Skip Navigation
Bon 36366

La Troupe du Jour présente sa prochaine saison

Lancement de la saison 2019-20 de La Troupe du jour

Lancement de la saison 2019-20 de La Troupe du jour

Le directeur par intérim de LTDJ, David Granger, et Gilles Zolty dans l'interprétation d'une chanson de Charles Trenet
Photo : Simb Simb (2019)
SASKATOON - La vendredi 24 mai dernier, c’est dans son Studio 914, situé au cœur du quartier Riversdale de Saskatoon, que la Troupe du Jour a tenu le lancement de sa saison 2019-2020. Au nom de son partenariat avec la Fédération des francophones de Saskatoon, le 5 à 7 hebdomadaire s’est ainsi déplacé du Relais au Studio 914.

Le lancement a commencé à 11 heures du matin avec une conférence de presse qui a dévoilé le contenu de la saison de manière détaillée au public. La saison 2019-2020 débute cet été avec un spectacle estival qui parcourra la province entière.

La saison accordera la priorité aux talents des auteurs et artistes de la Saskatchewan. Et selon le directeur artistique par intérim David Granger, « c’est la même recette, avec une production maison de plus cette année, donc trois productions de la Troupe du Jour et trois accueils qu’on amènera d’un peu partout au Canada ».

De belles couleurs annoncées

Du côté des productions de la Troupe, le public découvrira Scapin de Molière, un spectacle communautaire doté d’un texte bilingue, dont les auditions auront lieu du 17 au 25 août 2019. Cette adaptation sera présentée du 30 octobre au 2 novembre 2019. La production professionnelle Will et Ernest, le premier texte dramatique de la romancière fransaskoise Martine Noël-Maw, sera quant à elle présentée du 14 au 23 février 2020.

Parmi les accueils, il y aura Running Piece, une chorégraphie de Jacques Poulin-Denis de Montréal. Cette œuvre met en scène un ensemble de mouvements, une machine à voyager sans se déplacer où le protagoniste fait du surplace, mais est pourtant forcé d’aller toujours de l’avant. Les dates du 15 et 16 novembre 2019 sont arrêtées pour faire découvrir au public cette réalisation intéressante.

Seront aussi accueillis Jack en provenance du théâtre du Nouvel Ontario à Sudbury, ainsi que pour les tout-petits Inès de l’Ouest, une adaptation de Vancouver basée sur Réal de Montréal. Ces pièces seront respectivement présentées du 16 au 18 avril et le 22 mai 2020.

En plus du discours de bienvenue de David Granger en tant que directeur artistique de la Troupe du Jour, la soirée de lancement a été enrichie d’une brève présentation de la pièce Will et Ernest par Bruce McKay.

Par ailleurs, les amoureux de la chanson française ont eu l’occasion, en toute nostalgie, de revivre quelques souvenirs d’antan en appréciant une interprétation de la chanson La mer de Charles Trenet par David Granger, accompagné à la guitare par Giles Zolty. Une soirée de levée de fonds organisée à travers la vente de vêtements de seconde main a également eu lieu.

Une crise financière « pas irrémédiable »

Cela fait des mois que la Troupe du Jour accuse un déficit financier de près de 20 000 $. Mais, de l’avis du directeur artistique par intérim, des initiatives efficaces ont été prises jusqu’ici : « On a déjà un comité en place qui cherche à redresser la situation. Nous avons été en contact avec nos principaux bailleurs de fonds, et c’est correct à niveau. Il s’agit de resserrer la ceinture, de prélever les fonds et d’essayer d’amener le plus de gens possible au théâtre, c’est notre mandat premier. »

Le responsable poursuit, confiant : « Et comme autre stratégie de financement autonome, nous avons des locaux et bureaux à louer et qui n’attendent qu’à être loués ». Les derniers propos de David Granger rappellent d’ailleurs que le contrat de bail du Gordon Tootoosis Theatre Company qui louait quelques locaux de la Troupe prend fin car les espaces loués étaient devenus trop étroits pour cette compagnie qui a, au fil des ans, connu un effectif croissant.

Tout compte fait, David Granger soutient que les mesures prises sont prometteuses : « Je suis assez optimiste. C’est un gros montant, mais en perspective ça ne l’est pas trop. J’ai parlé en fait à plusieurs autres compagnies de théâtre qui ont vécu la même chose et ça arrive, c’est très commun. Je suis très confiant qu’on va s’en sortir ».

Il ne reste plus qu’au public à aller soutenir la seule compagnie francophone de théâtre de la Saskatchewan en allant découvrir ce qu’elle lui réserve cette saison.

Imprimer
25186

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27299)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35141)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20692)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30221)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30445)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29757)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33233)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30574)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42483)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29765)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27947)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27391)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31031)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31535)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24937)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - mercredi 29 mai 2024