Skip Navigation
Bon 36366
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire

Quiz en ligne de la FFS: À vous de jouer

Quelle est la capitale du Burkina Faso ? Que signifie avoir la frite ? Quelles sont les quatre langues nationales de la Suisse ? Le chronomètre est lancé, que la meilleure équipe gagne! Trois manches, trois thèmes, vingt questions sur le thème de la francophonie et une minute pour répondre à chacune d’entre elles, voilà l’exercice auquel une quinzaine de Fransaskois se sont livrés le 2 mai en participant au Quiz de la francophonie canadienne en ligne.

Proposée par Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et animée par son directeur culturel Arnaud Coullaut, l’initiative s’est voulue rassembleuse et bon enfant avec un nombre total de huit équipes. « Pas de prix à gagner, juste la gloire ! », illustre l’animateur.

Avec un nombre de participants plus que satisfaisant pour un premier essai, c’est via la plateforme Zoom que la FFS a décidé de tester la culture générale des participants à propos de la francophonie. « On voulait commencer avec huit équipes maximum pour jauger les difficultés techniques qu’on aurait pu éventuellement avoir. Nous sommes très satisfaits du résultat », souligne Arnaud Coullaut.

Un quiz diversifié

Margo Leblanc, une participante, partage ce constat : « C’était bien organisé et clair. Ce n’est pas la même chose qu’un quiz réel, mais c’était proche. » Sans coupure d’image ni de son, le quiz s’est révélé être un formidable moment de partage.

Pendant une heure, les joueurs ont pu mettre leurs connaissances à l’épreuve à travers trois thématiques différentes : l’histoire-géographie, l’art et la culture, la langue et les expressions. « Ma catégorie préférée était celle de la langue et des expressions francophones. Les expressions étaient super intéressantes et j’en ai appris de nouvelles ! », se réjouit Margo Leblanc.

En famille ou entre amis

Avec des noms d’équipe originaux, une petite musique de fond, des réponses farfelues et un animateur enjoué, tout était réuni pour créer une atmosphère détendue et remplie de rires pour petits et grands. « Je pense qu’Arnaud a fait une super belle job », témoigne Margo Leblanc.

C’est aussi l’avis de Caroline Vigneault, une autre participante : « C’est une belle façon de divertir la famille en période de confinement et cela nous permet de garder un lien avec notre communauté. Toute la famille a beaucoup aimé et chacun a pu utiliser ses forces, même les enfants ! » Conquise, la joueuse ajoute qu’elle participera avec grand plaisir à la prochaine édition du quiz.

Une programmation qui s’adapte

La pandémie n’aura encore une fois pas eu raison de la détermination des organismes communautaires puisque, comme d’autres, la FFS a su s’adapter en mettant en place une activité ludique et pédagogique de façon virtuelle. « La soirée quiz s’inscrit dans le cadre plus large des 5 à 7 virtuels qui se dérouleront pendant deux mois à compter du 1er mai. Nous proposerons des soirées thématiques comme des jeux, des performances musicales et des rencontres avec des artistes », explique Arnaud Coullaut.

L’objectif de la FFS reste de maintenir le lien social entre membres de la communauté en proposant des événements culturels rassembleurs et interactifs, et en soutenant les artistes locaux. « On voulait donner un cadre à ce quiz, pour ne pas trop s'éparpiller. Aussi, le thème rentre dans notre mandat qui est la promotion des cultures francophones », ajoute le directeur culturel.

Ainsi, la FFS prévoit déjà d’organiser une deuxième édition du Quiz de la francophonie canadienne en ligne. « On pourra voir plus grand pour la prochaine édition et j’espère que ça attirera du monde », indique Arnaud Coullaut. Les familles peuvent donc commencer à peaufiner leur culture générale.

Face à la pandémie, la Francophonie se mobilise

Avec plus d’un milliard de personnes confinées dans le monde, la francophonie se prépare à affronter une terrible récession économique. Pour répondre à la crise, des solutions innovantes sont mises sur la table, notamment pour empêcher la mise à l’arrêt des activités sociales et culturelles. Afin de recenser, partager, voire soutenir financièrement ces projets innovants, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a créé la plateforme Solidarité COVID-19.

Imprimer
20181

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25597)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29086)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25515)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26661)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34070)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31312)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26384)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28837)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23142)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (27728)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (31876)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (22786)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (28658)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35362)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30973)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - lundi 3 juin 2024