Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2017, Éditorial, Politique

Brad Wall : l’heure du bilan

Le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall

Le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall

À 51 ans, et après trois mandats successifs, Brad Wall est le doyen des premiers ministres provinciaux. Ce n’est pas rien. Suite à l’annonce de sa démission, l’heure est au bilan. Que peut-on retenir de ses dix ans à la tête du gouvernement saskatchewannais?

Il faut reconnaître que la Saskatchewan a bien changé pendant les années Wall. D’une province pauvre que l’on quittait elle est devenue une province riche où l’on vient s’installer. Mais il ne faut pas voir là l’œuvre d’un magicien de l’économie. La vague économique sur laquelle le gouvernement Wall a surfé avait déjà commencé avant son accession au pouvoir en 2007.

Lorsque Brad Wall est devenu premier ministre, les prix élevés du pétrole et des autres ressources alimentaient généreusement les coffres de la province. C’est bien plus facile d’être populaire quand l’argent coule à flots. Et allez hop, on paie la tournée, c’est la province qui l’offre. Les allègements fiscaux offerts par le Saskatchewan Party depuis 2007 se chiffrent à 6 milliards $. C’est du moins ce dont s’est vanté le ministre des finances, Kevin Doherty, dans une lettre au magazine Mclean’s au mois de juin dernier.

Mais voilà que récemment les prix des ressources se sont mis à chuter et la province s’est retrouvée avec des déficits assez salés depuis deux ans (1,2 milliard $ en 2016-17). Le gouvernement Wall s’est alors mis à sabrer dans de nombreux services à la population, les universités ont perdu 5% de leur financement et nous avons même perdu notre réseau provincial d’autobus interurbain. Come on Brad! Même dans des pays du tiers monde on peut se promener entre deux villes sans devoir sauter dans une voiture.

Afin de remplir les coffres, monsieur Wall a mis sur la table la privatisation des joyaux de la couronne. Elle a déjà commencé avec la vente des Liquor Store. Remarquez que dans mon coin, ça veut dire qu’il est maintenant ouvert le dimanche. Mais, bon, on avait quand même survécu jusque là. Mais cette privatisation privera la province d’environ 115 millions$ pendant les prochains 5 ans selon le Canadian Centre for Policy Alternatives. L’Alberta s’est vue privée de 1,5 milliards$ en revenus depuis la privatisation de ses magasins d’alcool en 1993.

La vision économique à court terme est une vision typique des gouvernements de droite comme celui de monsieur Wall. Leur approche s’apparente aux conseils d’administration des entreprises qui doivent éviter la grogne des actionnaires à chaque trimestre. La vente des sociétés de la couronne peut générer des liquidités dans l’immédiat, certes, mais nous prive de revenus stables à long terme. Pourquoi ne pas avoir profité des années fastes pour bâtir une réserve pour des jours plus sombres?

Sasktel a versé 134 millions $ dans les coffres de la province en 2016-17. Lorsque monsieur Wall parle de vendre 49% des parts dans cette société d’état, cela veut dire diminuer les revenus d’environ 66 millions$ par année en échange d’une injection de capital à court terme.

En 2014, l’ex première ministre québécoise, Pauline Marois, avait qualifié monsieur Wall de « ratoureux ». Il avait d’ailleurs lancé ses traducteurs sur le mot afin de savoir s’il devait être offusqué ou non. Et ratoureux, Brad Wall l’est! Il a attendu après sa réélection de 2016 pour dévoiler aux Saskatchewannais l’état lamentable de notre économie et annoncer que le prochain budget allait faire mal.

Au niveau de la francophonie, le directeur du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise ont été unanimes à déplorer le désengagement du gouvernement provincial dans les dossiers francophones. Ils ont raison. Mais c’est l’ensemble du social, du communautaire et du culturel dans la province qui a écopé pendant le règne Wall. Pas seulement les francophones. 

Monsieur Wall demeure populaire auprès des gens qui épousent les valeurs de la droite et il y en a même qui aimeraient le voir faire le saut sur la scène fédérale. Les gens de l’industrie pétrolière, plus particulièrement, lui sont reconnaissants de s’être farouchement opposé au projet fédéral d’une taxe sur le carbone.

C’est en période difficile que les vrais leaders se démarquent. Est-ce à cause des sondages qui soulignent le déclin de sa popularité que monsieur Wall a décidé de quitter le navire? Ou préfère-t-il simplement laisser à d’autres la tâche de ramasser les pots cassés?

Imprimer
23350

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27231)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25296)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28220)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29280)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23743)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25160)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33599)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31778)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29026)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25764)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32887)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33300)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32469)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34025)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (27801)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 17 mai 2024