Skip Navigation
Bon 36366
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire

Quiz en ligne de la FFS: À vous de jouer

Quelle est la capitale du Burkina Faso ? Que signifie avoir la frite ? Quelles sont les quatre langues nationales de la Suisse ? Le chronomètre est lancé, que la meilleure équipe gagne! Trois manches, trois thèmes, vingt questions sur le thème de la francophonie et une minute pour répondre à chacune d’entre elles, voilà l’exercice auquel une quinzaine de Fransaskois se sont livrés le 2 mai en participant au Quiz de la francophonie canadienne en ligne.

Proposée par Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et animée par son directeur culturel Arnaud Coullaut, l’initiative s’est voulue rassembleuse et bon enfant avec un nombre total de huit équipes. « Pas de prix à gagner, juste la gloire ! », illustre l’animateur.

Avec un nombre de participants plus que satisfaisant pour un premier essai, c’est via la plateforme Zoom que la FFS a décidé de tester la culture générale des participants à propos de la francophonie. « On voulait commencer avec huit équipes maximum pour jauger les difficultés techniques qu’on aurait pu éventuellement avoir. Nous sommes très satisfaits du résultat », souligne Arnaud Coullaut.

Un quiz diversifié

Margo Leblanc, une participante, partage ce constat : « C’était bien organisé et clair. Ce n’est pas la même chose qu’un quiz réel, mais c’était proche. » Sans coupure d’image ni de son, le quiz s’est révélé être un formidable moment de partage.

Pendant une heure, les joueurs ont pu mettre leurs connaissances à l’épreuve à travers trois thématiques différentes : l’histoire-géographie, l’art et la culture, la langue et les expressions. « Ma catégorie préférée était celle de la langue et des expressions francophones. Les expressions étaient super intéressantes et j’en ai appris de nouvelles ! », se réjouit Margo Leblanc.

En famille ou entre amis

Avec des noms d’équipe originaux, une petite musique de fond, des réponses farfelues et un animateur enjoué, tout était réuni pour créer une atmosphère détendue et remplie de rires pour petits et grands. « Je pense qu’Arnaud a fait une super belle job », témoigne Margo Leblanc.

C’est aussi l’avis de Caroline Vigneault, une autre participante : « C’est une belle façon de divertir la famille en période de confinement et cela nous permet de garder un lien avec notre communauté. Toute la famille a beaucoup aimé et chacun a pu utiliser ses forces, même les enfants ! » Conquise, la joueuse ajoute qu’elle participera avec grand plaisir à la prochaine édition du quiz.

Une programmation qui s’adapte

La pandémie n’aura encore une fois pas eu raison de la détermination des organismes communautaires puisque, comme d’autres, la FFS a su s’adapter en mettant en place une activité ludique et pédagogique de façon virtuelle. « La soirée quiz s’inscrit dans le cadre plus large des 5 à 7 virtuels qui se dérouleront pendant deux mois à compter du 1er mai. Nous proposerons des soirées thématiques comme des jeux, des performances musicales et des rencontres avec des artistes », explique Arnaud Coullaut.

L’objectif de la FFS reste de maintenir le lien social entre membres de la communauté en proposant des événements culturels rassembleurs et interactifs, et en soutenant les artistes locaux. « On voulait donner un cadre à ce quiz, pour ne pas trop s'éparpiller. Aussi, le thème rentre dans notre mandat qui est la promotion des cultures francophones », ajoute le directeur culturel.

Ainsi, la FFS prévoit déjà d’organiser une deuxième édition du Quiz de la francophonie canadienne en ligne. « On pourra voir plus grand pour la prochaine édition et j’espère que ça attirera du monde », indique Arnaud Coullaut. Les familles peuvent donc commencer à peaufiner leur culture générale.

Face à la pandémie, la Francophonie se mobilise

Avec plus d’un milliard de personnes confinées dans le monde, la francophonie se prépare à affronter une terrible récession économique. Pour répondre à la crise, des solutions innovantes sont mises sur la table, notamment pour empêcher la mise à l’arrêt des activités sociales et culturelles. Afin de recenser, partager, voire soutenir financièrement ces projets innovants, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a créé la plateforme Solidarité COVID-19.

Imprimer
20169

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30537)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (33954)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (25916)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (27585)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23345)/Commentaires (0)/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (37057)/Commentaires (0)/

Enseignement portatif

À l’école Boréale de Ponteix, on n’aura plus besoin d’étudier ou de travailler dans la cuisine. Une nouvelle classe portative vient d’arriver. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (29707)/Commentaires (0)/
Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Les demandes de services sont en hausse, mais pas les budgets

Rencontre avec Frédérique Baudemont, directrice de l'Association des parents fransaskois

SASKATOON - Arrivée à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF) au début du mois, Frédérique Baudemont nous donne les orientations de l’organisme en cette nouvelle année scolaire qui commence pour les élèves et les parents.

17 septembre 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26326)/Commentaires (0)/
AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

AGE du CSF: trois heures d'échanges difficiles

Très attendue, l’Assemblée générale extraordinaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’a pas répondu aux attentes. La réunion provoquée par un groupe de parents d’élèves, devait évoquer les questions sensibles des finances et de l’abandon des recours en justice.

3 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (35611)/Commentaires (0)/
Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

Une Fransaskoise à la tête de l'école Père Mercure

NORTH BATTLEFORD - Julie Lemire, ancienne enseignante, prend les rênes de l’école Père Mercure, à North Battleford.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (36764)/Commentaires (0)/
Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Luc Handfield, nouveau directeur adjoint de l’éducation au CÉF

Un expert de l’éducation minoritaire rejoint le CEF

D’origine québécoise, Luc Handfield est le nouveau directeur adjoint de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35252)/Commentaires (0)/
Système anglo, franco ou immersion?

Système anglo, franco ou immersion?

Alors que des centaines de familles sont en pleine rentrée des classes depuis mardi dernier, des parents francophones et anglophones ont choisi d’inscrire leurs enfants dans l’autre système linguistique. Témoignages.

3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (34365)/Commentaires (0)/
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Réflexion autour de l'AGE du Conseil scolaire fransaskois

 Difficile d’entamer une rentrée scolaire après une Assemblée générale extraordinaire demandée par des parents en colère et inquiets.
3 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (30838)/Commentaires (0)/
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (31095)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28607)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - dimanche 2 juin 2024