Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30924)/Commentaires ()/
Balises:
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37806)/Commentaires ()/
Balises: COVID-19
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21472)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22118)/Commentaires ()/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23238)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26709)/Commentaires ()/
Balises:
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29065)/Commentaires ()/
Balises:
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25471)/Commentaires ()/
Balises: CPIP
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25460)/Commentaires ()/
Balises:
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27581)/Commentaires ()/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24383)/Commentaires ()/
Balises:
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22361)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29966)/Commentaires ()/
Balises:
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24958)/Commentaires ()/
Balises:
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22628)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première45679111213Dernière

CAFS : une AGA sous le signe du consensus

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/11 juillet 2021/Catégories: Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Multiculturalisme

activité de la CAFS
Une activité de la CAFS en mars 2018
Crédit : Courtoisie du CÉF

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) se montre résiliente malgré les contraintes de la pandémie et l’instabilité ayant marqué sa gouvernance pendant ses 13 premières années d’existence. Telle est l’impression qui s’est dégagée lors de son assemblée générale annuelle (AGA) tenue virtuellement le 27 juin. 

Au total, pas moins de 33 participants dont trois observateurs représentants médias et bailleurs de fonds ont été de la partie. Des figures notoires de la communauté afro-fransaskoise ainsi que des membres fondateurs de l’organisme étaient également présents. 

Après des vérifications administratives de routine, l’AGA a nommé sa présidence et son secrétariat, en les personnes de Judicaël Moukoumi et Mamady Camara respectivement, deux Fransaskois connus et respectés au sein de la communauté africaine francophone de la Saskatchewan.

Plus de 300 000 dollars en 2021-2022

Ordre du jour
Ordre du jour de l’assemblée générale annuelle
Crédit : Capture d’écran

Les dix points à l’ordre du jour ont été passés en revue sans tracas. L’ensemble des intervenants ont dressé un bilan positif de l’année budgétaire sortante. À commencer par la présidente de la CAFS Sylvie Niyongere durant sa présentation du rapport du conseil d’administration.

« À l’exception de quelques rares activités reportées, comme les visites communautaires familiales, la plupart de nos activités prévues dans la programmation ont été réalisées, malgré les contraintes de la pandémie », a-t-elle souligné.

Renforcement scolaire aux élèves de la communauté africaine, camp d’été pour les jeunes écoliers, distribution de masques, sensibilisation à l’antiracisme dans les médias, formation des élus à la bonne gouvernance, gala africain, Journée d’accueil des nouveaux arrivants, célébrations du Mois de l’histoire des Noirs, Partenariat interculturel provincial… Autant d’activités qui ont marqué l’année de la CAFS.

Concernant les finances de l’organisme, la présidente s’est également félicitée d’un nouveau financement du ministère de l’Éducation visant le renforcement des capacités des parents noirs pour plus de 16 000 dollars. Selon elle, la CAFS a poursuivi son objectif de diversification et d’augmentation des revenus. 

Le budget de la CAFS pour l’année 2021-2022 a été fixé à 318 015 dollars. Près d’un tiers de ce montant, soit 109 179 dollars, est dédié aux salaires. L’organisme s’est doté d’un nouveau site web et d’un nouveau bureau à Regina. 

Du côté des participants, aucune objection ou réserve n’a été exprimée avant l’adoption du rapport de la présidence et 96 % ont voté en faveur de l’adoption. Idem pour le rapport financier présenté par la trésorière de la CAFS Halimatou Bachir.

Cap sur la prochaine année

Quant aux perspectives pour 2021-2022, la nouvelle directrice de la CAFS Mireille Bizimana a précisé que de nouveaux projets seront au menu, à l’instar d’une série de débats dans les écoles et d’un projet intergénérationnel au sein de la communauté fransaskoise.

« L’ouverture des frontières qui permettra l’installation de nouveaux arrivants francophones dans la province ainsi que le plan de réouverture de la province augurent une bonne année 2021-2022 pour la CAFS », a énoncé celle qui a remplacé il y a trois mois la directrice licenciée Rosalie Umuhoza. 

Pour rappel, l’ancienne directrice avait déploré dans une entrevue accordée à l’Eau vive « une gouvernance instable » au sein de l’organisme, malgré l’amélioration des finances et de la gestion de l’organisme. 

Aucun signe de conflits ou de différends n’est apparu lors de l’AGA au sein du conseil d’administration, ni parmi les membres actifs de la CAFS. Tous les membres du conseil se sont dits satisfaits du rendement de l’organisme et de ses perspectives pour l’avenir. 

Le CA de la CAFS 

  • Sylvie Niyongere – Présidente
  • Amba Jeganaden – Vice-présidente chargée de l’intégration économique
  • Hickson Monkinda Maoso – Vice-président chargé des affaires sociales et culturelles
  • Marie Rose Kidudi – Secrétaire
  • Halimatou Bachir Abdou – Trésorière
  • Diallo Mamadou Saliou – Conseiller
  • Melchior Niyonkuru – Conseiller
  • Majid Benjelloun – Conseiller
Imprimer

Nombre de vues (10621)/Commentaires (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024