Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

L’histoire des Noirs, bien plus qu’un mois

Bien que le Mois de l’histoire des Noirs soit achevé, l’hommage à l’histoire des peuples africains et ses acteurs se poursuivra bien au-delà. C’est le message qu’a voulu faire passer la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) lors d’une soirée organisée le 28 février en partenariat avec la Cité francophone de l’Université de Regina.

« J’aime imaginer cette clôture plutôt comme une ouverture, celle qui tend vers la célébration et la reconnaissance des citoyens francophones africains de la province et du pays », encourage Mamadou Diallo, vice-président de la CAFS.

« Il faut continuer de célébrer notre histoire et nos accomplissements tout au long de l’année, pas seulement pendant 28 jours », complète celui qui est originaire de Guinée Conakry.

C’est donc de manière inclusive qu’une quarantaine de personnes, toutes origines confondues, sont venues célébrer la culture africaine le dernier jour de février à la Rotonde de la Cité francophone.

Entre reconnaissance…

La soirée a débuté par un mot de circonstance de Jessica Amadi du Multicultural Council of Saskatchewan (MCoS). Dans son discours, la vice-présidente a réitéré la volonté de l’organisme de porter les valeurs de la diversité culturelle, mais aussi la lutte contre le racisme et la discrimination.

Image
De gauche à droite : Ildephonse Nsabimana, chargé de projets, Mamadou Diallo, vice-président du volet social et culturel, Jean Népo Murwanashyaka, président, et Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS. Crédits: Leslie Diaz

Le McoS est devenu un organisme à but non lucratif depuis sa création en 1975, assurant la représentation des différentes cultures immigrantes et multipliant les occasions de rencontre entre membres de différentes cultures.

C’est ensuite un moment de réflexion qui s’est offert au public avec deux présentations. La première a été donnée par le docteur Abdoulaye Yoh, directeur administratif au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), qui est revenu sur les notions d’appropriation et d’appréciation culturelles.

Au fil des questions et des photos, l’intervenant a interrogé son public de façon pertinente et directe. « Est-ce qu’une personne blanche originaire du Québec, par exemple, pourrait ouvrir un restaurant sénégalais à Regina ? Est-ce que Shawn Jobin pourrait demain se produire sur scène avec des dreadlocks ? Est-ce que Suzanne Campagne pourrait se mettre à pratiquer le tambour burundais ? Est-ce que Dana Schutz avait le droit de peindre la souffrance noire dans son tableau d’Emmett Till ? »

C’est avec engouement qu’une bonne partie du public a répondu de manière positive à ces questions, démontrant une fois de plus l’ouverture d’esprit de la soirée.

…et justice

Qui dit histoire dit aussi épisodes sombres. Le docteur Yoh a relevé le cas de Solomon Linda, auteur sud-africain de la chanson Le lion est mort ce soir, vendue pour 10 shillings. Ce dernier ne recevra jamais un seul sou des millions brassés par Disney avec l’exploitation de ce titre pendant des décennies.

La présentation s’est également voulue informatrice puisqu’on y a appris que le tissu Wax, majoritairement utilisé dans la création des vêtements en Afrique, était en fait d’origine indonésienne.

La seconde présentation était offerte par Pauline Streete, conseillère pour le groupe Equity, Diversity, Inclusion & Anti-oppression. Dans un discours inspirant, la Jamaïcaine d’origine a mis en avant les thèmes de l’inclusion et des minorités visibles en s'interrogeant sur les notions d’identité et d’appartenance.

« L’égalité et l’équité doivent avoir le même pouvoir, que l’on soit canadien depuis plusieurs générations ou nouvel arrivant », avance-t-elle.

L’intervenante a continué en remettant en question la portée du message du Mois de l’histoire des Noirs. « Il faut s’interroger sur le regard que l’on pose sur ce mois. Le célébrons-nous dans le présent en tant que citoyen ou nouvel arrivant au Canada ? Dans le passé en insistant sur les souffrances de nos peuples ? Ou dans le futur en regardant vers l’avenir aux côtés de la jeune génération ? »

Des sujets profonds qui ont ouvert l’appétit des participants, lesquels ont pu profiter d’un repas composé de plats africains. La soirée s’est conclue par un concert du groupe African Sound, l’occasion de clôturer le Mois de l’histoire des Noirs en musique, le cœur rempli d’espoir et l’estomac plein.  

Imprimer
6872

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30058)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28362)/Commentaires (0)/
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33686)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (36715)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (31051)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29095)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27620)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/Nombre de vues (31259)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31428)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24775)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (27056)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37694)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (48265)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32231)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27424)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024