Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Lettre des deux candidats à la présidence de l'ACF

Message des candidats à la présidence de l'Assemblée communautaire fransaskoise. 

Denis Simard, candidat à la présidence de l'ACF

Denis Simard, candidat à la présidence de l'ACF

Photo : Facebook (2017)

Pourquoi est-ce que je me présente à la présidence de l’ACF?

J’aimerais débuter en remerciant toutes les personnes qui m’ont contacté depuis l’annonce de ma candidature. Vos commentaires et mots d’encouragement me touchent et je vous en remercie. 

Depuis maintenant près de 25 ans, je contribue, à ma façon, à cette communauté. Que ce soit par le biais de l’Association jeunesse fransaskoise, l’ACFC, les Franskataires, les Allouettes du Collège Mathieu, comme collégien, comme consultant pour un grand nombre d’organismes fransaskois; j’ai vu, j’entends et j’ai appris de cette communauté. Cette communauté m’a formé, m’a instruit, m’a corrigé et éduqué et m’a fait grandir. Quand j’ai pris un recul il y a 4 à 5 ans, j’avais besoin de temps pour voir ce qui m’était important. J’ai dédié du temps à ma femme, à ma maison, à ma communauté locale où j’ai aidé à créer un centre communautaire local qui est maintenant à 100 % soutenu financièrement par l’autofinancement, la ville de Regina et le Gouvernement de la Saskatchewan. Je ne suis pas la même personne qu'il y a quelques années. J’espère que vous allez prendre le temps de me connaître avant de faire votre choix le 1er novembre prochain.

Mais ceci dit, je vois une communauté fransaskoise qui vit des malaises. J’ai parlé avec des nouveaux arrivants qui ne se sont jamais sentis bienvenus dans la communauté. J’ai parlé avec des aînés qui se sentent oubliés et mis de côté. J’ai parlé avec des jeunes qui voudraient avoir un plus grand mot à dire sur l’avenir de la communauté. J’ai parlé avec des employés du réseau fransaskois qui se donnent corps et âme et ne sont pas appréciés ou encore pris dans des guerres de clocher. 

Je ne me présente pas pour être contre quelque chose, mais plutôt pour la communauté. Je vois des changements qui sont nécessaires. Travaillons ensemble pour poursuivre notre travail de citoyens et chercher un avenir meilleur pour nous et la prochaine génération, sans pour autant oublier ceux qui nous ont précédés. Je vous fais cette promesse : je vais demeurer à l’écoute de tous vos commentaires et je vais admettre quand j’ai tort et je vais toujours mettre les intérêts de la communauté avant toute autre chose. Je vous promets une transparence et une imputabilité absolues. Je vais rendre publiques toutes mes dépenses, si je deviens président, et je vais m’assurer que les autres députés le font aussi. Je promets que la sélection des mandats des députés sera faite conjointement avec les organismes concernés.

Je suis disponible par le biais de Facebook et par cellulaire.

fb.me/candidatACFpresidence et 306-570-1912

Denis Simard




J'aimerais annoncer officiellement que je brigue le poste de la présidence de l'Assemblée communautaire fransaskoise.

Roger Gauthier, candidat à la présidence de l'ACF

Roger Gauthier, candidat à la présidence de l'ACF

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

Je pose ce geste suite à l’incitation de plusieurs membres de la communauté et avec l’appui des membres de ma famille. Après avoir consacré la plus large partie de ma vie au service de la communauté fransaskoise, tant comme professionnel que bénévole, et ce dans plusieurs secteurs (éducation, petite enfance, santé, culture, etc), je trouve important de continuer à m’engager pour appuyer le développement de la fransaskoisie; je pense que je possède les qualifications et le leadership nécessaire pour remplir ce poste avec toute l’énergie et la détermination que cela exige. 

Il y a plusieurs défis qui devront être relevés au cours des prochaines années, notamment le renouvellement du Plan d’action des langues officielles pour 2018-2023 avec le financement que cela implique, le positionnement de la communauté en préparation de la course au leadership des grands partis de la Saskatchewan, l’application de politiques des langues officielles, les politiques concernant l’immigration en Saskatchewan et la question de l’inclusion et de l’intégration des nouveaux arrivants, la mise en œuvre du plan de développement global, incluant les stratégies de concertation entre les organismes locaux, régionaux et provinciaux, ainsi que l’appui à nos institutions fransaskoises, en éducation par exemple. La mise en place et l’accès aux services en français de qualité offerts activement demeure un élément clé pour assurer le dynamisme de nos communautés et une qualité de vie pour tous les francophones de la province. Ces défis ne sont pas nouveaux, mais je suis disposé à y accorder toute mon attention.

Bien que la présidence joue un rôle clé comme porte-parole de la communauté, je crois fermement que le leadership doit provenir de l’engagement de toute une équipe et de toutes les forces vives des communautés. Au cours des prochaines semaines, je travaillerai à susciter l’implication de toutes celles et tous ceux qui sont prêts à mettre l’épaule à la roue, et à chercher leur appui pour offrir un leadership fort et unifié de la communauté. 

Ensemble pour une communauté forte!

Roger Gauthier

 

 




Imprimer
16544

Roger Gauthier et Denis Simard Roger Gauthier

Autres messages par Roger Gauthier et Denis Simard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27203)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25227)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28165)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29249)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23717)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25110)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33551)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31695)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (28952)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25739)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32807)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33269)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32441)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33993)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27763)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 10 mai 2024