Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

17 septembre 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16479)/Commentaires ()/
Balises:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (16201)/Commentaires ()/
Balises:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (19159)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16319)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22396)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29800)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (27312)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31064)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (28402)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27332)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (22181)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (24015)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25820)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (30086)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (31121)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
RSS
Première34568101112Dernière

Le camping au Canada : un mode de vie devenu loisir

Auteur: Dominique Liboiron/22 mai 2021/Catégories: Société, Voyages

Campfire
Les campeurs aiment le contact avec la nature, le temps passé avec leurs proches et les bouffées de rire autour d’un feu de camp.
Photo : Drew Farwell

Les Canadiens adorent camper. Chaque année, des millions d’entre nous fréquentent les terrains de camping. Mais savez-vous pourquoi le camping est devenu si populaire au pays ? Explorons l’histoire surprenante et tumultueuse de ce passe-temps qui constitue une partie de notre identité nationale. 

Commençons notre découverte avec une définition. Selon l’Encyclopédie canadienne, le camping se définit comme « une façon de vivre dans un abri temporaire ou mobile en plein air ». Cette interprétation s’applique non seulement au camping moderne, mais aussi au mode de vie des Premières Nations tel qu’il a existé pendant des milliers d’années. L’histoire du camping remonte donc à des temps bien lointains. 

Les explorateurs, les missionnaires et les voyageurs ont aussi été des campeurs. Mais, à la fin de leur ère, c’est-à-dire l’époque de la traite des fourrures, le camping subit un changement profond. Durant les années 1880, l’économie des fourrures se désintègre. L’excès de chasse pousse les bisons et les castors sur le seuil de l’extinction et la mine d’or que représentaient leurs peaux s’épuise. De plus, les Autochtones se voient confinés sur des réserves. Une destruction culturelle s’ensuit. Hormis quelques exceptions, le camping comme mode de vie n'existe pratiquement plus.

Tipi
Symbole d’un peuple, le tipi représente un mode de vie axé sur le camping. Le tipi symbolise également le camping tel qu’il existe aujourd’hui – un loisir populaire.
Photo : Garrick Sangil

Les Premières Nations se procuraient les peaux et les échangeaient pour des biens matériels avec des entreprises telles que la Compagnie de la Baie d’Hudson. Tout comme ses concurrents, cette dernière perd donc à la fois sa main-d’œuvre et sa clientèle. Conscients qu’ils doivent s’adapter ou disparaître, les différents manufacturiers de canots, de tentes et de sacs de couchage essayent alors d’attirer des clients de souches blanches en les ciblant avec des publicités qui encouragent le camping comme loisir. Des objets que l’on associait auparavant aux Autochtones, comme les fameuses couvertes en laine, se vendent désormais pour le camping récréatif.

Les entrepreneurs ne sont pas les seuls à encourager le camping. La création du parc national de Banff par le gouvernement et la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1885 stimulent aussi le camping. Les premiers campeurs de l’époque appartiennent surtout à la classe aisée. 

Vers la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, nous assistons aux premiers camps organisés par les églises, les Scouts, les Guides ou le YMCA. Le camping devient un moyen pour approfondir sa foi, pour développer des amitiés et de l’autosuffisance, ainsi que pour améliorer la santé et le caractère des jeunes. C’est le début du camping pour la majorité des Canadiens tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

Imprimer

Nombre de vues (16421)/Commentaires (0)

Balises: Camping
Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024