, vulgarisation de son sujet de recherche, structure de l’exposé… Autant de critères d’évaluation que les jurés ont eu à prendre en compte.

Après une vingtaine de minutes de délibérations, Anne Leis, directrice du département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, qui présidait le jury, a fait l’annonce des gagnants.

Dans la catégorie des maîtrises, le premier prix de 300 dollars a été remis à Malkon Guillermo Sanchez Estrada. Au niveau du doctorat, c’est Valérie Caron qui est repartie avec la palme et 500 dollars. C’est cette dernière qui représentera la Saskatchewan à la finale nationale du concours en mai. Enfin, le prix Coup de cœur du public a été attribué à Malkon Guillermo Sanchez Estrada, accompagné d’un cachet de 250 dollars.

Globalement, les jurés se sont dits ravis de la prestation des étudiants. « Je me suis régalé avec les très bonnes présentations tant sur le fond que sur la forme, a commenté Appolinaire Fotso. Je dis bravo à tous les candidats et je leur souhaite bonne chance pour leurs recherches futures. »

Même son de cloche pour Michael Poplyansky : « C’était très intéressant, on a beaucoup appris. C’était un privilège de vous entendre. Vos recherches sont très pertinentes et utiles pour la communauté. » À quoi Coralie Prin a ajouté : « Je félicite tous les participants, ce n’était pas évident de trancher. »

La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu le 10 mai dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ACFAS-Saskatchewan.

La thèse de la gagnante Valérie Caron
« Je suis très fière d’avoir la chance de représenter la Saskatchewan en finale ! », s’exclame Valérie Caron.
L’étudiante en doctorat a développé une intervention de physiothérapie pour la marche avec l’assistance d’un chien de service nommé Loki.
« Nous travaillons avec des enfants atteints de paralysie cérébrale pendant huit semaines pour améliorer l'équilibre et la fonction à la marche », explique-t-elle.
Loki est un chien de service formé spécialement par la Fondation Mira, une organisation québécoise dont l’objectif est d’aider les personnes handicapées, dans le cadre d’un programme de chiens de réadaptation.
« Pour ma thèse, j’explore l’impact physique et émotionnel du chien sur la marche, la confiance et le sens de sécurité de l’enfant lors de l’intervention et aussi 8 semaines après la conclusion des sessions. »
Avec son équipe de recherche, Valérie Caron espère explorer les interventions assistées par les chiens de service pour les personnes atteintes de diverses conditions neurologiques dans les programmes de réadaptation. 

 

Article précédent Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée
Prochain article Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français
Imprimer
5730

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (29645)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29575)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35004)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32922)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (239423)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32271)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32899)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (14735)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22836)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40886)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28993)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28536)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26045)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31484)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26792)/Commentaires (0)/
RSS
Première2122232426282930Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024