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Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30933)/Commentaires ()/
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Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (38295)/Commentaires ()/
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La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21523)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22130)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23271)/Commentaires ()/
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Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26720)/Commentaires ()/
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Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29477)/Commentaires ()/
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Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25539)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25472)/Commentaires ()/
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École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27607)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24396)/Commentaires ()/
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« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22613)/Commentaires ()/
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Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (30134)/Commentaires ()/
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Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24972)/Commentaires ()/
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La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22638)/Commentaires ()/
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Un atelier pour normaliser les menstruations chez les jeunes

Un atelier pour normaliser les menstruations chez les jeunes

Auteur: Ghita Hanane/5 juin 2024/Catégories: Société, Jeunesse, Santé

Un atelier en ligne dédié à la santé menstruelle s’est tenu le 4 mai afin d’encourager la communication sur ce sujet encore tabou avec les jeunes. Intitulé Savoir parler de menstruations aux adolescents, c’est important, l’atelier était proposé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Dignité Mensuelle.

Selon la Fransaskoise Solenne Hamon-Fafard, présentatrice de l’atelier et coordinatrice de l’éducation chez Dignité Mensuelle, les menstruations restent un sujet tabou dans de nombreuses sociétés à travers le monde.

Pour les parents et tuteurs, aborder ce sujet délicat avec leurs enfants peut être une tâche intimidante.

Cependant, l’animatrice pense qu’il est crucial d'instaurer un dialogue ouvert et honnête dès le plus jeune âge afin de permettre aux jeunes de comprendre leur corps et de se sentir à l'aise avec les changements qui s'y produisent.

L’atelier a commencé par donner des informations générales sur les menstruations, les changements qu’elles causent et leur durée moyenne.

Les participants ont ainsi appris ou réappris que les menstruations commençaient entre 9 et 16 ans, que la femme perdait entre 50 ml et 150 ml de sang pour une durée moyenne de 3 à 8 jours, ou encore qu’une femme était menstruée en moyenne 480 fois au cours de sa vie.

Un moment parfois difficile

« Parfois, les menstruations sont accompagnées de douleurs comme des crampes ou des maux de tête », note Solenne Hamon-Fafard.

La présentatrice a alors donné quelques astuces pour soulager la douleur, « comme une bouillotte chaude, des étirements doux ou encore des médicaments sans ordonnance. »

L’atelier a aussi été ponctué par les participations et témoignages de diverses intervenantes qui n’ont pas manqué de faire part de leur propre expérience.

« Chez nous, surtout quand j’étais jeune, les menstruations étaient un tabou, a témoigné une intervenante. Je n’en ai jamais parlé avec mes parents. Tout ce que je connaissais sur le sujet, je l’avais appris à l’école avant d’avoir mes premières menstruations, j’étais quand même bien informée. »

Une autre participante a ajouté : « Moi, je ne connaissais pas grand-chose sur le sujet jusqu’à avoir mes premières règles, et c’est là que j’ai commencé à en parler à ma mère. »

Que ce soit pour éviter les obstacles sociaux, tels que la stigmatisation et le tabou en société, la peur de mésinformation, l’inconfort physique et émotionnel ou pour éviter les obstacles de communication, l'atelier a fourni des conseils pratiques sur la manière d'aborder les menstruations avec les enfants et les jeunes adolescents.

Des stratégies de communication efficaces ont ainsi été transmises, permettant aux parents et aux tuteurs d'ouvrir le dialogue, et ce, en vue de « créer un air de confiance, normaliser le sujet et favoriser la communication continue ».

Pour plus de renseignements, Solenne Hamon-Fafard encourage le public à se rendre sur le site web de Dignité Mensuelle.

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Ghita Hanane

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 - mercredi 27 novembre 2024