Skip Navigation
Bon 36366
Laurent Desrosiers
/ Catégories: 2014, Les timbrés

« Le patrimoine est l'héritage du passé dont nous profitons aujourd'hui et que nous transmettons aux générations à venir. » – Auteur inconnu

Image

Le sigle « UNESCO » est un mot créé par les initiales des mots anglais United Nations Education, Science and Culture Organisation. Les Nations unies ont créé cette branche de son organisation en 1946 pour protéger les libertés humaines et développer la culture. Un des rôles de l’Unesco est de désigner les sites dits : Sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Les sites sont très nombreux : 1007 selon les rapports de 2014. L’Italie est championne avec 50 sites. Le Canada en a 17. Les sites sont distribués dans 161 états. Certains sont difficiles d’accès. Parmi les plus inaccessibles, on compte les totems du Parc SGang Gwaay dans l’archipel des îles Charlotte au large de la côte de la Colombie canadienne.

 

Cette chronique a expliqué dans le passé qu’il y a différents genres de timbres. Les définitifs sont imprimés et réimprimés en feuilles, en rouleaux et en mini cahiers. Leur variété se limite à la Tour de la paix, la reine, le drapeau ou des fleurs. On a aussi des pittoresques : le Mont Hurd, la cataracte de Niagara, le Lac des Esclaves, le pont de Québec, etc. Un autre groupe de timbres inclue les commémoratifs. Ces timbres rappellent des anniversaires, des découvertes, des héros, les arts, l’économie, la vie politique... En somme, ces timbres nous vantent tous les aspects de la vie canadienne. Laissons Lara Minja, l’artiste, nous expliquer ce que les timbres doivent nous dire et faire sentir: « J’espère que les timbres rendent bien ce qu’on pourrait ressentir si c’était nous, debout, dans chacun de ces décors, laissant l’histoire nous envahir. L’idée de marcher là où d’autres sont passés avant nous, de savoir que le simple fait d’y être nous plonge dans l’évolution du monde, produit une sensation extraordinaire. » (La revue « En détails » par Postes Canada, Mai 2014)

 

Poste Canada a choisi cinq des 17 sites d’héritage mondial de l’Unesco pour créer 5 nouveaux timbres typiquement canadien. Les vignettes ont été créées par l’artiste Lara Minja de Victoria. Les cinq timbres paraissent sur une feuille souvenir de 130 sur 100 mm tirée à 160 000 exemplaires. La rangée du haut est du taux américain (1,20 $) tandis que le rang du bas est pour la poste internationale (2,50 $).

 

Voici une très brève description des 5 timbres :

• Head-Smashed-In Buffalo Jump (AB). C’est un site millénaire où les autochtones dirigeaient des bisons effarouchés à leur mort. C’était toujours pour eux une chasse rapide et abondante.

• Le vieux Lunnenburg (NÉ). Québec et Lunnenburg sont les deux seules villes de l’Amérique du nord parmi les sites historiques de l’Unesco. Le vieux Lunnenburg est un exemple d’un village colonial britannique conservé intact depuis sa fondation en 1753.

• Paysage de Grand-Pré (NÉ): Le paysage de Grand-Pré d’aujourd’hui n’est qu’une vallée de paix. Que cette région ait été une fois la scène de la déportation barbare du peuple acadien dépasse toute imagination. Que pensait Longfellow quand il a écrit le poème Évangéline?

• SGang Gwaay (CC): Ces totems sont les plus anciens créés par les Haidas, des aborigènes de la côte du Pacifique. 32 Totems demeurent. Malheureusement, ils tombent en décrépitude. Le village d’une dizaine de maison est abandonné.

• Le canal Rideau (ON): Ce canal de 202 km et de 47 écluses relie Ottawa et Kingston. Il n’a jamais réalisé sa vocation militaire. Il est devenu une attraction touristique envahie par des bateaux de plaisir, des canots, des kayaks, des pêcheurs et de baigneurs. Il est bordé d’excellentes pistes pour le cyclisme. L’hiver on en fait une patinoire, la plus longue au monde.

Imprimer
14641
 

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (30581)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33692)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27644)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27421)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25465)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28373)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29411)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23845)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25281)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33798)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (31922)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29179)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25915)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (33084)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33417)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - samedi 1 juin 2024