Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18908)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16098)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22205)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28977)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26265)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30753)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27609)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27055)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21875)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23729)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25509)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29276)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30853)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28449)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24145)/Commentaires ()/
RSS
Première34568101112Dernière

L’équilibre de son bien-être

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/30 décembre 2018/Catégories: Archives, 2018, Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

L'équilibre de son bien-être
20 décembre 2018
Illustration : Francine Proulx-Kenzle
Nous y sommes arrivés. C’est le mois de décembre ! Impossible de ne pas être influencé, soit de façon positive ou négative, par le mois de décembre. Nous avons bien vu que le frimas dans toute sa beauté avait en même temps, un côté négatif. Ne soyons pas surpris alors que la joie, la fébrilité, l’excitation, l’anxiété, la peur et le stress, toutes ces émotions puissent se retrouver dans le temps des Fêtes !

Donc, comment garder l’équilibre de son bien-être quand nos émotions et nos pensées sont exposées à tant de facteurs externes ? Comment se mettre à l’abri du stress négatif qui peut surgir devant la pression d’acheter les cadeaux parfaits qui engendrent souvent des dépenses au-delà de son budget réel ? Comment rester zen et calme devant ces attentes et ces exigences et dire « non, merci. ».

Rappelons-nous que notre bien-être « complet » est composé de quatre dimensions : l’émotionnel, le mental, le physique et le spirituel. Chacune des dimensions est importante pour le bien-être complet et unique de chaque personne.

Le bien-être émotionnel

Entre tout événement qui nous interpelle et notre réaction, il y a un espace qui nous appartient entièrement : celui de la réflexion et du choix. Nous avons la capacité de réfléchir et la liberté de choisir la réaction qui nous semble la plus adéquate. Jean-Paul Sartre disait : « Nous sommes nos choix. » Et aussi, « Ne pas choisir, c’est encore choisir. »

Donc, que peut-on faire pour assurer l’équilibre de notre bien-être émotionnel ? La science de la psychologie parle de ces quatre émotions de base : la joie, la colère, la peur et la tristesse.

Pour moi, c’est d’accepter et d’honorer mes émotions, tel qu’elles émergent. C’est de prendre le temps de connaître mes besoins et de faire le lien avec l’émotion que je vis. En fin de compte, ce que je choisis comme action/réaction à la suite d’une émotion aura un impact sur l’équilibre de mon bien-être. Mon choix.

Le bien-être mental

Notre esprit cartésien, notre logique, nos pensées… cette dimension peut être encadrée, entre autres, par deux aptitudes. Premièrement, « vivre le moment présent », apprécier le « maintenant ». Et bien sûr, deuxièmement, la résilience. Cette aptitude à rester en contrôle et calme après un événement difficile et apprendre à vivre un stress sans perdre son optimisme.

Le bien-être physique

On pourrait penser que la dimension physique de notre bien-être est la plus facile à gérer. En tout cas, pas pour moi ! Je reconnais qu’il me manque une certaine discipline, même pour faire les activités physiques que j’aime. Sauf quand mes petites-filles m’invitent à danser, là, je n’hésite jamais. Je suis fière de dire que je me suis inscrite au gymnase de mon village, eh oui, à partir de janvier, mon bien-être physique sera plus équilibré. Entre temps, je fais de mon mieux pour que mon bien-être trouve sa juste place dans mon emploi du temps.

Le bien-être spirituel

Dans l’optique du « bien-être », la dimension spirituelle peut englober nos croyances, nos valeurs et notre façon de voir la vie. Étant un être relationnel, cette dimension parle de relations à trois niveaux : avec les autres, avec soi, et avec la VIE. La qualité des liens que je tisse avec les autres, ainsi que le choix de prendre soin de moi pour mieux être avec les autres, contribue à mon bien-être spirituel. Reconnaître ma vulnérabilité, sachant que je suis « parfaite dans mes imperfections », me donne l’élan de vivre avec joie et gratitude.

Joyeuses Fêtes !

Imprimer

Nombre de vues (40910)/Commentaires (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024