Skip Navigation
Les femmes et la Francophonie
Gilles LeVasseur (Francopresse)
/ Catégories: Société, Femmes

Les femmes et la Francophonie

Trop souvent, nous oublions de célébrer l’engagement et la volonté de franco-canadiennes qui ont lutté pour nous tous afin que nous puissions aujourd’hui avoir notre place en français à l’égalité du groupe majoritaire. Nous leurs devons reconnaissance pour cet engagement envers notre langue et notre patrimoine culturel.

Durant des années, ce sont ces femmes ont très souvent transmis l’héritage culturel et linguistique francophone de notre société avec des moyens très limités. Grâce à leur volonté et détermination, nous pouvons aujourd’hui partager l’usage de la langue et la culture française avec fierté et honneur.

D’abord au sein de la famille

La transmission de la langue et la culture française a commencé au sein de la famille, la première cellule de création de l’identité d’un individu. Dans cette espace identitaire, les femmes ont su transmettre les symboles de notre histoire et de notre héritage linguistique et culturel.

Nous avons un groupe de femmes qui grâce à leur militantisme ont su faire prendre conscience aux francophones de l’engagement envers leur langue. Ainsi, lors de la crise scolaire du Règlement 17 en Ontario, les femmes des «épinglettes à chapeau» ont créé le symbole de survie et de combat afin que nous puissions vivre notre identité linguistique dans le respect et la dignité.

En se tenant debout, ces femmes sont devenues un modèle pour les autres qui se sont investies entre autres dans les associations communautaires, l’éducation et le syndicalisme. Grâce à ces femmes, nous avons hérité d’un leadership collectif comme francophones.

Très souvent, ce sont des femmes qui ont dirigé les mouvements de contestation afin que les francophones puissent obtenir leur gestion scolaire, les services de soins de santé, les garderies, l’accès à la justice et les associations politiques.

En politique aussi

Le monde politique a aussi son lot de femmes à succès qui ont su piloter des projets complexes et risqués afin d’améliorer les droits des francophones et l’épanouissement d’une communauté. Ces réussites sont des leçons pour nos jeunes et celles qui assumeront des postes de leadership dans tous les domaines de la société.

Les domaines d’avenir où les femmes doivent continuer à percer sont les domaines de l’entrepreneuriat, du monde des affaires et de la gestion d’entreprises. Ces domaines d’opportunités sont vitaux pour une communauté, car ils créent une richesse et des occasions d’emplois donnant espoir aux nouveaux arrivants et Franco-Ontariens d’un avenir rempli de défis et de succès.

Une langue survit parce qu’elle fait de l’argent et est nécessaire au développement futur. L’implication des femmes dans le monde des affaires et de l’économie est un gage du développement et l’épanouissement de la collectivité franco-ontarienne. Ne pas s’investir dans le monde des affaires, c’est limiter le développement et l’épanouissement de toute une société.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de femmes qui influencent notre destinée et notre devenir. Impliquées dans les associations communautaires ou dans les instances publiques ou parapubliques, ces femmes entretiennent un nouveau combat pour tous les francophones. Leurs réussites sont aussi celles de toute une communauté d’où l’importance de fournir des moyens et des outils, dont la formation postsecondaire et les expériences professionnelles.

Aujourd’hui, nous pouvons avec fierté exprimer notre langue et notre culture sans honte et limites grâce à la volonté et la détermination des femmes de notre communauté. Ces femmes d’aujourd’hui prennent des risques, dirigent des sociétés et deviennent des modèles de société desquels on peut s’inspirer.

Notre devenir collectif est tributaire de leurs réalisations et engagements.

Imprimer
18744

Gilles LeVasseur (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Gilles LeVasseur (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32742)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34238)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28129)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33045)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35804)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37304)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28644)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31909)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33910)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31997)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32855)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37981)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34741)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33131)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27208)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 16 juin 2024