Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Artistes russes : on se trompe de cible

Musicienne de rue à Moscou

Musicienne de rue à Moscou

Crédit : Mychèle Fortin
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les déprogrammations d’artistes russes se succèdent en Europe, aux États-Unis, au Canada. Annulations de concerts, de films et d’opéras, évincement de concours internationaux, c'est tout le milieu artistique russe qui est mis au ban. Certes, il est légitime de sanctionner des défenseurs de Vladimir Poutine, tel le chef d’orchestre Valery Gergiev dont tous les engagements ont été annulés. Et on s'en réjouit. Mais il y a les autres, tous ceux et celles qui ne méritent pas d'être traités en parias.

On ne soupçonne pas le climat d'angoisse dans lequel vit le milieu artistique en Russie. Des artistes qui se sont prononcés contre la guerre craignent pour leur sécurité. Certains ont démissionné pour marquer leur opposition à la politique de Poutine. D’autres, comme la ballerine étoile du Bolchoï, Olga Smirnova, ont choisi de fuir leur pays par « honte ».

L'auteur Emmanuel Carrère se trouvait à Moscou au début de l’invasion de l’Ukraine. Ce qu'il raconte (dans L'OBS du 9 mars) fait peur. « En quelques jours, on a atteint un niveau de paranoïa proche de la Grande Terreur stalinienne. Tout est écouté, plus aucun moyen de communication ne peut être considéré comme sécurisé. »

Et que dire de cette loi qui, depuis le 4 mars, réprime les « fake news » concernant ce qui se passe en Ukraine, avec des peines pouvant aller de trois à quinze ans de prison selon la gravité de la “faute” ? Cette loi vaut aussi pour les étrangers.

Des enseignants et anciens élèves de la prestigieuse École spéciale de musique Gnessine, à Moscou, ont condamné dans un communiqué une opération de relations publiques pro-guerre menée par le directeur de l’établissement, Mikhaïl Serguéïévitch Khokhlov. Celui-ci avait publié sur la chaîne YouTube Gnessin World Channel une vidéo intitulée Gnessin Virtuosi – muZical Offering. On remarquera le Z, symbole affiché sur les véhicules militaires russes en Ukraine, qu'arborait Khokhlov sur un t-shirt dans la vidéo (qui a été retirée depuis).

« Nous, anciens élèves et diplômés de l’École Gnessine, ainsi que ses enseignants, condamnons cette action honteuse dans les termes les plus forts possibles et la considérons comme une horrible tache sur l’histoire de notre école. »

Certains des 168 signataires de ce communiqué habitent à l'étranger, mais bon nombre vivent en Russie. Leur prise de position est courageuse dans un pays où le non-soutien à la guerre est considéré comme une trahison.

Et pendant ce temps-là...

Le Festival de Cannes a décidé de ne pas accueillir de délégation russe cette année.

Le Festival de Glasgow a déprogrammé le film du réalisateur Kirill Sokolov. Or, la moitié de la famille de Sokolov est ukrainienne. Aux dernières nouvelles, sa grand-mère maternelle vit terrée dans un bunker à Kyiv.

Plus près de chez nous, la Vancouver Recital Society et l'Orchestre symphonique de Montréal ont annulé les concerts que devait donner Alexander Malofeev, pianiste russe réputé de 20 ans, bien que ce dernier ait publiquement dénoncé la guerre.

Le Festival du film de l’Outaouais a exclu les trois films russes qui devaient être projetés.

Le Conseil des arts du Canada a décidé de geler le financement d’activités impliquant des artistes ou des organisations culturelles de Russie ou de Biélorussie.

Heureusement certains ne confondent pas tout

Saguenay n'est pas Glasgow. Le Festival Regard à Saguenay a choisi de maintenir la projection d'un film d'animation de Tatiana Kiseleva. « Je pense qu'on ne doit pas faire payer les cinéastes russes pour ce qui se passe », a déclaré la directrice du festival Mélissa Bouchard. « Les décisions du gouvernement russe ne sont pas les leurs. »

Avignon n'est pas Cannes. La pièce du metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov ouvrira le prestigieux Festival d'Avignon en juillet. Mais on ignore si Serebrennikov sera présent. Triste ironie, l'artiste de 52 ans, connu pour des productions osées, pour son soutien aux LGBT+ et pour sa critique du régime de Poutine, est interdit de quitter Moscou.

Les morts aussi sont mis au ban

L'orchestre philharmonique de Cardiff a retiré « l'Ouverture de 1812 » de Tchaïkovsky de son répertoire. La prochaine étape, ce sera quoi ? Interdire Prokofiev, Rachmaninov ? Fermer les portes des théâtres à Dostoïevski, Pouchkine, Tchekov ?

Les Russes sont à la merci d'un homme inquiétant. Ses opposants n'ont pas besoin d'être, en plus, la cible d'un sentiment antirusse primaire.

***

mise à jour :  L'Orchestre symphonique de Montréal a annoncé aujourd'hui, 31 mars, que les concerts du pianiste russe Daniil Trifonov auraient lieu les 20 et 21 avril tel que prévu.  Bravo !

Imprimer
7457

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33239)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35910)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30709)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28842)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27146)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30865)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31032)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24561)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26710)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37328)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45792)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31855)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27265)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37052)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34702)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024