Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Quelle est votre éthique de la nature ?

Des attitudes qui changent

Des attitudes qui changent

Les nouvelles au sujet de l’environnement sont souvent pessimistes ou même alarmistes. Par contre, il faut avouer que notre éthique vis-à-vis la nature s'améliore. Il y a 50 ans, les rivières étaient souvent vues comme des dépotoirs. De nos jours, à peu près personne les voit ainsi. Ce changement d’attitude s’est produit parce que les gens ont pris le temps de se pencher sur la question l'éthique.
Photo : Dominique Liboiron
Nous sommes choyés. En Saskatchewan et au Canada, nous avons accès à une nature abondante où nous jouissons d’expériences de plein air innombrables. Étant donné qu’il faut préserver notre important héritage naturel, je vous invite, si vous ne l’avez pas déjà fait, à développer une éthique de la nature. 

Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. Une éthique de la nature est l’ensemble des valeurs, des principes et des idéaux pour guider votre comportement en nature. Selon moi, il convient à chaque amateur de plein air d’en développer une parce que cette philosophie-là vous aidera à protéger et même à améliorer les endroits naturels qui vous sont chers. 

En vous présentant deux activités de plein air communes, je vous invite à considérer comment une éthique de la nature, surtout au niveau des déchets et de la pollution à petite échelle, pourrait augmenter la qualité de votre expérience de plein air, et ce, en plus de l’expérience de vos concitoyens. Mes exemples s’appliquent également à d’autres activités de plein air. 

Camping 

Beaucoup de campeurs s’efforcent pour ne laisser aucun signe de leur passage : ils s’assurent que leur site de camping reste propre au cours de leur séjour et avant de partir ils y jettent un dernier coup d’œil pour être bien certains de n’avoir rien oublié. Les employés du terrain de camping vous en seront reconnaissants ainsi que les futurs campeurs. 

Encore mieux, un certain pourcentage de campeurs adoptent une éthique encore plus raffinée, celle de laisser son site de camping en meilleur état que lorsqu’ils sont arrivés. Autrement dit, ils ramassent leurs ordures ainsi que les ordures des campeurs précédents. 

Évidemment, dans le meilleur des mondes, vous n’auriez pas à ramasser les déchets des autres. Malheureusement, il y aura toujours des gens sans aucun souci des autres ou de l’environnement. Je pense que vous et moi pouvons réduire le nombre de déchets grâce à l’éthique. Voici comment. 

D’abord, si nous laissons des déchets trainer sur un site de camping, même s’ils ne sont pas les nôtres, nous donnons quelque peu la permission aux futurs campeurs d’y laisser des détritus à leur tour. Si, par contre, vous quittez votre site seulement après l’avoir nettoyé, vous incitez les prochains visiteurs à faire la même chose. 

Il en tient à vous d'encourager vos amis à laisser leur site de camping en parfait état afin que cette bonne habitude devienne la norme. Par conséquent, le nombre de gens qui ne nettoient pas leur site baissera. 

Dernièrement, il ne faut pas oublier comment la pression sociale peut améliorer le comportement des récalcitrants. Plus il y a des gens qui développent une éthique de la nature, plus ces gens-là exercent une influence positive sur les personnes moins responsables. 

Il va de soi qu’une bonne éthique facilite le maintien d’un coin de la nature et développe le sens de responsabilité chez les autres. 

Les sports de pagaie 

Le canot, le kayak et la planche à pagaie sont des formes de transport écologiques qui laissent comme trace de votre passage à peine quelques vagues. Les sports de pagaie ne posent pas de problèmes éthiques, mais une réflexion s’avère toutefois importante. 

Ces bateaux nous permettent d’accéder à des endroits isolés que très peu de gens fréquentent. Un des grands plaisirs de voyager en pleine nature est de se sentir loin de la civilisation. Malheureusement, ce sentiment disparaît rapidement lorsque nous voyons, par exemple, des bouteilles de bière ou des sacs en plastique. Dans ces circonstances, le manque de considération de la part de quelqu’un d’autre vient de gâcher votre expérience de plein air. Cependant, si vous faites comme eux, c’est-à-dire si vous laissez vos déchets polluer, pourquoi quelqu’un d’autre n’aurait-il pas le droit de ruiner votre expérience ? 

Il est donc clair qu’une éthique sert non seulement notre intérêt propre, mais l’intérêt des autres amateurs de la nature. Autrement dit, une éthique au niveau des déchets est un genre de contrat entre des gens qui ne se rencontreront peut-être jamais, mais qui s’entraident. 

En somme, nous avons vu qu’une éthique de la nature nous permet de préserver la beauté et l’intégrité d’un endroit et devient le véhicule par lequel nous pouvons inciter des gens vers un comportement meilleur. De plus, elle tisse un lien et crée une relation même parmi des gens qui ne se connaissent pas, mais qui partagent des intérêts communs. Quelle sera votre éthique de la nature ?

Imprimer
16588

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27164)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25171)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28116)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29171)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23674)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (24998)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33502)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31619)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (28878)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25678)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32731)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33186)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32390)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33936)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27699)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 3 mai 2024