Skip Navigation
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Une littérature fransaskoise vibrante

Livre
Crédit : Olga Tutunaru / Unsplash

Le Mois de la Francophonie qui vient de s’achever a placé l’expression littéraire fransaskoise au cœur de ses réflexions et a célébré les artisans des mots. La conférence Créations et fictions dans les Prairies, qui se déroulait du 19 au 20 mars, a ainsi mis en vedette la richesse de l’écosystème littéraire fransaskois.

Organisé conjointement par l’Université de la Saskatchewan, le tout nouveau Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF) et l’Association francophone pour le savoir - Saskatchewan (ACFAS), le colloque Créations et fictions dans les Prairies a mis en scène une vingtaine d’artistes du milieu littéraire autour de tables rondes, lectures et performances.

Le constat du linguiste Jeffrey Klassen qui précise que « la littérature est essentielle pour garder la vitalité linguistique d’une région » a été maintes fois confirmé lors de cette conférence qui a offert une vue panoramique sur le paysage littéraire des Prairies.

Une littérature en plein essor

Marie-Diane Clarke
Marie-Diane Clarke est la secrétaire du Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF).
Capture d'écran

Aux côtés des désormais « classiques » de la littérature fransaskoise, tels que Madeleine Blais-Dalhem, Michel Clément, Laurier Gareau ou encore David Baudemont, les voix de la relève se sont aussi fait entendre avec Alasdair Rees, Mychèle Fortin, Sharon Pulvermacher et Thuy Nguyen, pour n’en citer que quelques-uns. 

« La littérature de l’Ouest est parfois considérée comme étant émergente, mais elle est établie depuis longtemps et continue de se renouveler », clame avec enthousiasme la professeure de littérature Marie-Diane Clarke, cofondatrice du CEPF et membre active de la communauté littéraire et dramaturgique de Saskatoon.

L’universitaire a d’ailleurs offert un cadeau aux auteurs fransaskois qui ont été publiés dans le dernier numéro conjoint des revues À ciel ouvert et Ancrages, comme le raconte Mychèle Fortin, elle-même auteure : « Lors de sa table ronde consacrée aux auteurs, Marie-Diane [Clarke] a réussi, grâce à son incroyable esprit de synthèse, à résumer le parcours de chacun des écrivains et à donner l’essentiel de leurs textes. »

Dans un milieu où le « compliment est plutôt rare » selon Mychèle Fortin, cet exercice de critique littéraire a été très bien accueilli et s’inscrit dans les structures d’accompagnement des auteurs, comme les cercles d’écriture dont cette dernière vante les louanges : « Avant, j’avais tendance à jeter mes écrits, maintenant je les retravaille. Les auteurs d’ici font preuve d’une grande générosité. »

Regards sur l’écosystème

Les auteurs font partie d’un grand ensemble et, pour briser leur isolement, les trois tables rondes de la conférence ont réuni expertises et échanges sur différentes thématiques : la vitalité créative et collaborative des communautés francophones de l’Ouest et de l’Est, l’autochtonie et la réconciliation dans le paysage créatif des francophones de l’Ouest, ou encore la dynamique de création et le parcours d’accompagnement des auteurs.

Nombreux sont les regroupements de création, d’édition et de soutien aux artisans des mots. Marie-Diane Clarke tient à saluer l’immense contribution de la Troupe du Jour, du Cercle des écrivains, de la retraite des écrivains fransaskois, des Éditions de la nouvelle plume, de la revue littéraire À ciel ouvert, ainsi que du CEPF, dernier-né dans la promotion de la culture et des arts fransaskois.

Créer des arrimages

Jeffrey Klassen
Jeffrey Klassen est le président du Collectif d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF).
crédit: courtoisie

Le CEPF, présidé par Jeffrey Klassen, s’engage envers la vie littéraire et artistique de la fransaskoisie tout en reconnaissant la variété du français et du michif, aidant ainsi à bâtir des ponts entre les diverses communautés linguistiques et culturelles. « Nous travaillons déjà sur la conférence de l’année prochaine qui portera sur la littérature, la langue, la diversité et l’inclusion », indique le professeur de linguistique.

D’autres initiatives verront le jour en 2021 afin de susciter de telles synergies, notamment un projet d’anthologie regroupant les poètes de l’Ouest. « La Saskatchewan possède un milieu actif et dynamique dans le domaine de la littérature et du théâtre comme en témoignent les nombreux événements qui se sont déroulés au mois de mars, qui ont permis de rassembler les gens et créer un espace de découvertes et de partages », conclut Marie-Diane Clarke.

L’amour des mots s’est entremêlé avec l’analyse académique dans un croisement constructif et porteur d’avenir. Preuve que les lettres sont loin d’être mortes dans la province aux cieux infinis.

Imprimer
8082

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27231)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25296)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28220)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29280)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23743)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25160)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33599)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31778)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29026)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25764)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32887)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33300)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32469)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34025)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27801)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 17 mai 2024