Skip Navigation
Bon 36366

La Troupe du Jour présente sa prochaine saison

Lancement de la saison 2019-20 de La Troupe du jour

Lancement de la saison 2019-20 de La Troupe du jour

Le directeur par intérim de LTDJ, David Granger, et Gilles Zolty dans l'interprétation d'une chanson de Charles Trenet
Photo : Simb Simb (2019)
SASKATOON - La vendredi 24 mai dernier, c’est dans son Studio 914, situé au cœur du quartier Riversdale de Saskatoon, que la Troupe du Jour a tenu le lancement de sa saison 2019-2020. Au nom de son partenariat avec la Fédération des francophones de Saskatoon, le 5 à 7 hebdomadaire s’est ainsi déplacé du Relais au Studio 914.

Le lancement a commencé à 11 heures du matin avec une conférence de presse qui a dévoilé le contenu de la saison de manière détaillée au public. La saison 2019-2020 débute cet été avec un spectacle estival qui parcourra la province entière.

La saison accordera la priorité aux talents des auteurs et artistes de la Saskatchewan. Et selon le directeur artistique par intérim David Granger, « c’est la même recette, avec une production maison de plus cette année, donc trois productions de la Troupe du Jour et trois accueils qu’on amènera d’un peu partout au Canada ».

De belles couleurs annoncées

Du côté des productions de la Troupe, le public découvrira Scapin de Molière, un spectacle communautaire doté d’un texte bilingue, dont les auditions auront lieu du 17 au 25 août 2019. Cette adaptation sera présentée du 30 octobre au 2 novembre 2019. La production professionnelle Will et Ernest, le premier texte dramatique de la romancière fransaskoise Martine Noël-Maw, sera quant à elle présentée du 14 au 23 février 2020.

Parmi les accueils, il y aura Running Piece, une chorégraphie de Jacques Poulin-Denis de Montréal. Cette œuvre met en scène un ensemble de mouvements, une machine à voyager sans se déplacer où le protagoniste fait du surplace, mais est pourtant forcé d’aller toujours de l’avant. Les dates du 15 et 16 novembre 2019 sont arrêtées pour faire découvrir au public cette réalisation intéressante.

Seront aussi accueillis Jack en provenance du théâtre du Nouvel Ontario à Sudbury, ainsi que pour les tout-petits Inès de l’Ouest, une adaptation de Vancouver basée sur Réal de Montréal. Ces pièces seront respectivement présentées du 16 au 18 avril et le 22 mai 2020.

En plus du discours de bienvenue de David Granger en tant que directeur artistique de la Troupe du Jour, la soirée de lancement a été enrichie d’une brève présentation de la pièce Will et Ernest par Bruce McKay.

Par ailleurs, les amoureux de la chanson française ont eu l’occasion, en toute nostalgie, de revivre quelques souvenirs d’antan en appréciant une interprétation de la chanson La mer de Charles Trenet par David Granger, accompagné à la guitare par Giles Zolty. Une soirée de levée de fonds organisée à travers la vente de vêtements de seconde main a également eu lieu.

Une crise financière « pas irrémédiable »

Cela fait des mois que la Troupe du Jour accuse un déficit financier de près de 20 000 $. Mais, de l’avis du directeur artistique par intérim, des initiatives efficaces ont été prises jusqu’ici : « On a déjà un comité en place qui cherche à redresser la situation. Nous avons été en contact avec nos principaux bailleurs de fonds, et c’est correct à niveau. Il s’agit de resserrer la ceinture, de prélever les fonds et d’essayer d’amener le plus de gens possible au théâtre, c’est notre mandat premier. »

Le responsable poursuit, confiant : « Et comme autre stratégie de financement autonome, nous avons des locaux et bureaux à louer et qui n’attendent qu’à être loués ». Les derniers propos de David Granger rappellent d’ailleurs que le contrat de bail du Gordon Tootoosis Theatre Company qui louait quelques locaux de la Troupe prend fin car les espaces loués étaient devenus trop étroits pour cette compagnie qui a, au fil des ans, connu un effectif croissant.

Tout compte fait, David Granger soutient que les mesures prises sont prometteuses : « Je suis assez optimiste. C’est un gros montant, mais en perspective ça ne l’est pas trop. J’ai parlé en fait à plusieurs autres compagnies de théâtre qui ont vécu la même chose et ça arrive, c’est très commun. Je suis très confiant qu’on va s’en sortir ».

Il ne reste plus qu’au public à aller soutenir la seule compagnie francophone de théâtre de la Saskatchewan en allant découvrir ce qu’elle lui réserve cette saison.

Imprimer
25188

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31760)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29838)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25348)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36558)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24594)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27433)/Commentaires (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (32782)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30833)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (34186)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32617)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (26875)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25663)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (29567)/Commentaires (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (30294)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (26643)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - mercredi 29 mai 2024