Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Lire en français en Saskatchewan : tout un périple

Lire en français en Saskatchewan : tout un périple

À la suite de la fermeture de la dernière librairie francophone en Saskatchewan, les francophones de la province n’ont d’autre option que de se tourner vers les bibliothèques publiques pour accéder aux livres en français. Et de se satisfaire d’une offre incomplète et parfois difficile d’accès.

Les bibliothèques publiques de la Saskatchewan sont amalgamées grâce à Saskatchewan Information and Library Services Consortium (SILS), une organisation à but non lucratif formée en 2009 qui rassemble toutes les bibliothèques publiques de la province.

Les sept bibliothèques régionales, les trois municipales de Regina, Prince Albert et Saskatoon, ainsi que celles du Nord sont ainsi reliées à partir d’un catalogue numérique, ce qui permet aux détenteurs d’une carte de bibliothèque d’emprunter un livre depuis n’importe quelle succursale.

« La bibliothèque provinciale coordonne et facilite les activités du réseau des bibliothèques publiques », explique Chelsey Balaski, conseillère aux médias pour le ministère de l’Éducation, qui dirige la Direction de la bibliothèque provinciale et de la littératie.

« Toutes les bibliothèques sont responsables pour les achats du matériel dans les deux langues officielles du Canada. La bibliothèque provinciale est responsable des achats du matériel dans d’autres langues pour une collection multilingue partagée », précise l’agente.

28 000 titres en français

Selon James Hope Howard, directeur du système Pahkisimon Nuyeʔáh, dans le nord de la province, la Saskatchewan compterait 28 823 livres en français. « Si on inclut d’autres matériels comme des films, cela augmente à 32 448 », complète-t-il. 

La bibliothèque municipale de Regina disposerait de 450 000 livres dans sa collection, dont 10 600 en français. « En 2022, il y a eu une circulation [le nombre d’emprunts] de 24 000 titres en français, assure Katie Murphy Balkwill, agente en communications et marketing pour la bibliothèque. Parmi eux, la vaste majorité était des livres jeunesse. »

Mais tous ne sont pas des œuvres originales : « On ne connaît pas le nombre de titres qui sont des traductions, mais on fait des efforts pour acheter des œuvres originellement écrites en français », reconnaît l’employée.

À Saskatoon, Kirk Sibbald, spécialiste des communications et du marketing pour la bibliothèque, indique que « la collection inclut 9 073 titres en français, avec 7 511 de ses titres qui sont des livres jeunesse et 1 562 pour adultes. En 2022, il y a eu une circulation de 20 098 de ce matériel. »

Déception chez les lecteurs

Pour Carolynne Kobelsky, orthopédagogue et ancienne enseignante en immersion française à Regina, les bibliothèques sont importantes, mais l’offre en français n’est pas suffisante : « Lorsque j’enseignais, je me servais de la bibliothèque pour compléter la collection fournie par l’école. Je contactais la bibliothèque avec un thème et ils créaient une trousse de livres pour nous. J’étais souvent déçue par la sélection de livres en français. »

Et d’ajouter : « Je soulignais qu’on était une classe d’immersion, mais on recevait peu de ressources en français, et quand il y en avait, elles étaient vieilles et mal alignées avec le thème demandé. »

En y réfléchissant, l’enseignante croit que ce n’est pas à cause de la collection en elle-même que les ressources faisaient défaut, mais plutôt à cause du manque de personnel pour les trouver.

Daniel Fletcher, ancien directeur d’école pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), est du même avis : « Non, pas du tout ! », répond ce dernier lorsqu’on lui demande si la sélection de titres en français est suffisante.

« Dans la section francophone de la bibliothèque George Bothwell à Regina, par exemple, il y a une petite section de livres de quatre pieds de large, ce qui est, à mon avis, insuffisant pour notre ville », estime le Fransaskois à la retraite.

Même son de cloche du côté de Marie-Lou Bernatchez, une résidente de Regina, qui concède se résigner à lire en anglais : « En fait, j’ai le réflexe de penser qu’il va y avoir plus de choix en anglais et j’avoue ne pas chercher pour la version française quand un titre anglais me semble intéressant. »

Se tourner vers d’autres sources

Si la collection physique du réseau des bibliothèques publiques en Saskatchewan n’est pas toujours satisfaisante, il faut savoir que la carte de bibliothèque donne accès gratuitement à plusieurs applications et sites web qui recèlent de ressources en français.

Image
Faute de ressources physiques, des utilisateurs se tournent vers les applications pour accéder à du contenu en français.

Libby est sans doute la plus connue des applications dans le genre, hôte de milliers de livres numériques et audios. PressReader offre de son côté une sélection de milliers de journaux et de magazines du monde. Kanopy constitue une autre ressource pour accéder à du contenu culturel en français, tout comme Hoopla.

Pour ceux qui désirent lire une œuvre dans sa forme physique, il est possible de suggérer directement aux bibliothèques de se procurer des ressources. Ces personnes peuvent faire la demande auprès d’un bibliothécaire ou via une demande en ligne sur le site web du consortium des bibliothèques.

Un meilleur accès à Saskatoon

Enfin, il faut noter tout de même que la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a récemment ouvert sa propre bibliothèque francophone à l’intérieur de ses locaux.

« La visibilité et la diffusion des livres sont plus importantes dans nos locaux que dans l’une des nombreuses librairies et bibliothèques publiques de Saskatoon », assure Lucille Sertin, coordinatrice culturelle pour la FFS.

En outre, la FFS rechercherait également à établir un échange en français avec ses lecteurs, note l’employée, « un service qui n'est pas présent lorsque vous vous rendez dans une librairie ou bibliothèque ».

« Nous avons eu jusqu'à ce jour que de bons échos, certifie Lucille Sertin. Et nous voulons faire circuler davantage les livres entre les mains des membres de notre communauté afin qu'ils maintiennent leur niveau de français, voire qu'ils progressent, et surtout qu'ils prennent du plaisir. » Un beau défi pour 2023.

Imprimer
5517

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29970)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28290)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33651)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36679)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (31021)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29030)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27569)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31211)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31399)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24761)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26990)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37615)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (48209)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32196)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27419)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - samedi 21 décembre 2024