Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Donald Michaud

Donald Michaud

Dans une lettre envoyée le 7 mai, le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a informé les parents que le mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, était prolongé pour une durée d'un an.

En poste depuis février 2014, monsieur Michaud avait remplacé Bernard Roy suite à sa démission pour des raisons de santé, après six ans à la direction de l’organisme. Cette démission, rappelons-le, survenait alors que le CÉF traversait une période de turbulences suite à des coupes de personnels rendues nécessaires par un déficit dépassant 3 millions de $. Des parents s’étaient regroupés pour manifester leurs préoccupations face à la situation du système scolaire fransaskois et le CÉF avait amorcé un processus de restructuration.

Depuis quelques mois, le CSF était engagé dans une démarche de recrutement d'une nouvelle Direction de l'éducation. Bien que des candidats intéressants aient manifesté leur intérêt, monsieur Denis considère que  les circonstances actuelles n’offrent pas un contexte favorable à l’entrée en fonction d’une nouvelle personne : « Le CSF en est venu à la conclusion que toutes les conditions gagnantes n'étaient pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation, vu le travail de redressement financier qu'il reste encore à faire ».

Le CSF a donc demandé à Donald Michaud s'il acceptait de prolonger son mandat au niveau de l'appui pédagogique et de poursuivre ses efforts en vue de rétablir la santé financière du CÉF qui prévoit un déficit de 2,7 M$ pour l’année 2015-16. Le CSF espère également que monsieur Michaud poursuivra l'élan vers la normalisation des relations avec le gouvernement provincial. Tous des dossiers dans lesquels, malgré les défis, le CSF et M. Michaud constatent des progrès considérables.

Remettre le CÉF sur la bonne voie est devenu pour Donald Michaud ni plus ni moins qu'une affaire de coeur: « Il y a bientôt un an, quand le CSF m'a offert le mandat d'entreprendre la stabilisation du CÉF à tous les niveaux, c'est un peu à reculons que j'ai accepté de le faire. Je me suis investi à un niveau presque viscéral dans cette mission. Aujourd'hui je constate qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Je sens que j'ai la confiance des conseillers scolaires; j'ai la confiance des équipes du personnel. Je continue d'œuvrer pour solidifier la confiance des parents et de la communauté fransaskoise envers leur système scolaire. Je suis convaincu que nous allons y arriver. » 

Natif de Gravelbourg, monsieur Michaud a débuté en tant qu’enseignant au Collège Mathieu, pour en devenir plus tard le directeur. Ensuite, il a dirigé le Service fransaskois d’éducation des adultes pendant huit ans. Pendant cette période M. Michaud a travaillé pour la création de l’école primaire francophone Beau Soleil à Gravelbourg.

Il a également dirigé le Conseil scolaire du sud de l'Alberta et le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario. En juin 2013, il est nommé directeur en chef à la Fédération des conseils scolaires francophones de l’Alberta. En 2013, monsieur Michaud a obtenu le prix Edgar Gallant qui lui a été remis lors de l’assemblée générale annuelle du Regroupement national des directions générales de l’éducation.

Article précédent Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF
Prochain article Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »
Imprimer
26739

L'Eau viveL'Eau vive

Autres messages par L'Eau vive
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33231)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (35904)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (30704)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28826)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (27135)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (30856)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31027)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24558)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (26700)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (37312)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (45785)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31841)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27254)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (37035)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34698)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024