Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Frédéric Dupré
/ Catégories: Opinion, L'Apostrophe

Ces hommes en colère qui veulent notre bien!

Près de 90% des crimes violents sont commis par des hommes. Les nouvelles sont remplies, encore dernièrement, d’histoires sordides de meurtres conjugaux, d’enlèvements d’enfants ou encore de « loups solitaires » qui s’attaquent à des foules. Il y a ces gestes criminels, mais il y aussi cette violence plus subtile qui hante nos communautés dont seules témoignent parfois les victimes. Devons-nous nous inquiéter de voir, autour de nous, des hommes qui n’hésitent pas à intimider et à calomnier sur les réseaux sociaux ou les espaces publics ceux ou (surtout) celles qui osent leur tenir tête ? Certains signes dans la communauté fransaskoise m’interpellent et devraient tous nous inquiéter. Quand j’entends des femmes se plaindre d’intimidation, d’autres se sentir agressées psychologiquement, nous ne devons plus être silencieux. La communauté fransaskoise n’est pas à l’abri du fléau de cette masculinité mal placée, de ces hommes en colère qui disent nous vouloir du bien, mais qui sont prêts à intimider, à menacer et à calomnier leurs critiques.

Selon, James Gilligan, M.D., chercheur à Harvard : « Il n’existe quasiment aucun acte de violence de la part d’hommes qui ne soit provoqué par une expérience de honte et d’humiliation publique. » Cette susceptibilité au ridicule explique évidemment beaucoup les réactions agressives de bien des hommes. Lorsque leur prestige ou leur autorité sont contestés en public, ils vont montrer les dents, devenir plus intimidants et même violents, soit verbalement, psychologiquement ou encore physiquement.

Certains vont utiliser d’abord leur voix et leur physique imposant pour intimider ou harceler celui ou celle qui leur « manque de respect » ou qui ose les critiquer. Ils vont alors prendre plaisir à fomenter leur vengeance et proférer des menaces ou calomnier ceux ou celles qui leur résistent. Leur misogynie est souvent exprimée sans gêne ! Ce sont des hommes dont la raison n’est plus digne de ce nom parce qu’ils l’utilisent surtout pour manipuler, pour créer le chaos, la confusion et pour planifier leur vengeance contre ceux ou celles qui peuvent les ralentir dans leur quête de pouvoir.

D’autres recherches affirment que les hommes sont essentiellement moins empathiques. Ils percevraient les gens davantage comme des objets qu’ils peuvent utiliser et manipuler pour leur dessein. Quand ils n’y arrivent pas, ils deviennent alors agressifs, contrôlants, et des intimidateurs en puissance. Le cerveau mâle serait plus organisé pour la résolution (ou la création) de problèmes que pour la compassion !

Quelle que soit la cause de cette agressivité, les hommes ont une responsabilité particulière de dénoncer, désamorcer et encourager la conciliation plutôt que la confrontation. C’est pourquoi j’écris aujourd’hui et soulève mes inquiétudes face à ces hommes, qui par leurs discours haineux, sèment la division, attisent les tensions interculturelles, déstabilisent la cohésion sociale et n’hésitent pas à intimider, particulièrement les femmes, pour arriver à leurs fins personnelles. Je souhaite aussi qu’aucune femme n’ait peur de dénoncer ces « hommes en colère » sachant qu’elles peuvent compter sur une communauté solidaire pour les soutenir et les défendre.

Imprimer
10589

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27191)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25194)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28134)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29211)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23706)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25065)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33540)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31677)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (28940)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25719)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32793)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33248)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32421)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33965)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27734)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - lundi 6 mai 2024