Skip Navigation
L'Eau vive

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Le Fransaskois ont célébré la Saint-Jean-Baptiste d'un bout à l'autre de la province.

Zenon Park

St-Jean-Baptiste 2016 à Zenon Park

St-Jean-Baptiste 2016 à Zenon Park

Photo: AFZP
Le vendredi 24 juin 2016 à 17h00 le vent s’est mis en brise et les nuages ont laissé leur place au soleil estival. C’était vraiment la journée parfaite pour célébrer la 13e fête annuelle de la St Jean Baptiste de Zenon Park.

Dès 17h00 les portes de l’Association Fransaskoise de Zenon Park étaient ouvertes dès 17h00 et l’arôme de BBQ, de salades fraîches et le son de musique traditionnelle ont accueilli plus d’une centaine de personnes.

Un château gonflable était sur place pour divertir les plus jeunes pendant que les adultes visitaient en dégustant une bière rafraîchissante. À 19h00, avec l’estomac rempli de burgers, salades et gâteau, les oreilles étaient à l’écoute du spectacle donné par Marijosée. C’était un concert de musique et de jeux captivants. Un feu de camp a suivi le spectacle et des talents locaux ont joué la musique autour du feu.

La fête fut un grand succès et l’AFZP tient à remercier tous les bénévoles qui ont dédié leur temps ainsi qu’à tous les commanditaires : Patrimoine Canada, le Conseil Culturel Fransaskois, Sask Culture et Sask Lotteries, pour leur support financier. 

Andréa Perreault

Bellegarde

Aimée Poirier et Pierre Tinant jouant de la musique folkorique pour la Saint-Jean-Baptiste à Bellegarde

Aimée Poirier et Pierre Tinant jouant de la musique folkorique pour la Saint-Jean-Baptiste à Bellegarde

Photo: Tanya Reimer (2016)

Plus de 100 personnes ont assisté à la célébration pour la St Jean Baptiste et le 25e anniversaire de l’ACFBellgarde, le 24 juin dernier.

Les rues étaient pleines de jeunes qui faisaient une chasse au trésor pour démontrer l’histoire unique de Bellegarde. Le maquillage, les jeux gonflables, des ballons et même la barbe à papa ont gardé les enfants dans la zone qui leur était réservée pendant que les parents socialisaint près d’un feu de camp en mangeant un bon repas BBQ, servi par le groupe de prélèvements de fonds Voyage Québec.

L’évènement clé de la soirée a été le spectacle de Carmen Campagne. Les enfants ont dansé et chanté leurs mélodies préférées, tout en participant au spectacle très interactif offert par la musicienne qui résidait, il y quelques années, à Bellegarde.

Avant le spectacle, on a pu apprécier du talent local. Les élèves des 3e et 4e années de l’école de Bellegarde ont fait chanter leurs flûtes, ceux du club de musique ont fait résonner guitares et violons. Pierre Tinant et Aimée Poirier ont joué un set folklorique qui a mis la foule en train, tapant des mains et des pieds !

Les élèves des 5e et 6e années de l’École de Bellegarde ont lancé des fusées qui ont vraiment impressionné la foule. Les batailles d’eau étaient populaires parmi les adolescents. Pour terminer la soirée, les feux d’artifice ont illuminé le ciel au dessus du village.

L’atmosphère de la soirée était pleine de vie et d'énergie. La langue française résonnait partout, ce qui démontre que l'héritage de la communauté est encore bien vivant.

Une telle activité n'aurait pas été possible sans le soutien de la communauté, de tous les bénévoles et bien sûr, des commanditaires : Canada en Fête, Patrimoine canadien, Southeast Connection, SaskCulture, Saskatchewan Lotteries, Boderland Co-op, le Conseil culturel fransaskois, l’ACFB et l’École de Bellegarde.

Merci à tous !

Tanya Reimer

Gravelbourg

L’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) a organisé la Fête de la St-Jean-Baptiste le 25 juin 2016 au Centre culturel Maillard. Un souper communautaire a été suivi de la demi-finale de Fransaschante. À remarquer que la paroisse St-Jean-Baptiste de Ferland a également tenu un souper communautaire cette même fin de semaine.

Cette année, l’ACFG voulait profiter de l’occasion pour marquer le 30ième anniversaire de l’ouverture officielle du Centre culturel Maillard qui a été inauguré par son Excellence la très honorable Jeanne Sauvé, gouverneure générale du Canada en 1986. Le Centre culturel Maillard a été le premier centre communautaire fransaskois bâti en Saskatchewan. En plus d’être le lieu de rendez-vous de la francophonie de la région de Gravelbourg, il a été le siège de plusieurs organismes dont les Danseurs de la Rivière La Vieille, la troupe de théâtre La Part du Lion, CFRG FM depuis 2003 et plus récemment une section de la Bibliothèque régionale Chinook.

Puis, ce fut la demi-finale de Fransaschante entre M. André Moquin (de Gravelbourg), Mme Monique Byers (de Moose Jaw) et M. Clarence Briand (de North Battleford). Ce sont M. André Moquin et Mme Monique Byers qui ont été retenus pour l’étape suivante qui aura lieu au Rendez-vous fransaskois en novembre prochain.

Un mini-spectacle d'Annette Campagne a clos la soirée, pour le plus grand plaisir de la trentaine de personnes présentes.

Michel Vézina

Saskatoon

St-Jean-Baptiste 2016 à Saskatoon

St-Jean-Baptiste 2016 à Saskatoon

Les élèves du Pavillon Gustave Dubois de l'École canadienne-française ont offert un mini-concert.
Photo: Aminata Konaté (2016)
Plusieurs célébrations de la Saint-Jean Baptiste ont eu  lieu un peu partout en Saskatchewan le 24 juin. À Saskatoon, enfants, parents et grands-parents se sont réunis au Pavillon secondaire de l’École canadienne-française pour l'occasion. 

La Fédération des francophones de Saskatoon et ses partenaires ont tout mis en œuvre afin que l’événement soit un succès.  Une variété d’activités était offertes aux enfants comme le maquillage du visage, les jeux de cerceaux, les jeux gonflables ainsi que les ballons bulles. Un groupe d'élèves du Pavillon secondaire a présenté un spectacle de musique qui a été fort apprécié.  Les parents bénévoles de l’École canadienne-française, quand à eux, étaient en  charge la préparation du BBQ et du service. La soirée s’est terminée avec l’animation du DJ bien connu US Marshall de Saskatoon.

On peut se demander si la célébration de la Saint Jean est toujours à même de  rassembler la communauté francophone comme ce fut déjà le cas.  Selon l’une des participantes, l’événement n’attire plus autant de monde qu’avant  « Lorsque  j’ai déménagé  à Saskatoon en 2010, il y’avait beaucoup plus de monde que ce je vois aujourd’hui, le  nombre de participants a beaucoup diminué. Je pense que c’est parce que  c’est toujours le même format, il n’y a pas de nouveauté.  Je pense que les organisateurs doivent essayer d’innover un peu  pour attirer plus de monde ».

En tout cas, on peut dire que les quelques 250 personnes qui étaient là se sont bien amusées. 

Aminata Konaté

 

 

Imprimer
268431

L'Eau viveL'Eau vive

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35764)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (29913)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28739)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (26882)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30117)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30936)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24509)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26582)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (36626)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (43131)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31760)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27229)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (36772)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34601)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35668)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024