Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18909)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16099)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22206)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28979)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26278)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30754)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27615)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27056)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21876)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23730)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25509)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29282)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30853)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28449)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24146)/Commentaires ()/
RSS
Première34568101112Dernière
Peser le pour et le contre du voyage

Peser le pour et le contre du voyage

Auteur: Dominique Liboiron/19 juin 2023/Catégories: Société, Voyages, Chroniques, Aventure et plein air

Je compose son numéro de téléphone. Ce sera la première fois qu’on se parle depuis 15 ans. Je suis à la fois curieux et nerveux. Ça sonne. Elle répond. Sa voix n’a pas changé. C’est la même Carole. On a beaucoup à se dire.

Carole, c’était mon agente de projet lors d’un voyage d’échange en Afrique. Pendant plus de trois heures, on échange les nouvelles et on revit l’expérience du programme de Jeunesse Canada Monde, lorsque nous avons passé près de quatre mois au Burkina Faso.

Après notre conversation, je me penche sur les avantages et les inconvénients des voyages, en me basant sur mon vécu et celui d’amis.

Je précise que je me sers du terme voyage dans le sens d’une découverte des gens, de la culture ou des attraits d’une destination, plutôt que d’une débauche à Las Vegas.

Les pour

Le voyage favorise la croissance personnelle. Le fait de se débrouiller là où la langue et la culture sont différentes rehausse la confiance en ses habiletés.

En outre, le contact avec d’autres cultures ouvre l’esprit à des perspectives nouvelles. On arrive à mieux comprendre les autres styles de vie et le recul vis-à-vis de sa propre culture aide souvent à mieux comprendre cette dernière. En cours de route, on découvre que la plupart des gens sur Terre sont gentils et accueillants. Voyager, c’est s’éduquer.

Les contre

Malheureusement, les voyages coûtent cher et, comme les tatouages, ils donnent envie de réitérer. Voilà de quoi faire pleurer sa tirelire !

Cela étant dit, l’un des aspects négatifs les plus importants du voyage concerne le retour. Il est parfois difficile d’expliquer l’importance ou la profondeur d’un voyage à ses proches, surtout à ceux qui n’ont pas voyagé.

Ces derniers ne comprennent pas toujours l’effet qu’un voyage a pu avoir, ni comment il peut transformer et même bouleverser ses valeurs, ses priorités ou sa vision des choses. Cet écart peut entraîner des conflits.

Image
Le voyage nous donne parfois le sentiment d’être dépaysé, mais en même temps nous découvrons la beauté d’autres cultures.

Dans certains cas, nos proches peuvent se sentir jaloux ou regretter de ne pas avoir voyagé. Ces personnes ont tendance à ne pas vouloir parler de notre expérience et, possiblement, chercheront même à la diminuer avec des commentaires malvenus, ce qui peut être blessant.

Heureusement, ces personnes sont une minorité. Attendez-vous plutôt à de l’indifférence de la plupart des gens. Un ou deux comprendront. Avec eux, on peut tout à fait échanger. En somme, le voyage peut nous éloigner de certains, mais nous rapprocher d’autres.

Conclusion ?

Compte tenu des aspects négatifs, il faut se demander si les voyages valent la peine. Je crois que oui.

Pour ma part, je suis revenu du Burkina Faso avec une meilleure appréciation pour le Canada. Même si j’admets que, dernièrement, l’inflation et les toxicomanes qui traînent dans les rues lui enlèvent de son charme.

Au Burkina Faso et ailleurs, j'ai eu à m'entendre avec des gens de cultures diverses et variées, et je me sentais à l'aise en parlant avec n'importe qui. Je comprends mieux le monde et je me connais mieux aussi.

Les pour l’emportent !

Imprimer

Nombre de vues (11430)/Commentaires (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024