Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Le langage secret des spermophiles

Spermophile de Richardson (gopher)
Le 22 juillet dernier, Radio-Canada rapportait une hausse de la population des spermophiles de Richardson, communément appelés « gophers », au centre Wascana de Regina ce qui donne du fil à retorde aux employés de l’entretien. Le temps chaud et sec aurait favorisé la hausse de la population selon les employés du parc qui s’efforcent de rendre la cohabitation avec les usagers la plus sécuritaire possible. Ces écureuils terrestres, bien qu’indésirables dans les champs, font partie de l’écosystème des Prairies et sont un sujet d’étude fascinant pour certains chercheurs canadiens.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvaient bien se raconter les spermophiles de Richardson, lorsqu’ils nous observent par le trou de leur tanière? Eh bien le Dr. James F. Hare et son équipe à l’Université du Manitoba ont consacré nombre d’années de recherche à décoder les différents sons émis par ces petites bestioles de la prairie canadienne.

Tout d’abord, il faut décortiquer leurs cris. Généralement, les spermophiles s’expriment par des sifflements aigus ou des gazouillis à amplitude variable. Cependant, ils peuvent aussi faire varier la tonalité vers ce qui ressemble plutôt à un gazouillis étouffé. Ce sont ces modulations appelées « chuck » qui permettent au membre de distinguer qui a émis le cri d’alerte. Les sifflements sont utilisés pour signaler la présence d’un prédateur terrestre ce qui provoque une vigilance accrue des écureuils. Les écureuils se placent alors debout et aux aguets. Par opposition, les gazouillis vont indiquer un prédateur aviaire et les écureuils vont se réfugier dans leur terrier. L’addition d’un étouffement, permet d’ajouter de l’urgence dans le cri et provoque une réaction de vigilance de plus longue durée qu’un appel sans étouffement. Les chercheurs ont même dépisté des populations produisant des ultrasons, inaudibles à notre oreille, à l’approche de prédateurs humains. Il est suggéré que ce serait un mécanisme pour déjouer les fermiers voulant se débarrasser des bêtes fouisseuses.

Les spermophiles tirent avantage d’une colonie plus populeuse car ils sont capables de juger du degré de danger en fonction du nombre de cris d’alerte émis pendant un laps de temps. Plus de cris veut probablement dire un prédateur plus près de nous. Le gazouillis étouffé aurait pour deuxième fonction de positionner celui qui donne l’alerte par rapport aux autres. De ce fait, les spermophiles seraient en mesure de trianguler la position d’un prédateur sans même avoir à regarder, en se fiant à leurs compères. Cette hypothèse est testée à l’aide d’enregistrements sonores joués dans les champs et déclenchant des réactions différentes en fonction de l’emplacement de la source sonore. Si le son d’un prédateur se rapproche, la fréquence et le positionnement des cris d’alerte vont informer l’individu de la position du prédateur et celui-ci pourra prendre la décision de se cacher ou de poursuivre ses activités.

Vivre en colonie veut dire partager un espace restreint avec ses frères et sœurs mais aussi ses cousins et autres inconnus. L’équipe du Dr. Hare a également testé si l’effort de surveillance et d’alerte était plutôt dirigé vers la protection de membres d’un clan que pour l’ensemble de la colonie. Ils n’ont pas relevé de différence entre l’effort d’alerte en présence ou non de membres proches ce qui indiquerait un système d’altruisme pour l’ensemble de la colonie.

Gare aux écureuils qui crieraient au loup. En effet, les spermophiles ont une excellente mémoire en ce qui a trait à la fiabilité des individus dans leurs cris d’alerte. En envoyant des faux signaux de prédation près des colonies, les chercheurs ont montré que lorsqu’un individu émet trop de fausses alertes, les autres membres vont avoir tendance à l’ignorer dans le futur. Les membres adultes d’une colonie vont aussi ignorer les cris des juvéniles inexpérimentés et souvent trop prompts à relâcher des cris d’alarme. Ce même système de fiabilité existe chez les primates. Cela contribuerait à améliorer la performance du groupe en discriminant les mauvaises alertes minimisant les entrées et sorties de la tanière ce qui permet de consacrer plus de temps à s’alimenter par exemple.

Malgré leur petit air innocent, une intelligence se cache dans le langage intriguant des spermophiles de Richardson. En attendant l’hiver, soyez vigilants en marchant dans les parcs pour ne pas tomber dans une tanière et profitez-en pour avoir une petite conversation sifflée avec les petits rongeurs.

Merci à Kevin Bairos-Novak, étudiant à la maîtrise à l’Université de la Saskatchewan pour l’information et les références


Sources

Pour explorer leur habitat
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/797957/camera-360-spermophile-richardson-gopher

Hausse de population à Régina
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1046693/population-hausse-spermophiles-rongeurs-parc-wascana-regina-trous

Publications du Dr. Hare et son équipe
http://www.umanitoba.ca/Biology/research/publications/hare/

Imprimer
25552

Alexandre Truchon-Savard (Collaboration spéciale)Mélanie Jean

Autres messages par Alexandre Truchon-Savard (Collaboration spéciale)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27129)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25129)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28066)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29108)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23654)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (24920)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33417)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31013)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (28818)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25650)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32641)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33155)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32330)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33904)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27678)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - dimanche 28 avril 2024