Skip Navigation
Bon 36366
Gabrielle Lizée-Prynne
/ Catégories: 2017, Société, Voyages

Gabrielle Lizée-Prynne au Sénégal: "mon cœur bat au rythme des tambours"

Bilan d'un séjour de 3 mois en Afrique

Me voici de retour au Canada depuis quelques jours, ayant eu le temps de faire des réflexions sur mon expérience. Ces trois derniers mois, je ne vais pas me le cacher, ont été comblés de défis, d’adaptations et de frustrations. Cependant, avant tout, ce sont tous les moments d’émerveillements et d’apprentissages qui me restent en tête.

Différences culturelles

Dès mon arrivée, j’ai certainement été confrontée à un choc culturel causé par les nombreuses différences qui contrastent avec le style de vie canadien. Que ce soit le sable qui encombrait les rues, les vaches et les moutons qui marchaient à mes côtés en plein centre-ville, me faire appeler toubab (ce qui signifie blanche en wolof) par les locaux ou bien l’approche relaxe des Sénégalais quant à la perception du temps, certaines différences, mêmes banales, m’ont marquée. Mais, après un certain temps, ces aspects culturels étaient devenus une partie intégrale de mon quotidien.

Bien que mon séjour fut de courte durée, son impact m’est indéniable et je peux fièrement affirmer que ceci est venu s’ajouter à mon baguage d’expériences et m’offre ainsi des nouvelles lentilles sur le monde qui m’entoure.

La découverte authentique

Voilà ce que j’apprécie du voyage : l’ouverture d’esprit que ça apporte si on est prêt à le vivre. Mais, il ne faut pas se leurrer; lorsque je parle de voyage, je ne parle pas de rester dans sa zone de confort dans un hôtel cinq étoiles. Ici je fais référence au voyage authentique, celui où l’on découvre véritablement un pays avec toutes ses composantes culturelles, artistiques et culinaires. Le voyage où l’on prend le temps d’apprendre l’histoire qui a formé son peuple et de vivre selon les coutumes et les traditions locales.

Le travail ou le bénévolat outre-mer peut en effet permettre de bénéficier de ce style de voyage. Mais, au-delà de tout cela, il contribue grandement au développement professionnel et personnel de l’individu et aussi, on l’espère, au développement social et environnemental de la société du pays dans lequel nous oeuvrons.

La joie de vivre sénégalaise

Vivre à Dakar m’a permis de prendre du recul et de remettre certaines choses en perspective. Bien qu’il existe des problèmes flagrants au niveau de l’offre d’emploi et des conditions sanitaires, j’ai découvert une joie de vivre chez les Sénégalais. C’est un peuple coloré, extrêmement fier de son pays et qui exprime un sens du partage impressionnant. Que ce soit de se rassembler entre collègues autour d’un plat commun (plat unique dans lequel tous les individus mangent le repas) ou bien un inconnu qui offre sans hésitation de payer la différence lorsqu’on manque de sous pour payer, les Sénégalais ont plutôt par nature, une approche collective. Ils sont généreux!

Mon vécu a renforcé mon opinion à savoir que l’essentiel suffit et que le matérialisme ne conduit pas nécessairement à la satisfaction et au bonheur. Malgré une pauvreté présente au Sénégal, j’ai ressenti du bonheur tout autour de moi. Par exemple, le sourire d’un enfant pied nu qui roule un pneu comme jouet, le chant d’un groupe de personnes qui dansent et qui rient au bruit des tambours et la joie d’une vieille dame qui m’a prise la main, les larmes aux yeux, parce que j’ai pris le temps d’apprécier son pays si cher à son cœur. J’ai découvert que ce sont dans ces interactions humaines et ces expériences significatives que se trouvent l’authenticité et la valeur réelle du bonheur.

Je suis repartie le coeur lourd mais rempli d’images vives de la beauté et du style de vie nonchalant sénégalais. Cette expérience n’a fait qu’amplifier la flamme qui allume ma passion pour le voyage et la découverte. Mon cœur bat au rythme des tambours, prêt pour ma prochaine aventure.

Imprimer
21765

Gabrielle Lizée-PrynneGabrielle Lizée-Prynne

Autres messages par Gabrielle Lizée-Prynne
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27583)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27365)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25408)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28310)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29375)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23818)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25227)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33700)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31879)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29121)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25861)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (33026)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33379)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32573)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34115)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - dimanche 26 mai 2024