Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Trois minutes pour convaincre
Lucas Pilleri
/ Catégories: Éducation, Postsecondaire

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

Trois minutes, et pas une seconde de plus, c’est le temps imparti aux étudiants en maîtrise et en doctorat pour présenter leur sujet de recherche.

Tour à tour, Céline Ferré, Malkon Guillermo Sanchez Estrada, Olushola Adedeji, Stéphane Gérard et Valérie Caron ont présenté leur thèse avec le souci de captiver l’attention du public. Entre agronomie, biochimie, sociolinguistique, littérature et santé, les thèmes abordés étaient variés.

« L’exposé doit être clair, concis et convaincant », a rappelé en début de session Véronique Loewen, consule honoraire de France à Saskatoon et animatrice pour l’occasion.

La présidente du comité directeur de l’ACFAS-Saskatchewan, Marie-Diane Clarke, professeure de français à l’Université de la Saskatchewan et directrice du département des langues, littérature et études culturelles, a également adressé un mot d’introduction.

« C’est avec un grand plaisir que j’écouterai les participants au concours. Je suis certaine que chacun nous apportera une perspective enrichissante sur ses domaines de recherche. »

Séduire en 180 secondes

Cadran affichant le compte à rebours, sonnerie marquant le début de la présentation, tous les paramètres ont été pensés pour faire de la prestation un exercice rapide, ludique et entraînant.

L’objectif : séduire les membres du jury, composé de Michael Poplyansky, professeur à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, Coralie Prin, vice-présidente des finances à Orano Canada, et Appolinaire Fotso, directeur général de l’Association des parents fransaskois (APF).

Voix claire, éloquence, transmission de sa passion, capacité à susciter la curiosité du public, vulgarisation de son sujet de recherche, structure de l’exposé… Autant de critères d’évaluation que les jurés ont eu à prendre en compte.

Après une vingtaine de minutes de délibérations, Anne Leis, directrice du département de santé publique et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan, qui présidait le jury, a fait l’annonce des gagnants.

Dans la catégorie des maîtrises, le premier prix de 300 dollars a été remis à Malkon Guillermo Sanchez Estrada. Au niveau du doctorat, c’est Valérie Caron qui est repartie avec la palme et 500 dollars. C’est cette dernière qui représentera la Saskatchewan à la finale nationale du concours en mai. Enfin, le prix Coup de cœur du public a été attribué à Malkon Guillermo Sanchez Estrada, accompagné d’un cachet de 250 dollars.

Globalement, les jurés se sont dits ravis de la prestation des étudiants. « Je me suis régalé avec les très bonnes présentations tant sur le fond que sur la forme, a commenté Appolinaire Fotso. Je dis bravo à tous les candidats et je leur souhaite bonne chance pour leurs recherches futures. »

Même son de cloche pour Michael Poplyansky : « C’était très intéressant, on a beaucoup appris. C’était un privilège de vous entendre. Vos recherches sont très pertinentes et utiles pour la communauté. » À quoi Coralie Prin a ajouté : « Je félicite tous les participants, ce n’était pas évident de trancher. »

La finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes aura lieu le 10 mai dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ACFAS-Saskatchewan.

La thèse de la gagnante Valérie Caron
« Je suis très fière d’avoir la chance de représenter la Saskatchewan en finale ! », s’exclame Valérie Caron.
L’étudiante en doctorat a développé une intervention de physiothérapie pour la marche avec l’assistance d’un chien de service nommé Loki.
« Nous travaillons avec des enfants atteints de paralysie cérébrale pendant huit semaines pour améliorer l'équilibre et la fonction à la marche », explique-t-elle.
Loki est un chien de service formé spécialement par la Fondation Mira, une organisation québécoise dont l’objectif est d’aider les personnes handicapées, dans le cadre d’un programme de chiens de réadaptation.
« Pour ma thèse, j’explore l’impact physique et émotionnel du chien sur la marche, la confiance et le sens de sécurité de l’enfant lors de l’intervention et aussi 8 semaines après la conclusion des sessions. »
Avec son équipe de recherche, Valérie Caron espère explorer les interventions assistées par les chiens de service pour les personnes atteintes de diverses conditions neurologiques dans les programmes de réadaptation. 

 

Article précédent Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée
Prochain article Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français
Imprimer
5730

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27149)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30298)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26566)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27805)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35558)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33046)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27390)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30399)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24181)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28756)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34262)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24192)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30209)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36875)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32365)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024