Skip Navigation

La Troupe du Jour présente sa prochaine saison

Lancement de la saison 2019-20 de La Troupe du jour

Lancement de la saison 2019-20 de La Troupe du jour

Le directeur par intérim de LTDJ, David Granger, et Gilles Zolty dans l'interprétation d'une chanson de Charles Trenet
Photo : Simb Simb (2019)
SASKATOON - La vendredi 24 mai dernier, c’est dans son Studio 914, situé au cœur du quartier Riversdale de Saskatoon, que la Troupe du Jour a tenu le lancement de sa saison 2019-2020. Au nom de son partenariat avec la Fédération des francophones de Saskatoon, le 5 à 7 hebdomadaire s’est ainsi déplacé du Relais au Studio 914.

Le lancement a commencé à 11 heures du matin avec une conférence de presse qui a dévoilé le contenu de la saison de manière détaillée au public. La saison 2019-2020 débute cet été avec un spectacle estival qui parcourra la province entière.

La saison accordera la priorité aux talents des auteurs et artistes de la Saskatchewan. Et selon le directeur artistique par intérim David Granger, « c’est la même recette, avec une production maison de plus cette année, donc trois productions de la Troupe du Jour et trois accueils qu’on amènera d’un peu partout au Canada ».

De belles couleurs annoncées

Du côté des productions de la Troupe, le public découvrira Scapin de Molière, un spectacle communautaire doté d’un texte bilingue, dont les auditions auront lieu du 17 au 25 août 2019. Cette adaptation sera présentée du 30 octobre au 2 novembre 2019. La production professionnelle Will et Ernest, le premier texte dramatique de la romancière fransaskoise Martine Noël-Maw, sera quant à elle présentée du 14 au 23 février 2020.

Parmi les accueils, il y aura Running Piece, une chorégraphie de Jacques Poulin-Denis de Montréal. Cette œuvre met en scène un ensemble de mouvements, une machine à voyager sans se déplacer où le protagoniste fait du surplace, mais est pourtant forcé d’aller toujours de l’avant. Les dates du 15 et 16 novembre 2019 sont arrêtées pour faire découvrir au public cette réalisation intéressante.

Seront aussi accueillis Jack en provenance du théâtre du Nouvel Ontario à Sudbury, ainsi que pour les tout-petits Inès de l’Ouest, une adaptation de Vancouver basée sur Réal de Montréal. Ces pièces seront respectivement présentées du 16 au 18 avril et le 22 mai 2020.

En plus du discours de bienvenue de David Granger en tant que directeur artistique de la Troupe du Jour, la soirée de lancement a été enrichie d’une brève présentation de la pièce Will et Ernest par Bruce McKay.

Par ailleurs, les amoureux de la chanson française ont eu l’occasion, en toute nostalgie, de revivre quelques souvenirs d’antan en appréciant une interprétation de la chanson La mer de Charles Trenet par David Granger, accompagné à la guitare par Giles Zolty. Une soirée de levée de fonds organisée à travers la vente de vêtements de seconde main a également eu lieu.

Une crise financière « pas irrémédiable »

Cela fait des mois que la Troupe du Jour accuse un déficit financier de près de 20 000 $. Mais, de l’avis du directeur artistique par intérim, des initiatives efficaces ont été prises jusqu’ici : « On a déjà un comité en place qui cherche à redresser la situation. Nous avons été en contact avec nos principaux bailleurs de fonds, et c’est correct à niveau. Il s’agit de resserrer la ceinture, de prélever les fonds et d’essayer d’amener le plus de gens possible au théâtre, c’est notre mandat premier. »

Le responsable poursuit, confiant : « Et comme autre stratégie de financement autonome, nous avons des locaux et bureaux à louer et qui n’attendent qu’à être loués ». Les derniers propos de David Granger rappellent d’ailleurs que le contrat de bail du Gordon Tootoosis Theatre Company qui louait quelques locaux de la Troupe prend fin car les espaces loués étaient devenus trop étroits pour cette compagnie qui a, au fil des ans, connu un effectif croissant.

Tout compte fait, David Granger soutient que les mesures prises sont prometteuses : « Je suis assez optimiste. C’est un gros montant, mais en perspective ça ne l’est pas trop. J’ai parlé en fait à plusieurs autres compagnies de théâtre qui ont vécu la même chose et ça arrive, c’est très commun. Je suis très confiant qu’on va s’en sortir ».

Il ne reste plus qu’au public à aller soutenir la seule compagnie francophone de théâtre de la Saskatchewan en allant découvrir ce qu’elle lui réserve cette saison.

Imprimer
25342

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37680)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24477)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24177)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32032)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29979)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29430)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29828)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23514)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37781)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31420)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23295)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23846)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30535)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38023)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33867)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - lundi 10 juin 2024