Skip Navigation
Bon 36366
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17497)/Commentaires ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14777)/Commentaires ()/
Catégories: 2020Éducation
Balises:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20865)/Commentaires ()/
Balises:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (26140)/Commentaires ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23757)/Commentaires ()/
Balises: immersion
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28825)/Commentaires ()/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25044)/Commentaires ()/
Balises:
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25527)/Commentaires ()/
Balises:
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20805)/Commentaires ()/
Balises:
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22305)/Commentaires ()/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23460)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27404)/Commentaires ()/
Balises:
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29425)/Commentaires ()/
Balises: André Moquin
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26969)/Commentaires ()/
Balises:
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22950)/Commentaires ()/
RSS
Première2345791011Dernière
La fransaskoisie adopte le télétravail

La fransaskoisie adopte le télétravail

Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /2 avril 2020/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, 2020, Société, Économie

Mesures de prévention obligent, voilà presque trois semaines que les Fransaskois ont quitté leurs bureaux pour passer au télétravail. Entre les projets qui s’annulent et ceux qui doivent continuer, les rapports de fin d’année fiscale et les réunions virtuelles, comment la technologie peut-elle aider la communauté à continuer de fonctionner? Comment les organismes s’adaptent-ils?

Le télétravail n’est pas une nouveauté pour l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) : « Mon équipe était déjà habituée à travailler à distance puisque certains d’entre nous devaient parfois travailler depuis différentes villes ou avoir des horaires décalés durant certains événements », explique Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Avec moins de distractions venant des collègues, plus de souplesse dans l’organisation des tâches, ou encore une économie de temps et de frais de transport, le télétravail offre des avantages indéniables et les interfaces sont multiples. Parmi les plus populaires, on retrouve les incontournables applications de téléconférence telles que Zoom, Skype ou Teams, ainsi que l’utilisation du Drive ou du Cloud.

Tous branchés

Elma Bos

Elma Bos

« La suite Google est particulièrement utile, estime Arnaud Coullaut, directeur culturel à la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS). La plupart de ses applications permettent de sauvegarder, de partager et de modifier des documents en temps réel avec le reste de l'équipe. » Côté communication, le responsable utilise des services en ligne comme Zoom pour les visioconférences ou Hangouts pour la messagerie instantanée.

Cette multiconnexion est aussi adoptée par Elma Bos, directrice de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) : « En ces temps de confinement, la majorité de la communauté se tourne vers l'utilisation des réseaux sociaux et d’internet. C’est le meilleur moyen pour rejoindre les gens. »

Un nouvel environnement

Les journées habituellement rythmées par des interactions entre employés se retrouvent troquées contre un ordinateur, un casque audio et une limite de plus en plus floue entre vies professionnelle et personnelle.

Les employés doivent alors s’organiser différemment, trouver un nouveau rythme de travail et surtout faire preuve de motivation : « Le télétravail est inévitable et c’est la solution la plus raisonnable en de pareilles circonstances. Nous commençons à peine à trouver nos marques », confie Elma Bos.

Cet ajustement s’accompagne aussi du choix d’un bon espace de travail à la maison : « Pour que le télétravail fonctionne dans de bonnes conditions, je crois qu'il faut s'appliquer une certaine discipline. Ça peut paraître bête, mais il faut s'habiller, se brosser les dents, prendre son petit-déjeuner... De la même manière que si l'on allait au bureau. La pièce de travail est également un élément important et j'invite à privilégier un lieu loin des zones de distractions », conseille Arnaud Coullaut.

La technologie donne également aux employés la possibilité de rester connectés psychologiquement aux autres : « On a quand même la capacité technologique de travailler comme si on était l’un à côté de l’autre », se réjouit Julien Gaudet.

Changer d’angle

Cependant, travailler à distance peut s’accompagner de son lot d’inconvénients. Les employés peuvent se sentir isolés, ne plus savoir où se trouve la limite avec la sphère familiale, se laisser distraire par leurs proches, travailler plus d’heures que prévu ou encore souffrir d’un manque d’encadrement par leur superviseur.

C’est un fait, la communauté fransaskoise vit et vibre au fil des activités offertes par les organismes communautaires. Le défi est donc de taille pour les programmateurs, à la veille d’une nouvelle année fiscale : « On travaille quand même sur nos activités ou événements annuels, ainsi que sur de nouveaux beaux projets, mais c’est frustrant de se dire qu’ils vont probablement être annulés », se désole Julien Gaudet.

Les équipes doivent alors ajuster leur angle de tir vers une évolution de leurs événements ou la création d’activités en ligne. Elma Bos fait preuve d’optimisme en indiquant que l’ACFR est prête à relever le défi : « Notre plan d'action consiste à être beaucoup plus actifs sur nos réseaux sociaux et grâce à notre infolettre. […] Les idées et les projets bouillonnent dans nos têtes, ce n'est qu'une question de temps pour qu'ils voient le jour ! »

De nouvelles façons de faire

Abdoulaye Yoh

Abdoulaye Yoh

Un travail sur les procédures internes, portant notamment sur le télétravail, pourrait voir le jour après la crise sanitaire. Selon Abdoulaye Yoh, directeur et administrateur des finances à la Cité universitaire francophone de Regina, les administrations devraient tirer des leçons de cet épisode en créant de nouvelles procédures dans les mois qui viennent.

« Si un organisme communautaire ou une entreprise veut développer une politique de travail liée au travail à distance, je verrais bien les ressources humaines et les directions travailler de concert pour développer cela après avoir consulté et impliqué les représentants des employés. » Avec ou sans pandémie, de telles procédures pourraient se révéler utiles aux organismes.

ENCADRÉ Les points à considérer pour une procédure de télétravail selon Abdoulaye Yoh

  1. Mettre à la disposition du télétravailleur les bons outils : ordinateur, téléphone, logiciels, accès à la base de données, bonne connexion Internet…
  2. Veiller à la sécurité et à la confidentialité des données et des documents
  3. Préciser le moyen de communication avec le télétravailleur : Zoom, Hangout, Team, téléphone, Skype…
  4. Faire des suivis régulièrement
  5. Respecter le nombre d’heures de travail conformément au contrat de l’employé
  6. Respecter le droit à la déconnexion : ne pas joindre l’employé en dehors des heures de bureau
  7. Respecter les congés et jours de maladie de l’employé
  8. Préciser les responsabilités et les attentes
Imprimer

Nombre de vues (21377)/Commentaires (0)

Balises: COVID-19
Leslie Diaz

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF

Contacter l'auteur

Liens à visiter

  • Initiative de journalisme local (APF)L'Association de la presse francophone (APF) fait partie des sept organisations mandatées par le Gouvernement du Canada pour mettre sur pied l'IJL. Ce projet a pour but d'offrir de la couverture journalistique dans les régions mal desservies du pays ou à propos des enjeux locaux qui ne sont pas couverts par les médias.

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 2 juin 2024