L’importance de la lecture avec les enfants
Activités de lecture
Participants du programme de littératie Parents et Petits qui a eu lieu au CAFÉ (Centre d’appui à la famille et à l’enfance) La Passerelle le 27 janvier à Saskatoon.
Photos : Alexandra Drame
Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.
L’environnement à la maison domine la vie de l’enfant et a un impact sur sa vie. Les premières interactions avec la personne responsable pour le bien-être de l’enfant ont un effet direct sur la façon dont son cerveau se développe. Un environnement stimulant, avec des livres, contribue au développement de la zone langagière du cerveau. Des recherches ont révélé que :
- - les enfants exposés aux livres et à la lecture dès leur très jeune âge réussissent mieux en mathématiques;
- - les enfants de 2 à 3 ans, à qui on lit des histoires plusieurs fois par jour, réussissent nettement mieux lorsqu'ils vont à la pré-maternelle ou à la maternelle, à l'âge de 4 ou 5 ans, que es enfants à qui on fait la lecture seulement de temps en temps pendant la semaine;
- - les enfants à qui on fait la lecture à haute voix développent un vocabulaire élargi qui contribue à l’apprentissage de la lecture;
- - les enfants qui ont développé le goût de lire pour le plaisir, qui lisent fréquemment à l’âge de 10 ans et qui lisent encore une fois par semaine à l’âge de 16 ans, réussissent mieux les tests.
Un minimum de 15 minutes de lecture par jour avec un enfant a un effet positif sur sa vie entière. La lecture est le meilleur moyen pour l'apprentissage, le développement mental et l'expression orale. De l’enfance à l’âge adulte, la lecture contribue à une meilleure qualité de vie en offrant de nombreux bienfaits : la stimulation, la réduction du stress, un vocabulaire élargi, des connaissances pour faire face aux défis variés, l’amélioration de la mémoire et de la capacité d’analyse, une meilleure concentration, la tranquillité et un loisir gratuit, pour ne nommer que ceux-là.
La littératie familiale
La littératie familiale est une démarche qui est faite auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant. Par cette démarche, on vise à soutenir cet adulte dans ses efforts pour initier l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture. En plus de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’alphabétisation familiale permet aux adultes de mieux comprendre l’importance des connaissances et des habiletés qui doivent être acquises par l’enfant pour qu’il apprenne à lire. Une démarche en alphabétisation familiale permet d’améliorer les compétences parentales, pour habiliter ces derniers à mieux accompagner le cheminement scolaire de l’enfant, tout en les aidant à transmettre leur culture. (Réseau pour le développement de l'alphabétisme et les compétences (RESDAC))
29889