Skip Navigation
Concentration en accès à la justice
Mychèle Fortin

En paix... et armés jusqu'aux dents

C’est l’histoire d’un gars soupçonné de terrorisme. On l’arrête, on le soumet à des « techniques d’interrogatoire renforcées », telles le simulacre de la noyade (« waterboarding »), la privation de sommeil. Il passe des jours enfermé, nu, dans une boîte plus petite qu’un cercueil. Il perd un œil. On finit par conclure que, finalement, il n’a rien à voir avec ce dont on l’accuse. Mais comme on préfère que les techniques d’interrogatoire et les lieux où elles ont été pratiquées demeurent secrets, on décide qu’il restera enfermé et incommunicado, jusqu’à la fin de ses jours.

Ceci n’est pas de la science-fiction

Science-fiction ? Dystopie ? Non. Hélas non. Cette histoire est signée: made in USA. Et comme bien d’autres de même nature, elle trouve son origine dans la tourmente post 11 septembre 2001. Le gars, c’est Abu Zubaydah, un Palestinien né en Arabie saoudite, soupçonné d’être un cadre d’Al-Qaida, arrêté par l’armée américaine en 2002 au Pakistan, transféré dans une prison secrète de la CIA, « Detention Site Green », en Thaïlande, puis une autre, « Detention Site Blue » en Pologne. En 2006 il est remis entre les mains de l’armée américaine et transféré à Guantánamo.

Bien qu’il ne soit plus incommunicado, qu’il soit représenté par un avocat, qu’il ait témoigné devant la Cour européenne des droits de l’homme*, il est toujours détenu à Guantánamo. Il avait 30 ans au moment de son arrestation. Il en a aujourd’hui 47. Et il n’y a toujours aucun chef d’accusation qui pèse contre lui.

Les prisons secrètes de la CIA, ou « sites noirs » (black sites), ça non plus ce n’est pas de la science-fiction. Gina Haspel, la première femme nommée directrice de la CIA, le 17 mars dernier (sa nomination doit être approuvée par le Sénat), a dirigé le « site noir » présumé de la CIA en Thaïlande en 2002-2003. Selon Amnistie internationale, elle a probablement joué un rôle dans la destruction de preuves de crimes relevant du droit international. Mais bon, quand un président s’exprime en faveur de la torture, et encourage les professeurs à porter une arme à feu...

En paix et armés jusqu’aux dents

Les Américains possèdent la moitié des armes à feu dans le monde alors qu’ils ne représentent que 5 % de la population mondiale. Le tiers des fusillades de masse enregistrées dans le monde se passent aux États-Unis. Avec 85 armes pour 100 habitants, c’est le pays occidental où le taux d’armes en circulation est le plus élevé. Un pays, je vous le rappelle, en paix ! (Du moins, sur son territoire.) Un pays où tous les discours se terminent par God Bless America.

Quand on se compare, on se console

Les États-Unis sont aussi le pays occidental développé où la proportion de tués par balle est la plus élevée, soit 2,91 morts pour 100 00 habitants. Au Canada, en 2016,  ce taux était de 0,61 pour 100 000 habitants, ce qui constitue le taux le plus élevé enregistré depuis 2005. La Saskatchewan a le taux le plus élevé au pays d’homicides commis au moyen d’une arme à feu, soit 1,48. Ce taux représente un sommet inégalé depuis 1961. Doit-on s'inquiéter ?

Trop c’est trop

Le massacre, le 14 février dernier, de 17 personnes dans une école secondaire de Floride, a été la goutte qui fait déborder le vase pour bien des gens. Le 23 mars, ils étaient plus d’un million dans les rues d’Atlanta, de Chicago, Dallas, Houston,  Seattle, Los Angeles, New-York. D’origine spontanée, March for Our Lives, inspirée par les jeunes, est devenue la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire des États-Unis.

À Washington, ils étaient 800 000. S’inspirant du célèbre discours de son grand-père, Martin Luther King, Yolanda Renee King, 9 ans, a déclaré: « Je fais un rêve dans lequel trop, c’est trop. Il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde ».

Des jeunes comme force d'inspiration, et aussi des parents, des grands-parents, motivés par ces jeunes. Grannies for gun control, par exemple. Elles ont marché, elles ont distribué des biscuits en forme de cœur.

«Faisons primer les USA sur la NRA», a lancé David Hogg, un des étudiants porte-parole du mouvement, en appelant à se mobiliser dans les urnes. Espérons qu’ils n’oublieront pas, que ces jeunes et moins jeunes, qui veulent du changement, iront voter en 2020.


* En juillet 2014, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné Varsovie pour son rôle dans les tortures subies sur son territoire, en 2002-2003, par Abu Zubaydah. Selon l’Open Society Justice Initiative, plus de 50 États ont été les complices de Washington pour mettre en place, après les attentats du 11 septembre, le programme des « prisons secrètes », destiné à « placer les interrogatoires des détenus hors d’atteinte du droit ». (Le Monde)

Imprimer
20930

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35750)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (29788)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28736)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (26809)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30033)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30926)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24508)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26575)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (36432)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (43113)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31670)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27227)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (36738)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34598)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35495)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - mercredi 13 novembre 2024