Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Grippe aviaire, un virus qui se propage à vitesse grand V
Arthur Béague

Grippe aviaire, un virus qui se propage à vitesse grand V

Le virus balaie tout sur son passage. Véritable fléau pour les animaux sauvages et les animaux d’élevage, la grippe aviaire entraîne des répercussions catastrophiques à l’échelle mondiale.

La grippe aviaire est une infection due à un ensemble de virus de la famille des orthomyxoviridae qui frappe, comme son nom l’indique, les oiseaux.

Extrêmement contagieuse, la grippe aviaire comporte un taux de mortalité très élevé chez les oiseaux d’élevage. Un oiseau contaminé, et bien souvent c’est tout le cheptel qui doit être abattu. Ordre des autorités.

Le sale boulot est en revanche confié aux éleveurs, complètement démunis. C’est la stratégie dite du dépeuplement par laquelle on élimine tout pour repartir sur des bases saines.

Pour s’en prémunir, et vous savez sûrement de quoi je parle, on confine. Les poulets labélisés plein air voient autant le jour que moi dans mon sous-sol et tout le monde prie pour ne pas être contaminé.

Malgré une modernisation des élevages et la mise en place de protocoles sanitaires sévères, l’épidémie a repris de plus belle et c’est en 2021 que de nouveaux cas ont été repérés en Europe.

Une année est passée et nous en sommes aujourd’hui à 46 millions d’animaux d’élevage abattus rien que dans l’Union européenne. Des chiffres astronomiques qui laissent transparaître le désarroi des éleveurs.

Si nous avons appris à vivre avec ces épisodes de grippes aviaires depuis des décennies, c’est l’ampleur de cette vague qui est exceptionnelle et notamment sa répercussion chez les animaux sauvages.

Une autre pandémie

L’épidémie s'opère à l'échelle mondiale sur une dizaine d'espèces d’oiseaux, principalement marins, et particulièrement depuis le printemps 2022. Les photos aériennes des colonies de fous de Bassan parlent d’elles-mêmes. Autrefois, les rochers « blancs » de milliers d’oiseaux ne sont aujourd’hui que faiblement tachetés ici et là.

Seraient en cause les mutations du virus et de nouveaux génotypes qui sévissent lourdement dans les communautés d’oiseaux marins au printemps, du jamais vu. Le Canada n’est pas en reste et c’est par milliers que les carcasses d’oiseaux se comptent sur la côte est, sur les îles de la Madeleine et Bonaventure notamment.  

Le stress est d’autant plus grandissant que la grippe n’a d’aviaire que le nom depuis que, en 1997 à Hong Kong, une nouvelle catégorie de virus a vu le jour. Il s’agit d’un sous-type du virus (H5N1) capable de franchir la barrière des espèces et d’atteindre les mammifères, dont l’homme. Un effet très marqué cette année qui a conduit notamment à une forte hausse de la mortalité des phoques communs du Saint-Laurent.

En Saskatchewan, des centaines d’oies des neiges auraient été tuées par le virus au printemps et au minimum cinq espèces de mammifères auraient été contaminées, forçant la mise en place de mesures de contrôle de la santé animale dans les élevages ou encore dans le zoo de la ville de Saskatoon.

Si le ministère de l’Environnement confirme une nette diminution des cas, les responsables précisent que le virus continue de circuler dans les populations d'oiseaux sauvages de la province.

Aujourd’hui, la priorité est d’arrêter l’épizootie et de transformer les élevages industriels où, bien souvent, naissent ces nouveaux variants qui se disséminent ensuite par les animaux sauvages à travers le monde.

Il est temps d’entreprendre un travail à l’échelle mondiale pour éviter la disparition d’espèces sauvages et, du même coup, de faire de notre vie un nouveau confinement.

Imprimer
4398

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27143)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25153)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28082)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29128)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23668)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (24949)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33450)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31592)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (28851)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25663)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32705)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33177)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32352)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33917)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27685)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - mercredi 1 mai 2024