Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18906)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16084)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22191)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28972)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26213)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30751)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27560)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27054)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21874)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23728)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25509)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29203)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30852)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28449)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24143)/Commentaires ()/
RSS
Première34568101112Dernière
La Saskatchewan a tous les ingrédients pour développer des services de santé bilingues

La Saskatchewan a tous les ingrédients pour développer des services de santé bilingues

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/15 novembre 2023/Catégories: Société, Santé

Accéder à des services de santé en français en Saskatchewan demeure un besoin non comblé pour une grande majorité des Fransaskois. Pourtant, cette ambition pourrait devenir réalité selon la Direction des affaires francophones (DAF) du gouvernement provincial.

C’est en tout cas ce que la DAF laisse transparaître dans son dernier rapport sur les services en français, publié il y a quelques semaines.

Dans le document de 16 pages, cette branche dédiée à la fransaskoisie, rattachée au ministère des Parcs, de la Culture et du Sport, fait part de données encourageantes quant au potentiel de développement des services bilingues dans le secteur de la santé.

« Au total, 989 employés ont été identifiés comme parlant français, dont environ les deux tiers travaillent dans le domaine des soins cliniques directs », note le rapport.

Autrement dit, près d’un millier d’infirmiers, de techniciens médicaux et d’aides-soignants seraient capables de servir leurs patients en français.

Des données positives

En fait, l’Autorité de santé de la province a collaboré avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) pour identifier le personnel capable de fournir des services en français.

« Les données recueillies serviront à donner accès à certains services en français et à planifier la mise en place d’autres services à long terme », indique la DAF dans le rapport annuel 2022-2023.

De son côté, le directeur général du RSFS, Innocent Minega, confirme que l’ambition de son organisme est de concrétiser une offre active de santé pour les Fransaskois.

« La prochaine étape sera de concevoir une cartographie géographique de ce personnel identifié », précise le dirigeant du Réseau.

Si plus d’une centaine de praticiens sont d’ores et déjà prêts à offrir leurs services en français, 585 employés de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan indiquent avoir une bonne connaissance du français.

« Nous préparons un projet qui a déjà fait l’objet d’une demande de financement par Santé Canada », confie Innocent Minega.

Former au français

En attendant les prochaines étapes de ce dossier prioritaire pour les Fransaskois, le RSFS dit poursuivre son programme de renforcement des capacités linguistiques des professionnels de santé dans la province.

Intitulée Café de Paris, cette initiative permet aux praticiens d’améliorer leur français à travers des sessions gratuites, en tenant compte de leurs besoins particuliers. Au bout du compte, l’objectif est de favoriser la pratique du français sur le lieu de leur travail.

Dans le domaine de la formation, le Réseau Santé peut aussi compter sur les lauréats formés au Collège Mathieu et à la Cité universitaire francophone de Regina dans les programmes bilingues de sciences infirmières.

Cerise sur le gâteau : le rapport de la DAF précise que le Collège Mathieu propose déjà des sessions de formation en français aux employés du gouvernement de la Saskatchewan. Une trentaine de fonctionnaires ont ainsi été formés en 2022-2023.

Si le potentiel pour se doter de services de santé en français n’est plus à prouver selon ces données, il faudra tout de même une volonté politique forte du gouvernement pour aller de l’avant.

Le directeur général du RSFS en est conscient : « Nous avons déjà demandé de rencontrer le nouveau ministre de la Santé et nous attendons une réponse », révèle Innocent Minega, appuyé dans sa démarche par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Les services en français au gouvernement provincial en quelques chiffres (2022-2023)
Données issues du rapport annuel 2022-2023 de la Direction des affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan
  • 726 demandes de services en français
  • 439 127 mots traduits en français
  • 35 % des traductions concernent la justice
  • 989 employés bilingues en santé
  • 33 fonctionnaires formés à la langue française
  • 69 postes d’emplois bilingues disponibles, dont 45 déjà pourvus
  • 500 demandes de traduction d’emplois sur Saskjobs.ca
  • 389 nouvelles places réglementées en garderies francophones
  • 105 nouveaux arrivants francophones accueillis par l’ACF
  • 48 nouveaux arrivants francophones accompagnés par le CÉCS
  • 2 nouvelles lois bilingues adoptées
Imprimer

Nombre de vues (4262)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024